3 méthodes simples et rapides convertir une image WebP en GIF sur PC

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 16.12.2022, pour Solutions Image

WebP est un format d’image développé par Google qui offre une compression sans perte et avec perte pour des images pour internet. Une image compressée en WebP sans perte est environ 26 % plus petite qu’une image PNG, tandis qu’une image compressée en WebM avec perte est 25 à 34 % plus petite qu’une image JPEG. Le projet WebP vise principalement à remplacer le format JPEG. Le format WebP sans perte prend en charge la transparence (également connue sous le nom de canal alpha) pour une augmentation de 22 % d’octets supplémentaires.

Le format GIF ou Graphics Interchange Format est un format d’image matricielle développé par le fournisseur de service en ligne CompuServe. Tout comme le format WebP, le format GIF est principalement utilisé pour les images destinées à internet. Une image GIF requiert moins de bande passante et donc idéale pour les applications à faible débit internet. Le GIF animé est de nos jours largement utilisé sur internet par les applications de messagerie instantanée au même titre que les émoticônes. Il est possible de créer un GIF animé à partir de plusieurs images WebP. Dans la suite, nous verrons comment convertir des WebP en GIF animé.

Convertir WEBP en GIF

Partie 1. Comment convertir un WebP en GIF avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate ?

Pour transformer un WebP en GIF animé, nous avons besoin d’un convertisseur WebP en GIF. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est logiciel dont la fonction principale est la conversion des fichiers multimédias d’un format vers un autre. Il prend en charge la quasi-totalité des formats vidéo, audios et images. Son outil de création de GIF permet de convertir un fichier WebP en GIF animé facilement. Cet outil permet non seulement de convertir les images en GIF, mais aussi de convertir une vidéo en GIF animé et vice-versa. C’est l’outil idéal pour convertir un fichier WebP en GIF animé.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir facilement MP4 en GIF ou convertir GLF en MP4.
  • Supporter la conversion de presque tous les formats vidéo ou audio, comme MP4, AVI, FLV, MKV, MTS, MP3, AAC, WAV, et plus encore.
  • Ripper DVD en MP4, AVI, FLV, MP3, ou en d’autres formats vidéo et audio populaires.
  • Éditer la vidéo par couper/rogner/fusionner/faire pivoter des vidéos, modifier des paramètres vidéo/audio, ajouter un filigrane/des sous-titres et de plus.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer l’image WebP à convertir en GIF

Pour accéder au convertisseur WebP en GIF, lancez le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, puis cliquez sur l’onglette Boîte à outils, ensuite cliquez sur l’outil Créateur GIF.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Photo en GIF, puis sélectionnez l’image WebP à transformer en GIF.

Choisir Créateur GIF dans Boîte à outils

Étape 2. Convertir JPG en GIF

Si vous convertissez plusieurs images WebP en GIF, vous pouvez recadrer les images GIF pour avoir un GIF de dimensions uniformes.

Pour convertir WebP en GIF animé, il faut importer au moins deux images WebP. Après avoir importé les images, vous pouvez changer l’ordre des photos en faisant glisser les images ou en utilisant les boutons Devant, Derrière, En Avant et En Arrière.

Vous avez la possibilité de changer le zoom, la fréquence d’image, la résolution et l’animation en cliquant sur le bouton de réglage.

Pour changer la durée de chaque image, cliquez sur l’image pour faire apparaitre le bouton de changement de durée.

Pour finalement convertir le fichier WebP en GIF, cliquez sur Exporter.

Une fois la conversion terminée, vous pouvez accéder à l’image en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la page.

Créer GIF

Partie 2. Comment convertir WebP en GIF en ligne gratuitement ?

Il existe aussi des convertisseurs WebP en GIF en ligne qui permet de transformer un WebP en GIF sans avoir à installer un logiciel. Parmi ces outils en ligne, Convertio est le seul à offrir une meilleure flexibilité pour la conversion. En effet, l’utilisateur peut convertir plusieurs images WebP en GIF simultanément et télécharger les images converties en fichier zip. En plus de la rapidité de conversion, ce convertisseur WebP en GIF en ligne offre une excellente qualité de conversion.

En plus de convertir une image en GIF, cette application web permet aussi de convertir les images en JPG, PNG et d’autres formats images.

Étape 1. Importer l’image WebP à convertir en GIF

Accédez au site web du convertisseur WebP en GIF en ligne. Ensuite, sélectionnez le format GIF, puis cliquez sur Choisir les fichiers et sélectionnez les images WebP à convertir en GIF.

Importer l’image WebP

Étape 2. Convertir l’image WebP en GIF en ligne

Une fois l’image importée, cliquez sur Convertir pour transformer le WebP en GIF. Pour télécharger les fichiers convertis, il suffit de cliquer sur Télécharger.

Convertir l’image WebP en GIF

Partie 3. Comment convertir WebP en GIF gratuitement sur Windows avec RIOT ?

Le logiciel RIOT est un outil Windows qui permet de compresser et convertir une image vers GIF, PNG et JPG. Son interface permet de visualiser l’image compressée et l’image non compressées à même temps. Ce logiciel propose plusieurs algorithmes d’optimisation en fonction du format de sortie. Le rôle principal de RIOT est de compresser et optimiser une image. Avec cet outil, il est possible de convertir un WebP en GIF gratuitement et aussi compresser une image GIF. Pour convertir un fichier WebP en GIF gratuitement avec RIOT, procédez comme suit :

Étape 1. Importer l’image WebP à transformer en GIF

Une fois le logiciel RIOT installé, cliquez sur Open puis sélectionnez l’image à convertir en GIF. Pour convertir plusieurs images en GIF, vous devez cliquer sur Batch.

Étape 2. Définir le format de sortie

Après importation de l’image, sélectionnez GIF sur les formats au bas de la page. Choisissez un algorithme d’optimisation de couleur Xialin Wu color pour une conversion rapide ou NeuQuant neural-net pour une conversion lente et optimisée.

Étape 3. Convertir l’image WebP en GIF et exporter

Pour finalement transformer l’image WebP en GIF animé, cliquez sur Save puis indiquez un dossier de sauvegarde. Votre image sera convertie en GIF et exportée vers ce dossier.

Convertir l’image WebP en GIF

Conclusion:

Dans cet article, nous avons vu comment convertir un fichier WebP en GIF animé en ligne et sur Mac et Windows. Les outils présentés proposent des fonctionnalités variées, AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate par exemple permet de convertir plusieurs images WebP en GIF animé tandis que RIOT est plus orienté vers la compression d’image. Vous pouvez aussi opter pour la conversion du WebP en GIF en ligne, cette solution est idéale pour un petit nombre d’images.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.