Comment rogner une vidéo sur Adobe Prmiere Pro

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 09.06.2022, pour Éditer Multimédia

Rogner une vidéo ou une photo consiste à déplacer ou à ajuster ses bords. Le rognage vidéo est très utile dans le montage vidéo ou photo. Avec le rognage, vous pouvez supprimer les parties inutiles ou gênantes d'une vidéo ou modifier ses dimensions pour qu'elles tiennent dans une certaine zone. Que vous travailliez avec des vidéos provenant d'une caméra, d'un téléphone ou d'un enregistrement d'écran, il est très probable que vos clips vidéo contiennent des parties qui ne doivent pas faire partie de la vidéo finale. Dans ce cas, les clips vidéo sont tout simplement rognés pour modifier l'accent d'une prise de vue ou supprimer les parties indésirables et gênantes.

Il existe plusieurs outils pour rogner une vidéo. Tous les logiciels de montage vidéo contiennent l'outil de rognage vidéo. Le plus célèbre de ces logiciels est Adobe Premiere Pro. Il est possible de rogner une vidéo dans Adobe Premiere Pro avec son outil de rognage (Crop). Il existe aussi des applications simples qui permettent de rogner une vidéo sans avoir à installer un grand logiciel de montage vidéo. Dans cet article, nous allons d'abord voir comment rogner une vidéo dans Premiere Pro, ensuite comment rogner une vidéo avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate et enfin comment rogner une vidéo en ligne.

Rogner une vidéo sur Adobe Prmiere Pro

Partie 1 : Comment rogner une vidéo dans Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo basée sur la chronologie développée par Adobe Inc. Il a été lancé pour la première fois en 2003, Adobe Premiere Pro est le successeur d'Adobe Premiere (lancé pour la première fois en 1991). Il est utilisé pour le montage vidéo professionnel. C'est l'un des logiciels de montage vidéo les plus répandus, il est largement utilisé par les professionnels du cinéma, mais aussi par les petits créateurs de contenu. Les étapes ci-dessous montrent comment rogner une vidéo dans Premiere Pro.

Étape 1. Télécharger, installer et créer un projet dans Adobe Premiere Pro

Vous devez d'abord télécharger et installer Adobe Premiere à partir du site internet officiel. C'est un logiciel payant, vous avez le choix entre une souscription mensuelle ou annuelle. Une période d'essai de sept jours est aussi accordée.

Une fois le logiciel installé, lancez-le, une interface va s'afficher, cliquez sur Nouveau projet, et vous verrez une autre fenêtre dans laquelle vous devez nommer votre projet, vous pouvez également cliquer sur parcourir pour l'enregistrer dans le dossier souhaité.

Après avoir sélectionné le dossier de projet, cliquez sur OK. Vous venez ainsi de créer un nouveau projet et vous verrez maintenant l'interface de montage vidéo.

Étape 2. Importer la vidéo dans Premiere Pro

Pour importer une vidéo, vous verrez un menu multimédia à l'angle inférieur gauche de la fenêtre. Cliquez sur « Importer des médias pour commencer » pour parcourir vos vidéos et les ajouter à la section multimédia. Après avoir importé les vidéos, faites glisser la vidéo dont vous souhaitez rogner sur la chronologie.

Importer la vidéo dans Premiere Pro

Étape 3. Rogner la vidéo dans Premiere Pro

Pour rogner la vidéo avec Premiere Pro, sélectionnez la vidéo que vous souhaitez rogner, ensuite allez dans l'onglet Effets ; cela ouvrira le panneau Effets sur la droite. Recherchez l'outil de recadrage (Crop), ensuite, glissez et déposez-le sur la vidéo que vous souhaitez rogner.

Recherchez l'outil de recadrage

Une fois que vous avez déposé l'outil de recadrage sur la vidéo, allez dans la section Control d'effets, et si vous ne la trouvez pas, faites SHIFT + 5 pour l'ouvrir. Sous la section Recardrer (Crop), vous verrez différentes options pour rogner votre vidéo sur Premiere Pro. Soit à partir de la gauche, du haut, de la droite et du bas. Pour rogner votre vidéo sur Adobe Premiere Pro, il suffit d'entrer la valeur que vous souhaitez dans la case correspondante.

Vous pouvez exporter votre vidéo en allant dans le menu Fichier, ensuite dans Exporter et cliquez sur Média.

Rogner la vidéo dans Premiere Pro

Partie 2 : Logiciel alternatif à Adobe Prmiere Pro pour rogner une vidéo

Une autre solution plus simple pour rogner une vidéo est d'utiliser un outil dédié à cela. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un logiciel alternatif à Adobe Premiere Pro qui propose des outils qui permettent d'éditer facilement les fichiers vidéo et audio. Son outil de rognage vidéo vous permet de rogner une vidéo en quelques clics sans aucune connaissance en montage vidéo. Par ailleurs, vous avez la possibilité de changer le format de la vidéo, ajuster la qualité et la résolution.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible en téléchargement gratuit pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris AVI, MOV, MP4, 3GP, FLV, WMV, MPG, TS, MTS, MKV, MP3, WAV, OGG, etc., et même convertir 2D en 3D.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Convertir une audio depuis une vidéo ou DVD.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer la vidéo à rogner

Après avoir téléchargé et installé AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, lancez-le, ensuite basculer sur l'onglette Boîte à outils. Localisez et cliquez sur l'outil Video Cropper. Pour importer la vidéo, cliquez sur le signe (+), puis sélectionnez la vidéo que vous souhaitez rogner.

Choisir Video Cropper

Étape 2. Rogner la vidéo et sauvegarder

Vous avez trois possibilités pour rogner la vidéo, soit utiliser votre souris pour ajuster les côtés du rectangle jaune autour de la vidéo, soit rogner la vidéo en entrant les dimensions de la vidéo souhaitez dans les cases devant « Zone à rogner », soit en utilisant le rapport de forme.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate pour permet d'ajuster les paramètres de sortie tels que le format de la vidéo, la qualité et la résolution, la fréquence d'image, etc. Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur la roue dentée devant Sortie.

Après avoir rogné la vidéo, cliquez sur Exporter pour sauvegarder la vidéo. Notez le dossier d'exportation au bas de la fenêtre.

Rogner la vidéo

3. Comment rogner une vidéo en ligne gratuitement

Il existe des outils gratuits en ligne qui permettent de rogner une vidéo en ligne sans télécharger de logiciel. Clideo est l'un de ces outils, il vous permet d'importer une vidéo d'une taille maximale de 500 Mo et le rogner en ligne gratuitement. Les utilisateurs peuvent également importer les vidéos à partir de Google Drive et de Dropbox. Les étapes suivantes décrivent comment rogner une vidéo gratuitement en ligne avec cet outil.

Étape 1. Importer la vidéo en ligne

Accédez au site de Clideo à partir de l'adresse suivante https://clideo.com/fr/crop-video, ensuite cliquez sur Choisir un fichier, puis sélectionnez la vidéo que vous souhaitez rogner en ligne.

Clideo Recadrer une vidéo

Étape 2. Rogner la vidéo en ligne et télécharger

Pour rogner la vidéo en ligne, ajustez les côtés du rectangle jaune autour de la vidéo ou utilisez le rapport de former pour rogner la vidéo ou entrez les dimensions exactes de la vidéo souhaitée.

Vous avez aussi la possibilité de changer le format de la vidéo.

Pour exporter la vidéo, cliquez sur Exporter.

Rogner la vidéo avec Clideo

Conclusion:

Dans cet article, nous avons vu comment rogner une vidéo avec Adobe Permriere Pro. En plus d'Adobe, nous avons présenté deux autres méthodes plus simples et rapides pour rogner une vidéo. Il s'agit de la méthode avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate qui est une méthode très directe et ne requière aucune connaissance en montage vidéo. Par ailleurs, elle vous permet d'ajuster la qualité et la résolution de votre vidéo. La méthode en ligne est également une solution simple, mais convient mieux aux vidéos de petite taille.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.