Qu’est-ce qu’un fichier SWF et comment l’ouvrir et le convertir

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 16.12.2022, pour Savoirs

Pour diffuser une vidéo sur internet de manière à permettre à tous les utilisateurs de visionner facilement même avec un faible débit internet demande l’utilisation des protocole et format vidéo spécifique. Il existe des formats vidéo conçus uniquement dans le but de diffuser les vidéos ou des médias sur internet. Le format SWF et le format Flash, tous propriétaires d’Adobe System, furent les deux formats les plus utilisés pour diffuser du contenu graphique sur internet.

Un fichier SWF est une animation pouvant contenir des graphiques vectoriels et matriciels, du texte et du contenu interactif. Il est enregistré au format Adobe Flash. Dans les années 2000 à 2010, le format SWF était couramment utilisé pour diffuser des graphiques animés, des vidéos et du son sur internet. Les fichiers SWF représentaient un moyen courant de fournir des jeux basés sur un navigateur. Le format SWF a été développé à la base par la société FutureWave Software avant d’être acquis plus tard par Macromedia qui fut acheté par Adobe Systems.

Dans les parties suivantes, nous verrons les spécificités du format SWF ainsi que les outils nécessaires pour convertir et ouvrir un fichier SWF sur Windows et Mac.

Le fichier SWF

Partie 1. Les spécificités du format SWF

SWF provient de l’abréviation ShockWave Flash. Cette abréviation a été remplacée par Small Web Format pour éliminer toute confusion avec une technologie différente, Shockwave, dont le format SWF est dérivé. Depuis son acquisition par Adobe, cette abréviation est toujours utilisée. Le format SWF est un format de fichier Adobe Flash utilisé pour le multimédia, les graphiques vectoriels et l’ActionScript. Un fichier SWF contient essentiellement des animations ou des applets de divers niveaux d’interactivité et de fonction. Le format SWF peut également être utilisé pour des petits utilitaires et des mini jeux sur navigateur.

Le format SWF a été initialement conçu pour la présentation d’objets et d’images vectoriels de manière séquentielle simple, le format dans ses versions ultérieures prend en charge l’audio depuis Flash 3 et la vidéo depuis Flash 6. Un fichier SWF peut-être généré à partir des applications Adobe telles que Flash Builder, Adobe Animate (anciennement Adobe Flash avant février 2016) et Adobe After Effects. Il est aussi possible de créer un fichier SWF à partir d’un compilateur en ligne de commande tel que MXMLC, qui fait partie du SDK Flex disponible gratuitement. Il existe aussi d’autres outils non Adobe pour modifier un fichier SWF.

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques du format vidéo SWF.

Caractéristiques
Compatibilité Adobe Flash Player
Qualité Faible
Compression Compression avec perte
Taille de fichier Fichier très léger
Codecs audios HE-AAC (MPEG-4 Part 3), MP3, ADPCM
Codecs vidéo H.264 (MPEG-4 Part 10), On2 VP6, Sorenson Spark

Partie 2. Comment convertir un fichier SWF sur Windows et Mac ?

Les fichiers SWF rencontrés de nos jours sont le plus souvent des fichiers contenant la vidéo. Un fichier SWF peut donc être convertir vers un autre format vidéo. Il faut toutefois trouver le convertisseur vidéo capable de convertir le format SWF. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est le logiciel recommandé lorsqu’il s’agit de convertir un fichier vers un autre. Il prend en charge la quasi-totalité de formats multimédias, y compris le format SWF. Avec ce logiciel, vous pouvez convertir un fichier SWF en MP4, AVI, MKV, MOV, etc. ou vers un format audio tel que le MP3, AAC, M4A, FLAC…

En plus de la conversion des fichiers, AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate propose des outils simples pour éditer rapidement les fichiers multimédias. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour réduire la taille d’une vidéo.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer le fichier SWF

Une fois le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate téléchargé et installé, cliquez sur Ajouter Fichier(s) pour importer le fichier SWF que vous souhaitez convertir.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Définir le format de sortie

Une fois le fichier SWF importé, déroulez le menu Convertir tout en, puis sélectionnez le format de sortie sous la liste de format vidéo (par exemple MP4 pour convertir le fichier SWF en MP4. Ensuite, sélectionnez la qualité Identique à la source afin de convertir le format sans perte de qualité.

L’outil de ciseau sous le nom de la vidéo permet de couper la vidéo.

Il est aussi possible d’ajouter une piste audio à la vidéo en cliquant sur Canal, à droite de la vidéo.

Choisir le format de conversion

Étape 3. Convertir le fichier SWF en MP4, AVI, etc.

Pour finalement convertir le fichier SWF en AVI/MP4, cliquez sur Convertir Tout. En quelques instants, votre vidéo sera convertie et exportée vers le dossier de sortie. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Convertir le format SWF en MP4

Partie 3. Comment lire un fichier SWF sur Windows et Mac ?

Si le fichier SWF est préalablement ouvert par un navigateur, il existe aussi des lecteurs vidéo permettant d’ouvrir un fichier SWF sur PC. AnyMP4 Blu-ray Player fait partie de ces outils capables de lire un fichier SWF. AnyMP4 Blu-ray Player est un logiciel spécialisé dans la lecture de disque Blu-ray, DVD et vidéo 4K. Mais il permet également de lire les formats vidéo et audios courants tels que le SWF, VOB, AVI, MOV, MP4, MKV, MP3, AAC, FLAC, M4A… Il est disponible pour Windows et Mac, ainsi vous pouvez lire le format SWF sur Mac comme sur Windows avec le même lecteur.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

AnyMP4 Blu-ray Player présente les caractéristiques suivantes :
– Menu de navigation rapide donnant l'accès rapide au chapitre de la vidéo
– Prise en charge des formats vidéo et audio populaires
– Prise en charge des disques Blu-ray, des vidéos HD, fichier ISO, DVD
– Prise en charge des fichiers de sous-titres SRT, SSA et ASS
– Possibilité d'activer, de désactiver et d'ajouter une piste audio, de changer le canal audio en stéréo, stéréo inversée, gauche ou droite
– Possibilité d'ajuster facilement les effets vidéo tels que la teinte, la luminosité, le contraste, la saturation et le gamma

Convertir le format MOV en MP4

Conclusion:

Dans cet article, nous avons vu à quoi sert le format SWF. Nous avons également présenté les outils nécessaires pour convertir et lire le format SWF sur Windows et Mac. Si vous souhaitez ouvrir un fichier SWF sous Android ou iOS, vous devez le convertir en format vidéo courant comme le MP4. Le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate vous permet de convertir un fichier SWF en MP4, AVI, MOV, MKV, etc. sans perte de qualité. Vous pouvez directement lire le fichier SWF sur PC à l’aide du lecteur vidéo AnyMP4 Blu-ray Player.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.