Les différences entre DVD et Blu-ray

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 12.01.2024, pour Savoirs

À première vue, la seule différence entre un DVD et un Blu-ray, c'est le logo collé sur le disque. Hormis cela, on a devant les yeux une galette en plastique imprimé d'un côté, et avec des reflets arc-en-ciel de l'autre. Les diamètres du disque et du trou central sont exactement les mêmes. Mais il y a bien évidemment bien plus que cela et la lecture de cet article devrait suffire à vous permettre de faire un choix éclairé la prochaine fois que vous hésitez entre les deux.

Les différences entre DVD et Blu-ray

Partie 1. Les principales différences entre DVD et Blu-ray

Ils sont tous les deux des supports plastiques généralement utilisé pour stocker des films vidéo. Ils ont déjà connu tous les deux différentes versions (par exemple simple couche puis double couche pour multiplier la capacité de stockage par deux). Ils n'en reste pas moins qu'il y a de nombreuses différences entre DVD et Blu-ray, à commencer par leur âge, puisque les premiers DVD vidéo sont apparus dès 1995, alors que les premiers Blu-ray vidéo ne sont commercialisé par Sony qu'à partir de 2006.

Tous les deux utilisent des lasers pour lire les données, mais DVD utilise un laser de couleur rouge, alors que Blu-ray utilise un laser de couleur bleu-violet. La longueur d'onde du bleu étant plus étroite que celle du rouge, le rayon laser bleu est encore plus fin que le rayon laser rouge : on peut donc stocker les informations sur des sillons plus étroits. Conséquence de cette différence de couleur loin d'être anodine : un Blu-ray peut transmettre les informations 4 à 5 fois plus vite que le DVD et contenir plus de 6 fois plus d'information.

Cette différence de capacité entre DVD et Blu-ray conduit à la différence majeure qui saute aux yeux du spectateur : pour un même film, l'image extraite d'un Blu-ray paraît de bien meilleure qualité que la même image extraite d'un DVD. La raison est toute simple : la différence de capacité permet de stocker des vidéos en résolution plus fines sur un Blu-ray que sur un DVD. Bref, de base, un film en Blu-ray aura une définition 6 fois meilleure.

Mais parce qu'un bon tableau récapitulatif sera toujours plus clair qu'une dissertation sans fin, la prochaine partie vous résume les 7 principales différences entre DVD et Blu-ray.

Partie 2. Les différences techniques réunies dans un tableau

Voici les pricnipales différences techniques entre DVD et Blu-ray :

DVD Blu-ray
1 Capacité de stockage 4,7 Go pour un DVD simple couche
8,7 Go pour un DVD double couche
25 Go pour un Blu-ray simple couche
50 Go pour un Blu-ray double couche
128 Go pour un quadruple couche
2 Technologie laser Laser rouge (650 nm) Laser bleu (290 nm)
3 Vitesse de transfert de données 11 Mbps 54 Mbps
4 Définition vidéo SD 480p Full HD 1080p
Ultra HD 4K possible pour les Blu-ray double couche.
5 Compression Norme MPEG-2, codec H.262 Norme MPEG-4, codec H.264 ou VC.1
6 Norme audio supportée Dolby Digital 5.1 (6 canaux) Dolby True HD 7.1 (8 canaux)
7 Compatibilité des lecteurs Un lecteur DVD ne peut pas lire un Blu-ray. Un lecteur Blu-ray peut tout aussi bien lire un DVD.

Partie 3. Les outils indispensables pour extraire un DVD ou un Blu-ray

Si vous avez envie d'extraire le contenu vidéo d'un disque Blu-ray ou DVD pour en faire une copie numérique plus facilement stockable et échangeable, par exemple si vous voulez copier un DVD sur une clé USB, vous aurez besoin d'une application capable de trier et classer toutes les données du disque pour les ranger ensuite dans un seul fichier au format MKV, MP4, AVI, WMV, etc.

En effet ces disques accueillent souvent une arborescence assez complexe de plusieurs fichiers vidéo, audio et de textes pour les sous-titres. Les différences entre DVD et Blu-ray font qu'il faut 2 applications différentes pour ripper ce genre de disque. Pour extraire la vidéo d'un DVD, on vous recommande AnyMP4 DVD Ripper.

AnyMP4 DVD RipperWindowsMac

  • Convertir DVD en n'importe quel format vidéo fréquemment utilisé, comme MP4, AVI, MKV, WMV, MOV et format vidéo 4K UHD/1080p/720p HD, etc.
  • Ripper DVD en fichier audio, tel que MP3, WAV, WMA, M4A, etc.
  • Ripper DVD en format compatible avec la plupart des appareils portables iOS et Android.
  • Éditer ou ajuster des effets vidéo/audio avant d'effectuer la conversion.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Voici les raisons :

• Il peut extraire les données d'un DVD physique, d'un disque AVCHD, d'une image ISO ou encore d'un dossier de fichier.

• Il pourra convertir la vidéo vers les formats suivants : MP4 (H.264 ou HEVC/H.265), MOV, MKV, AVI, M4V, WMV, WebM, etc. bref, celui qui conviendra à votre lecteur vidéo.

• Il peut aussi convertir un DVD en MP3 ou en AAC, WMA, FLAC, ALAC, M4A, etc.

• Son éditeur vidéo offre pas mal de possibilités d'amélioration dont : • Changer la définition originale pour la diminuer ou l'augmenter, suivant ses besoins
• Modifier les métadonnées du fichier
• Compresser ou améliorer la qualité
• Pivoter, rogner, fusionner, ajouter des effets à une vidéo
• Créer une vidéo 3D personnalisée à partir des données 2D
• Produire un GIF à partir d'un extrait vidéo

• Il tire intelligemment profit de l'accélération matérielle des processeurs Intel, AMD et NVidia.

• On peut rajouter ses propres fichiers de sous-titres ou de pistes audio complémentaires.

• Il peut faire du traitement par lot.

Charger DVD

Et si vous souhaitez extraire la vidéo d'un disque Blu-ray, alors utilisez plutôt AnyMP4 Blu-ray Ripper, pour des raisons similaires au précédent et parcequ'en plus il pourra traiter les Blu-ray les plus récents, y compris ceux en résolution Ultra HD 4K.

AnyMP4 Blu-ray RipperWindowsMac

  • Convertir Blu-ray en n'importe quel format vidéo fréquemment utilisé, comme MP4, AVI, MKV, WMV, MOV et format vidéo 4K UHD/1080p/720p HD, etc.
  • Ripper Blu-ray en fichier audio, tel que MP3, WAV, WMA, M4A, etc.
  • Ripper Blu-ray en format compatible avec la plupart des appareils portables.
  • Vous donner plus de fonctions d'édition avec ses outils d'édition intégrés.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER
Charger Blu-ray

Partie 4. FAQ sur les différences entre DVD et Blu-ray

1. Faut-il déjà abandonner le DVD pour le Blu-ray ?

Si c'est possible oui. Si ce n'est pour des œuvres anciennes non rééditées en Blu-ray ou pour une question de coût, les avantages du Blu-ray sont trop visibles pour ne pas le privilégier au DVD.

2. Qu'en est-il des codes régionaux qui empêchent la lecture dans certaines parties du monde ?

Blu-ray ne compte que 3 codes régionaux : A pour l'Asie de l'Est et du Sud Est ansi que les Amériques, B pour l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Océanie, C pour le reste de l'Asie.

DVD en compte 9 : 0 pour le non zoné, 1 pour les Canada et les USA, 2 pour l'Europe, le Japon, le Moyen-Orient et l'Afrique du Sud, 3 pour l'Asie de l'Est et du Sud-Est, 4 pour l'Océanie, l'Amérique Latine et les Antilles, 5 pour l'Afrique, la Russie le reste de l'Asie sauf la Chine, 6 pour la Chine, 7 pour les hopitaux et bases militaires, 8 pour les bateaux de croisière et les vols internationaux.

3. Blu-ray a-t-il besoin d'un connexion internet ?

Non. Un disque Blu-ray peut être lu hors ligne.

4. Comment lire un DVD ou un Blu-ray sur un ordinateur Mac ou Windows ?

Le plus simple est d'utiliser le Blu-ray Player d'AnyMP4. Il contient tous les codecs et inclut toutes les accélérations matérielles nécessaires.

5. La console PS4 peut-elle lire les Blu-ray ?

Oui, mais seulement ceux en définition Full HD 1080p.

Conclusion:

Malgré les différences entre DVD et Blu-ray, le match qui oppose les 2 depuis plus de 15 ans n'a pas vraiment de vainqueur. Et peut-être n'y aura-t-il au final aucun vainqueur et les 2 normes seront-elles-mêmes définitivement supplantées par les fichiers numériques au normes MP4 ou MKV largement utilisés par les sites de vidéo à la demande. AnyMP4 DVD Ripper et AnyMP4 Blu-ray Ripper pourront fort justement vous aider vers cette évolution.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.