Les 7 meilleures images upscalers pour améliorer la qualité d'image

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 30.06.2023, pour Éditer Multimédia

Comment améliorer facilement la netteté d'une image un peu trop floue quand on l'affiche sur grand écran ? Il existe une offre conséquente de services en ligne d'image upscaling et aussi d'applications Android et iOS pour en fait agrandir les dimensions d'une photo, permettre à l'intelligence artificielle de reconstituer les pixels manquants et ainsi se retrouver avec une image plus grande et plus nette.

Image upscaler

Partie 1. AnyMP4 Image Upscaler Online (En ligne)

Le site web d'AnyMP4 Image Upscaler Online (https://www.anymp4.com/image-upscaler/) traite les images au format JPG ou BMP et dont les dimensions sont inférieures à 4096 × 4096 pixels. Il est totalement gratuit. Il augmente à la fois les dimensions de l'image et le nombre de pixels par pouce.

Il fonctionne très bien pour rendre les visages plus nets ou pour rendre plus lisible les images de textes scannés. On peut agrandir d'un facteur compris entre 2 et 8, et dans la limite des 4096 pixels carrés.

Caractéristiques :
• Le site offre un service en ligne totalement gratuit et largement automatisé.
• On peut traiter quotidiennement gratuitement 40 images de moins de 5 Mo.
• Il fonctionne dans n'importe quel explorateur web.

Charger le fichier

Partie 2. Image Upscaler (En ligne)

Le site d'imageupscaler.com offre quant à lui plusieurs outils pour non seulement améliorer la qualité, mais encore déflouter, enlever le fond d'une image, générer une nouvelle image par intelligence artificielle, etc.

Les limites du services gratuits sont les suivantes : maximum 10 images de moins de 5 Mo chacune et dont les dimensions n'excèdent pas 1200 × 1200 pixels. Côté format image, il en propose 2 : JPG et PNG. Le facteur d'agrandissement est de 4 au plus.

Caractéristiques :
• Il prend en charge JPG et PNG.
• La taille des images est assez restrictive (seulement 1200 pixels).
• Il offre d'autres outils d'édition graphique.

Image Upscaler

Partie 3. Pixelcut (En ligne)

L'image upscaler de Pixelcut fonctionne sur le format HEIC, en plus des formats JPG et PNG. C'est son principal avantage sur les autres. Sa stratégie est aussi légèrement différente : il ne change pas les dimensions de l'image, mais augmente seulement le nombre de pixels par pouce.

Caractéristiques :
• Il prend en charge JPG, PNG et HEIC.
• La taille des images n'est pas limitée.
• C'est en fait une boîte à outils numériques pour fichier image.

Pixelcut

Partie 4. Clipdrop image upscaler (En ligne)

Si les limites de tailles imposées par les services ci-dessus sont trop contraignantes, il reste l'image upscaler du site Clipdrop. Cette fois on peut traiter les images jusqu'à 6000 × 6000 pixels (mais seulement 2048 pixels dans la version gratuite). Il augmente à la fois la taille et le nombre de pixels par pouce.

Caractéristiques :
• La partie gratuite du site est assez contraignante en termes de taille on ne peut agrandir que d'un facteur 2.
• L'intelligence artificielle densifie le nombre de pixels par pouce et augmente les dimensions pour un résultat plus net et moins granuleux.

Clipdrop image upscaler

Partie 5. Img.Upscaler (Android et iPhone)

C'est une image upscaler à la fois pour système Android et iOS. Les dimensions maximales pour l'utiliser gratuitement sont de 4000 × 4000 pixels et des fichiers de moins de 5 Mo (maximum 5 fichiers par jour). L'application s'appuie sur un serveur distant. Le smartphone doit donc être connecté à l'internet pour la faire fonctionner.

Caractéristiques :
• On peut traiter gratuitement 5 images de 5 Mo maximum.
• Il a besoin au minimum d'Android 5.0 ou iOS 11.0.

Img.Upscaler

Partie 6. Upscale Media (Android et iPhone)

Upscale Media est une image upscaler qui prend en charge les 3 formats JPG, PNG et WebP. La version gratuite accepte les images de 1500 × 1500 pixels. Lui aussi s'appuie sur un service en ligne et il est capable d'augmenter la résolution d'une image d'un facteur 4. On peut s'en servir pour améliorer la qualité d'une image.

Caractéristiques :
• On peut traiter gratuitement seulement les images de petite taille (1500 pixels).
• Il a besoin au minimum d'Android 4.4 ou iOS 14.5.

Upscale Media

Partie 7. Bigjpg (Android, iPhone, Windows et Mac)

Cette dernière recommandation est une image upscaler qui existe à la fois sous la forme d'un service en ligne, d'une application Android, iOS, macOS et Windows. Dans la version payante, on peut traiter les images jusqu'à 50 Mo. Dans la version gratuite, seulement 5 Mo et 3000 × 3000 pixels.

Caractéristiques :
• C'est l'image upscaler qui existe dans le plus grand nombre de version : service en ligne, application pour ordinateur et application pour smartphone.
• Sur smartphone, il a besoin au minimum d'Android 5.0 ou iOS 9.0.

Bigjpg

Partie 8. FAQ sur Image upscaler

Comment faire un image upscaling dans Photoshop ?

Ouvrez l'image dans Photoshop, puis :
• Déroulez le menu Image > Taille de l'image.
• Décochez l'option rééchantillonnage.
• Ajustez la résolution de l'image sur 300 pixels/pouce.
• Augmentez la taille de l'image petit à petit.

Vaut-il mieux agrandir en plusieurs fois ?

Dans les éditeurs graphiques comme Photoshop ou GIMP, la réponse est oui pour favoriser une meilleure interpolation des nouveaux pixels.

Avec les services en ligne comme AnyMP4 Image Upscaler Online, la réponse est non. En effet, leur intelligence artificielle compense ce défaut d'interpolation.

Comment améliorer la qualité d'une image en basse résolution ?

Le mieux est dès le départ de prendre une photo dans une haute résolution. Dans le cas contraire, utiliser un des services ci-dessus peut compenser ce problème de qualité orginale.

Quel type d'image répond le mieux à la technique d'image upscaling ?

Souvent les textures sont nettement améliorées (la peau des visages est plus lisse et plus nette). Les images de dessins animés aussi paraissent vraiment plus belles. Le résultat est moins impressionnant sur des arbres ou des végétaux avec pleins de feuilles.

Quel format d'image peut on traiter ?

Les formats courants comme JPEG et PNG sont largement pris en charge. Ensuite chaque solution à ses propres formats additionnels parmi HEIC, WebP, BMP, etc.

Conclusion:

Il est dorénavant réellement possible d'améliorer nettement la qualité d'une image avec la technique d'image upscaling. L'intelligence artificielle d'AnyMP4 Image Upscaler Online fonctionne vraiment bien, notamment sur les visages et sur les textes et c'est notre solution préférée.

Mais pour certains autres formats vous aurez peut-être besoin de vous tourner vers les autres solutions proposées. Donc, nous vous recommandons d'utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, il peut améliorer la qualité d'une vidéo ou de l'audio et aussi compresser une image.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.