Qu'est-ce que c'est, le fichier AVCHD (MTS/M2TS)

Partie 1. Introduction du fichier AVCHD

AVCHD (Advanced Video Coding High Definition) est un genre de format de compression mis au point par Sony et Panasonic. Il est largement adopté par des caméscopes pour enregistrer et stocker des vidéos en haute résolution. AVCHD adopte le format conteneur du flux de transport MPEG et il utilise l'extension du fichier MTS ou M2TS.

Spécification technique

Compression Vidéo & Audio :

La compression vidéo standard d'AVCHD est basée sur H.264/MPEG4 AVC. Les fichiers AVCHD (MTS/M2TS) supportent une large gamme de résolutions vidéo, y compris 1080p, 1080i, 720p, 480i, etc. Le radio d'aspect des vidéos peut être des larges écrans HD de 16 : 9 de nos jours ou des écrans traditionnels standard de 4 :3.

Quant à la compression des fichiers audio, AVCHD utilise le Dolby Digital (AC-3) ou le PCM linéaire . La stéréophonie et le son multicanal sont tous supportés par le fichier AVCHD.

Média :

Le fichier AVCHD (MTS/M2TS) peut être enregistré et stocké par divers enregistreurs, y compris le miniDVD de 8 cm (1.4GB-5.2GB), le disque dur et la carte-mémoire.

Système :

Le format AVCHD (MTS/M2TS) adopte le flux de transport MPEG qui est un format conteneur standard pour la transmission et le stockage audio, vidéo et des données relatives.

Comme vous avez vu dans la structure du fichier AVCHD, les données vidéo et audio, les sous-titres, et les flux auxiliaires sont tous multiplexés dans le flux de transport MPEG sous le répertoire BDMV. On peut donc trouvez le format AVCHD (MTS/M2TS) possède une structure similaire avec Blu-ray (par exactement cohérente), en comprenant tous un BDMV et un dossier CERTIFICATE dans la répertoire racine. C'est pourquoi des lecteurs Blu-ray ou disques (marqué d'AVCHD) peut accepter et lire les fichiers AVCHD(MTS/M2TS).

Par suite du conteneur de flux de transport MPEG, les vidéos AVCHD sont pourvus toujours de l'extension du fichier MTS (sur le caméscope) ou M2TS (après l'importation vers PC).

Partie 2 : Avantages et Désavantages du format AVCHD(MTS/M2TS)

Avantages du format AVCHD (MTS/M2TS)

1. Le format AVCHD possède une haute résolution HD complète jusqu'à 1920*1080. C'est-à-dire, les caméscopes AVCHD peut enregistrer des vidéos beaucoup plus claires que les caméras HDV traditionnelles.

2. Par comparaison avec d'autres formats, la taille du fichier AVCHD (MTS/M2TS) est moindre. Le codec de compression du fichier AVCHD est H.264/MPEG4 AVC, c'est bien ce code efficace qui contribu beaucoup à la réduction de la taille du fichier AVCHD.

3. Le fichier AVCHD (MTS/M2TS) est sauvegardé sur miniDVD, le disque dur ou la carte-mémoire qui possède une espace plus large et qui peut enregistrer des vidéos plus longues que HDV. Ces outils rendent l'importation des vidéos AVCHD enregistrées vers PC pour partager et éditer plus facile.

4. Compatible avec des disques/lecteurs Blu-ray (avec logo AVCHD marqué). Grâce à la structure similaire avec BDMV, certains disques/lecteurs peuvent aussi accepter et lire les fichiers AVCHD (MTS/M2TS).

Désavantages du format AVCHD (MTS/M2TS)

Même si le format AVCHD possède beaucoup d'avantages que les vidéos HDV traditionnelles, il n'est pas un format parfait. Par exemple, il n'est pas supporté par la plupart des appareils mobiles. Par suite, on n'a pas accès à profiter directement des vidéos AVCHD enregistrées sur iPhone, iPad ou des programmes comme Lecteur Windows Media et VLC media player. Par ailleurs, les fichiers AVCHD (MTS/M2TS) ne peuvent pas êtes soumises et partagées sur les sites comme YouTube.

Partie 3 : Méthodes de profiter des fichiers AVCHD(MTS/M2TS)

1. Lire des fichiers AVCHD sur PC/Mac Les lecteurs traditionnels ne permettent pas de lire les vidéos AVCHD, comme Lecteur Windows Media et QuickTime. Ainsi, si vous voulez lire des fichiers AVCHD 1080P complets sur Windows ou Mac, vous avez besoin d'un lecteur réservé à AVCHD. Voici le tutoriel étape par étape sur comment lire des vidéos AVCHD.

2. Convertir des fichiers AVCHD (MTS/M2TS) en formats plus compatibles Si vous avez l'intention de convertir le format AVCHD en d'autres formats pour les lire sur les appareils populaires comme iPhone et iPad, ou de les soumettre sur YouTube pour un partage avec vos amis, vous pouvez essayer le Convertisseur AVCHD. Pour les étapes détaillées, veuillez suivre cet article pour savoir convertir AVCHD en MP4, AVI, MOV et WMV.

Convertir un fichier AVCHD (MTS/M2TS)en formats MP4, AVI, MOV et WMV

Supporter les formats vidéo HD M2TS, MTS, TS, etc.

Une vitesse rapide lors de convertir des fichiers AVCHD

Articles Relatifs