3 solutions pour convertir facilement SVG en PNG

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 11.08.2023, pour Solutions Image

SVG et PNG sont 2 excellents formats avec des utilisations similaires. Ils sont très utilisés pour les images relativement simples comme les icônes, les logos et les cartes. En effet, tous les 2 gèrent bien la transparence et compressent très bien les données.

Pourtant, ils reposent sur des concepts très différents : SVG est un format vectoriel, alors que PNG est un format matriciel. Pour l'utilisateur lambda, cela n'a pas grande importance. Par contre la différence de compatibilité est très impactante. Pour faire simple, PNG peut être ouvert par quasiment n'importe quel système et logiciel, ce qui est loin d'être le cas du format SVG. Alors voici 3 outils pour convertir facilement SVG en PNG.

SVG en PNG

Partie 1. Comment convertir SVG en PNG avec AnyMP4 Free Image Converter Online

AnyMP4 Free Image Converter Online est un service en ligne qui permet de convertir tout un lot d'image SVG en PNG gratuitement, dans la limite de 40 images de moins de 5 Mo par jour. Il peut aussi convertir vers JPG ou GIF.

La conversion se passe sur un serveur distant qui effacera ensuite automatiquement les fichiers dans les 2 heures suivant le téléversement. Tout est automatique : la qualité et la compression finale. Les parties transparentes des images SVG d'origine seront remplacées par un fond blanc. Le service est vraiment rapide.

Étape 1. Se rendre sur le site d'AnyMP4 Free Image Converter Online.

Étape 2. Cocher PNG (le format cible).

Étape 3. Cliquer sur Add Photo et téléverser les images. Le processus de conversion démarre automatiquement à l'arrivée de la première image sur le serveur.

Étape 4. Cliquer sur le bouton Download de chaque fichier ou le bouton Download All située sous la liste pour sauvegarder les nouvelles images.

AnyMP4 Free Image Converter Online

Partie 2. Comment convertir SVG en PNG avec le site SVG to PNG

Pour des images plus grosses (jusqu'à 50 Mo) et moins nombreuses (maximum 20), utilisez le site d'SVG to PNG. C'est un service en ligne entièrement automatisé (on ne peut pas choisir la profondeur de couleur du PNG final) et capable également de convertir PNG en SVG.

Cette fois les parties transparentes du fichier original sont conservées dans le fichier converti. Il peut aussi convertir JPG, EPS et PDF en SVG et inversement. Il fonctionne dans n'importe quel explorateur web (ordinateur, smartphone, etc.). Le design de la page n'est pas très beau, mais il est en revanche très simple et intuitif.

Étape 1. Se rendre sur le site SVG to PNG.

Étape 2. Téléverser les images SVG en cliquant sur Sélectionner ou en les déposant dans le cadre au centre de la page. La conversion démarre automatiquement.

Étape 3. Cliquer sur TÉLÉCHARGER ou TOUT TELECHARGER pour sauvegarder les nouvelles images.

Le site SVG to PNG

Partie 3. Comment convertir SVG en PNG avec GIMP

Pour les images encore plus grosses, on peut toujours utiliser un éditeur graphique payant comme Photoshop ou gratuit comme GIMP pour ouvrir l'image puis l'exporter en PNG. Sachez cependant que tous les logiciels de ce type ne sont pas capables d'ouvrir SVG.

Par exemple le très connus et très simple Paint ne le fait pas. Et cette fois on ne peut pas faire de traitement par lot : il faut traiter les images une par une. Par contre on a le contrôle total sur la qualité et la taille de l'image finale, la conservation de la transparence, etc.

En passant, bien qu'il soit gratuit, GIMP est reconnu comme un excellent éditeur graphique. Il est capable par exemple d'améliorer la qualité d'une image.

Étape 1. Ouvrir l'image SVG dans GIMP (menu Fichier > Ouvrir).

Étape 2. Dérouler le menu Fichier > Exporter sous…

Étape 3. Renommer l'image en modifiant le suffixe en .PNG. De cette manière GIMP fera automatiquement la conversion.

Étape 4. Cliquer sur Exporter.

Étape 5. Cocher les options de qualité dont vous avez besoin et cliquer de nouveau sur Exporter.

Convertir SVG en PNG avec GIMP

Partie 4. FAQ sur la conversion SVG en PNG

Quelle est la différence entre SVG et PNG ?

Une image SVG est au format vectoriel : elle consiste en un texte décrivant des formes géométriques plus ou moins complexes. PNG, quant à lui, est un format matriciel : il décrit l'image à l'aide de pixels de couleurs (et éventuellement transparents).

Quel est l'avantage du format SVG sur PNG ?

Les images SVG peuvent être mises à l'échelle (agrandies ou rétrécies) sans que la qualité ne soit altérée. Elles ne pixélisent pas, quel que soit le facteur de zoom. C'est le gros avantage des formats vectoriels sur les formats matriciels comme PNG.

Quel éditeur graphique permet de traiter les images SVG ?

Utilisez un éditeur spécialisé dans le format SVG comme Adobe Illustrator, ou certains logiciels open-source Inkscape et W3C Amaya. Il y a aussi les solutions de dessins comme SVG-edit et Google Docs Drawings pour faire de l'édition en ligne.

Comment transformer une image en PNG transparent ?

On trouve des outils en ligne et hors ligne pour enlever le fond d'une image quelle que soit le format.

Que faire si le fichier PNG converti est trop volumineux ?

Utilisez une solution pour compresser PNG. Certaines de ces solutions fonctionnent aussi pour compresser SVG.

Comment améliorer la qualité d'une image PNG ?

Essayez d'agrandir l'image avec une image upscaler.

Conclusion :

Les 3 solutions présentées ci-dessus pour convertir SVG en PNG se complètent plus qu'elles ne se concurrencent. Sur les fichiers de petite taille, AnyMP4 Free Image Converter Online est très efficace et rapide et la qualité du PNG en sortie est très bonne. Les 2 autres solutions sont à envisager dans le cas de fichiers qui excèdent la taille de 5 Mo, ce qui est rarement le cas des fichiers SVG.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.