Les 3 meilleures stratégies pour télécharger une vidéo YouTube 4K

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 08.12.2023, pour Télécharger Vidéo

YouTube propose souvent ses vidéos en plusieurs qualités différentes, depuis la 144p jusqu’à la résolution maximale de la vidéo lors de sa mise en ligne par l’auteur. S’il l’a téléversé en 4K, et que la connexion internet est suffisamment bonne, alors il est possible de la visionner en 4K. Mais si la connexion internet manque un peu de débit, alors pourquoi ne pas télécharger cette vidéo YouTube en 4K pour la regarder ensuite dans sa qualité optimum ? Cet article vous donne 3 stratégies différentes pour y arriver et répondra ensuite à quelques questions fréquentes.

Télécharger une vidéo YouTube 4K

Partie 1. Comment télécharger une vidéo YouTube 4K avec un service en ligne.

Les vidéos 4K sont très volumineuses. 1 minutes de programme demande en général entre 100 et 200 Mo. La plupart des services en ligne gratuits vont vous proposer de télécharger la vidéo YouTube 4K dans une résolution inférieure, généralement en HD 720p ou en Full HD 1080p et au format MP4.

Cependant, un site comme Y2DOWN.CC propose le téléchargement en résolution 4K. Cependant, il ne le propose qu’au format WebM, un format vidéo assez récent, développé par Google et qui compresse encore mieux les données que MP4. Notez toutefois que si votre connexion Internet n’est pas d’excellente qualité, le téléchargement risque d’échouer.

Procédez comme suit :

Étape 1. Ouvrir un explorateur web sur le site de Y2DOWN.CC.

Étape 2. Copier le lien hypertexte de la vidéo YouTube 4K à télécharger et le coller dans la zone de texte prévue à cet effet sur la page d’accueil d’Y2DOWN.CC.

Étape 3. Choisir le format WEBM 4K.

Étape 4. Cliquer sur le premier bouton DOWNLOAD et patienter le temps que le serveur du site extraie la vidéo.

Étape 5. Cliquer enfin sur le deuxième bouton DOWNLOAD pour lancer le téléchargement sur votre appareil.

Télécharger une vidéo YouTube 4K avec Y2DOWN.CC

Partie 2. Comment télécharger une vidéo YouTube 4K avec le logiciel 4K Video Downloader+

Si votre connexion Internet n’offre pas un haut débit d’excellente qualité, alors utilisez plutôt un logiciel de téléchargement. Par exemple la version gratuite de l’application 4K Video Downloader+ permet de télécharger 30 vidéos YouTube 4K par jour.

Son interface est très simple et permet non seulement de télécharger des vidéos YouTube, mais aussi des stories Instagram, TikTok et encore de convertir ces vidéos en MP3. L’application existe pour Linux, macOS 10.13 ou supérieur et Windows 11/10. Elle existe aussi pour Android.

Voici comment faire :

Étape 1. Installer et lancer l’application 4K Video Downloader+.

Étape 2. Copier le lien hypertexte de la vidéo YouTube.

Étape 3. Cliquer sur le bouton Coller le lien et patienter jusqu’au téléchargement complet. La vidéo se trouvera dans le dossier "Videos\4K Video Downloader+".

Télécharger une vidéo YouTube 4K avec 4K Video Downloader+.

Partie 3. Comment enregistrer une vidéo YouTube 4K avec AnyMP4 Screen Recorder

La troisième stratégie est totalement différente : au lieu de télécharger la vidéo YouTube 4K, on va l’enregistrer pendant sa diffusion grâce à AnyMP4 Screen Recorder, une application pour Windows 11/10/8/7 ou macOS 10.12 ou supérieur. L’avantage de cette solution, c’est qu’on peut choisir le format de sortie parmi MP4, WMV, MOV, MKV et WebM. On peut aussi capturer une vidéo diffusée sur l’écran d’un smartphone Android ou iOS connecté au même réseau Wifi et on bénéficie d’outils d’édition vidéo en fin de capture.

AnyMP4 Screen RecorderWindowsMac

  • Enregistrer des programmes des chaînes en direct ou en replay, comme France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, France tv éducation, France.tv Sport, Canal+, TF1, M6, C8, W9, TMC, TFX, etc.
  • Enregistrer toutes les activités sur l'écran de PC ou Mac, comme une visioconférence, des appels vidéo/audio, une vidéo de la webcam, des jeux, des actions de souris, etc.
  • Capturer une vidéo dans la zone sélectionnée ou en plein écran, en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc.
  • Enregistrer l'audio depuis le son système ou le son du microphone en format MP3, M4A, WMA, AAC, etc.
  • Prendre une capture d'écran en un clic en format GIF, BMP, JPG, PNG, etc.
  • Éditer des vidéos ou faire des marques en cours de l'enregistrement vidéo.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Voici le modus operandi :

Étape 1. Installer puis exécuter AnyMP4 Screen Recorder sur l’ordinateur.

Étape 2. Préparer la lecture de la vidéo YouTube mais sans la lancer. Penser à forcer la qualité de la vidéo sur 4K et à passer en mode plein écran

Étape 3. Retourner dans AnyMP4 Screen Recorder, et, dans le menu " > Préférences", régler les paramètres de sortie (format, qualité, dossier de sauvegarde, etc.)

Étape 4. Cliquer sur Enregistreur Vidéo.

AnyMP4 Screen Recorder Interface

Étape 5. Sélectionner Plein comme zone de capture pour capturer tout l’écran.

Étape 6. Mettre le Son Système sur ON et la Webcam et le Microphone sur OFF.

Étape 7. Cliquer sur REC. Il y aura un compte à rebours de 3 secondes, ce qui laisse le temps de retourner dans YouTube et lancer la lecture de la vidéo.

Enregistreur Vidéo

Étape 8. À la fin de la vidéo, cliquer sur le "carré rouge" pour stopper l’enregistrement, passer à la fenêtre d’édition et sauvegarder. Il est possible dans celle-ci de découper le début ou la fin, dans le cas ou on aurait mal synchronisé la capture avec la lecture de la vidéo.

Étape 9. Cliquer sur Terminer pour finaliser l’enregistrement.

Partie 4. FAQ sur YouTube et le téléchargement

Que faire si j’ai besoin d’un autre format que MP4 ou WebM ?

Utilisez un convertisseur vidéo HD pour changer le format de la vidéo téléchargée vers celui dont vous avez besoin.

Y a-t-il des moyens gratuits pour capturer l’écran ?

Oui. Pour faire une capture vidéo sous Windows 11 vous pouvez utiliser son Outil Capture d’écran et sous Windows 10 la Xbox Game Bar. Sous macOS, utilisez QuickTime et son option "Nouvel enregistrement de l’écran". Sous Android 10 et ultérieur, servez-vous de la fonctionnalité "Enregistrement de l’écran". Sous iOS 11 et supérieur, activez et utilisez la fonctionnalité "Enregistrement de l’écran".

Y a-t-il des aspects légaux à prendre en compte ?

La réponse est oui. Il faut s’assurer de ne télécharger que des vidéos YouTube 4K libres de droit ou publiées sous licence ouverte, autrement dit publié sous la licence Creative Commons, surtout si vous souhaitez les réutiliser pour vos propres productions.

Que penser de la 8K ?

Pour plus d’information vous pouvez consulter cet article sur les différences 4K vs 8K. Les 3 solutions ci-dessus fonctionnent aussi pour télécharger des vidéos en 8K.

Comment transformer une vidéo YouTube directement en GIF animé ?

Le plus simple est d’utiliser AnyMP4 Screen Recorder pour capturer l’extrait voulu et en ayant préalablement réglé le format de sortie sur GIF.

Conclusion

Vous voici avec 3 stratégies différentes entre les mains pour télécharger une vidéo YouTube 4K. L’application AnyMP4 Screen Recorder vaut le détour. C’est un excellent enregistreur audio et vidéo capable aussi d’afficher l’écran d’un smartphone Android sur PC. Et l’enregistrement du micro est traité pour enlever les bruits parasites.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.