Les 7 meilleurs convertisseurs JPG pour l'année 2024

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 27.09.2023, pour Éditer Multimédia

Pour transformer des images en JPG ou au contraire transformer des images JPG en un format plus récent et qui compresse mieux, il faut un convertisseur fiable et rapide. Il y en a beaucoup. JPG est un format tellement répandu qu'il est reconnu nativement par énormément de systèmes différents : éditeurs graphiques, éditeurs de texte, navigateurs web, téléviseurs numériques, baladeurs MP3, etc.

La liste est très longue. Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous ces convertisseurs aux performances inégales, on vous présente les 7 meilleurs convertisseurs JPG de l'année 2023.

Le convertisseur JPG

Partie 1. Les convertisseurs JPG de bureau

1. Le plus rapide : AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

On parle ici d'un spécialiste de la conversion multimédia. Un produit grand public, mais de qualité professionnelle. Un logiciel conçu et régulièrement mis à jour pour profiter des accélérations matérielles proposées par les processeurs et les cartes vidéo.

Le convertisseur JPG d'AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate peut convertir vers JPG ainsi que vers PNG, BMP, WebP, TIFF et DDS. La majorité de ces formats cibles sont paramétrables en qualité et dimension. Il peut en prendre bien d'autres en entrée.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes, y compris la conversion PNG en MP4.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris FLAC, AAC, MP3, M4A, WMA, WAV, OGG, MP4, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, MPG, MOV, WMV, MKV, VOB, etc., sans perte de qualité.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Propriétés :
• Un convertisseur JPG rapide, fiable et robuste qui peut convertir dans les deux sens.
• Il peut traiter tout un lot d'images en une seule fois.
• C'est une application pour macOS 10.12 et supérieur ou Windows 11/10/8/7.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

2. Le gratuiciel spécialisé : XnConvert

Le meilleur de la famille des gratuiciels est probablement XnConvert. C'est un convertisseur JPG qui connaît aussi à peu près tous les autres formats d'image matriciels existants. Ces formats sont largement paramétrables et on peut en plus enrichir la conversion de diverses actions, comme un découpage, l'ajout d'un filtre, une modification de la profondeur de couleur, etc.

Son principal point noir est sa lenteur. Mais il vaut le détour pour tout ce qu'il propose en plus.

Propriétés :
• Il connaît de très nombreux autres formats outre JPG, comment par exemple HEIC, HRU, RAW, etc.
• Il fonctionne sur PC Windows 11/10/8/7, sur macOS 10.13 et supérieur, ainsi que sur Linux.
• Il est assez lent.

XnConvert

3. L'éditeur graphique : GIMP

Si c'est pour un très petit nombre d'image, on peut éviter l'installation d'un logiciel spécialisé et plutôt utiliser un éditeur graphique déjà présent sur son ordinateur. Par exemple GIMP peut jouer le rôle de convertisseur JPG. Et cette fois on peut ajuster les paramètres encore plus précisément.

Propriétés :
• GIMP est un éditeur graphique gratuit, mais reconnus dans le monde de l'infographie.
• Il existe pour les 3 systèmes : Windows, macOS et Linux.
• Le processus est très lent car on doit transformer les images une par une, mais on peut en profiter pour améliorer la qualité de l'image.

L'éditeur GIMP

4. Une visionneuse d'image : l'application Photos de Windows 11/10

Et si on n'a ni logiciel de conversion, ni éditeur graphique d'installé, quel est le meilleur convertisseur JPG ? La visionneuse par défaut de son système d'exploitation.

En effet, tant Aperçu sur macOS que l'application Photos de Windows 11/10 peuvent exporter une image affichée vers un format courant comme JPG ou PNG, grâce à la fonctionnalité Enregistrer en tant que.

Propriétés :
• C'est un convertisseur JPG gratuit et déjà installé.
• On peut généralement paramétrer qualité et mise à l'échelle.
• C'est assez lent car on ne transforme qu'une image à la fois.

L'application Photos

Partie 2. Les convertisseurs JPG en ligne

Pour ceux qui ne veulent rien installer… ou qui sont sur smartphone :

1. Le plus véloce : AnyMP4 Free Image Converter Online.

AnyMP4 Free Image Converter Online (https://www.anymp4.com/free-image-converter-online/) propose une interface très simple et des serveurs rapides. C'est un convertisseur JPG qui propose pourtant gratuitement le traitement de 40 images de 5 Mo par jour.

En entrée, on peut téléverser des images en plus de 30 formats différents et on peut ensuite les transformer en JPG, PNG ou GIF. Il peut ainsi convertir une image vectorielle SVG en JPG.

Propriétés :
• L'interface est très simple et s'adapte bien aux écrans de petite taille.
• Le processus est entièrement automatisé et ne requiert que 3 actions successives.
• Il fonctionne dans tous les navigateurs web.

AnyMP4 Free Image Converter Online

2. Le plus large : Convertio

Convertio est peut-être le convertisseur JPG le plus large en ce sens qu'il propose plus de 300 formats différents. On peut même s'en servir pour convertir un PDF en image. C'est une bonne solution aussi pour les très grosses images puisqu'on peut traiter gratuitement une image de 100 Mo, et même de 4 Go pour la version payante.

Propriétés :
• Convertio est un convertisseur généraliste fiable et robuste, mais à l'interface un peu complexe.
• Il propose plus de 300 formats différents et il peut même convertir vers SVG.

Convertio

3. Le plus libéral : 123APPS – Convertisseur JPG

Le convertisseur JPG d'123APPS est le plus libéral parce qu'il veut bien convertir gratuitement les images jusqu'à 500 Mo, voire 4 Go dans la version payante. Par contre, on est limité à 5 images par jour, pour la partie gratuite. Il propose pas mal de formats outre JPG, comme par exemple HEIC, WebP, JP2, XWD, etc.

Propriétés :
• La version gratuite offre 5 conversions d'images pouvant aller jusqu'à 500 Mo.
• C'est une véritable boîte à outils multimédia en ligne avec pleins d'outils d'édition et de conversion.

123APPS Convertisseur JPG

Partie 3. FAQ sur les convertisseurs JPG

Y a-t-il une différence entre JPG et JPEG ?

Non. Le nom exact du format est JPEG, acronyme de Joint Photographic Experts Group. Le suffixe des noms de fichiers a été raccourci en JPG à l'époque où ils ne pouvaient pas faire plus de 3 lettres. Aujourd'hui on trouve les deux suffixes .jpg et .jpeg.

Comment améliorer la qualité d'une image JPG ?

Il faut s'appuyer sur un image upscaler pour redimensionner tout en rajoutant les pixels manquants grâce à l'intelligence artificielle et ainsi rendre l'image plus nette.

Pour quel type d'image JPG est-il un bon choix de format ?

JPG est un excellent format pour stocker des photos. En effet ses qualités de compression sont très efficaces sur les images avec beaucoup de dégradés. Par contre, il est moins bon sur celle comprenant beaucoup d'arrêtes (comme les textes) et ne prend pas en charge la transparence.

Peut-on compresser un format déjà compressé comme JPG ?

Oui. Il existe des outils en ligne et hors ligne pour compresser JPG.

JPG est-il meilleur que PNG ?

Décider qui de PNG ou JPG est le meilleur n'est pas une chose facile. Pour résumer, cela dépend beaucoup de la complexité de l'image, de son degré de transparence, etc.

Conclusion :

Les 7 convertisseurs présentés sont tous le meilleur dans un domaine, une circonstance ou un besoin particuliers. Si vous êtes pressés, alors AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate devrait vous convenir. On peut le tester gratuitement 5 fois. Si vous cherchez la simplicité, alors AnyMP4 Free Image Converter Online est peut-être bien le meilleur choix, mais seulement sur des images de moins de 5 Mo.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.