À l’origine Loom est une plateforme de communication pour faciliter les échanges au sein d’une équipe de collaborateurs qui travaillent dans des lieux et à des heures différentes. Dans les faits, on l’utilise surtout comme une solution en ligne pour envoyer des captures de son écran et susciter des réactions appropriées. Disponible à la fois sur macOS, Windows, Google Chrome, Android et iOS, il propose néanmoins un service très limité en termes de format (seulement MP4 et JPEG), d’annotation et d’édition. Alors quelle alternative choisir ? En voici 10 qui devraient couvrir tous vos besoins.
AnyMP4 Screen Recorder est une puissante alternative à Loom pour Windows et macOS. C’est une application dédiée à la capture de tout ce qui passe par le PC : vidéo ou instantané de l’écran et des webcams, ainsi que l’audio de la carte son. Il peut le faire en de multiples formats, dont MP4, MKV, JPEG, etc. et il propose de multiples fonctionnalités d’annotation. C’est donc une très bonne solution pour faire un tuto. Il peut aussi capturer ce qui vient d’un smartphone connecté au même réseau Wi-Fi que le PC.
Pour ceux qui veulent une alternative à Loom totalement gratuite, alors le plus puissant des gratuiciels est sûrement OBS Studio. C’est un logiciel de capture de flux audio-vidéo et d’enregistrement autant que de diffusion en temps réel de votre écran. Il est particulièrement adapté pour agréger plusieurs sources (écrans, caméras et webcam) dans une scène unique et montrer le fonctionnement parallèle de plusieurs applications.
Caractéristiques :
Pour les utilisateurs de macOS, Screenflow est une excellente alternative à Loom, notamment pour ses possibilités d’édition vidéo. C’est une application très prisée par les professionnels de la formation car elle permet de éditer des vidéos facilement. En effet elle capture toutes les sources audios ou vidéos dans des pistes séparées que l’on peut ensuite réarranger les unes par rapport aux autres. L’annotation se fait d’ailleurs au moment du montage et non pendant la capture. Cela permet des annotations plus précises, mais rallonge le temps de production.
Caractéristiques :
Si Icecream Screen Recorder a sa place parmi les alternatives à Loom, c’est parce qu’il existe à la fois pour ordinateur et pour smartphone. C’est un enregistreur pur et dur : son, vidéo et image instantanée. Ses outils d’annotation sont relativement complets à utiliser directement pendant la capture.
Caractéristiques :
Cette liste des alternatives à Loom hors ligne se termine avec le meilleur ami des "e-teachers" : ActivePresenter. C’est un hybride entre un enregistreur d’écran et PowerPoint. On peut capturer son écran (tout ou partie) en y ajoutant les mouvements de la souris. On peut ajouter des annotations en temps réel ou lors de l’étape d’édition vidéo et surtout produire une présentation interactive mêlant capture d’écran et ACM interactifs.
Caractéristiques :
Puisqu’une des forces de Loom est d’être une solution en ligne qui n’a pas besoin de l’installation d’un logiciel, on a aussi listé ses 5 meilleures alternatives en ligne :
Une première alternative à Loom entièrement gratuite est tout simplement AnyMP4 Enregistreur d’Écran Gratuit en Ligne, le pendant en ligne du premier logiciel recommandé. Il est toutefois plus basique puisqu’il ne permet pas d’éditer sa vidéo une fois qu’elle a été capturée. Mais c’est une solution qui ne demande même pas la création d’un compte et qui offre pourtant de très bons outils d’annotation en temps réel.
Caractéristiques :
ScreenPal est une alternative à Loom qu’on pourrait décrire comme une application web : elle se lance depuis un navigateur internet après l’installation d’un petit utilitaire. Elle propose quelques outils d’annotation et aussi d’édition vidéo une fois l’enregistrement stoppé.
Caractéristiques :
Microsoft Clipchamp est à la fois une application pour Windows et un service en ligne. Cette alternative à Loom ne fonctionne cependant qu’après la création d’un compte utilisateur. Les 2 formes de cette solution offrent une qualité de service très proche : capture de tout ou partie de l’écran, de la webcam et des sons systèmes et du micro.
Caractéristiques :
Une autre stratégie d’alternative à Loom est de passer par l’ajout d’une extension dans son navigateur. Ces solutions sont indépendantes du système d’exploitation, mais dépendantes du navigateur. Si vous utilisez Google Chrome, alors l’extension Screencastify pourrait être le meilleur choix : c’est à la fois un enregistreur avec des outils d’annotation basiques et un éditeur. C’est la solution idéale si vous utilisez Google Classroom. L’édition post-enregistrement permet notamment l’ajout de questionnaires à choix multiples (QCM) pour rendre la capture interactive.
Caractéristiques :
La dernière alternative à Loom en ligne est aussi une extension pour Google Chrome : ScreenSnap. Il peut capturer une zone, une fenêtre ou même tout l’écran de l’ordinateur. Ses outils d’annotation sont assez complets et on peut choisir d’intégrer ou non les mouvements de la souris. Toutefois c’est un enregistreur purement vidéo et les outils d’édition vidéo sont réduits à leur strict minimum (découpage et recadrage seulement).
Caractéristiques :
Conclusion:
L’outil complet et parfait n’existe pas. Aucun de ceux listés ci-dessus n’offre de solution exhaustive mais ils viennent tous combler certaines des lacunes de Loom. Les 2 outils d’AnyMP4 se sont révélés à la fois très stables et faciles à utiliser, c’est pourquoi ils apparaissent en tête de liste. Mais parfois il faudra en utiliser d’autres pour répondre à des besoins ponctuels spécifiques.