AV1 vs H.265 – Présentation, comparaison et conversion

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 24.09.2025, pour Savoirs

Si les acronymes comme MP4, MOV ou WMV sont assez connus du grand public comme des formats vidéo, peu de gens savent qu’il ne s’agit en fait que de conteneurs, autrement dit des "boîtes de rangement" qui classent les données audio et vidéo selon une stratégie propre. Ce type de données prend énormément d’espace mémoire et depuis longtemps les ingénieurs travaillent à trouver des stratégies pour réduire la taille de celles-ci : éliminer les données qui sont invisibles ou inaudibles pour un humain, inventer des façons différentes de les décrire, utiliser des formules mathématiques ou des algorithmes plus ou moins complexes pour définir un pixel par rapport à un autre, etc. En parallèle la puissance de calcul des processeurs double en moyenne tous les 2 ans, ce qui permet d’utiliser des stratégies de plus en plus complexes et qui compressent les données de plus en plus fortement.

Le but de cet article est de comparer deux stratégies de compression / décompression (codec) récentes : AV1 et H.265. D’où viennent ces codecs ? Lequel est le meilleur ? Comment passer de l’un à l’autre ? Lisez cet article pour connaître les réponses.

AV1 vs H.265

Partie 1. AV1 vs H.265 : présentation

AV1 – pour AOMedia Video Codec 1 – est le premier codec vidéo publié par le consortium AOMedia en 2018. C’est un projet engagé par des grandes entreprises intéressés par la diffusion et le stockage de vidéos en ligne : Amazon, Google, Microsoft, Apple, Samsung, Huawei, Netflix, etc. Leur motivation est essentiellement pécuniaire, puisqu’il s’agit de produire un codec vidéo gratuit et ouvert, qui compresse les données le plus possible de manière à économiser à la fois de l’espace mémoire et de la bande passante sur Internet.

H.265, connu également sous l’acronyme HEVC (High Efficience Video Coding) est un peu plus vieux puisqu’il date de 2013. Il est le fruit de la collaboration de 2 groupes d’experts, à savoir le MPEG et le VCEG. Leur motivation est à la fois technique et pécuniaire : implémenter des normes de compressions internationales et faire payer aux utilisateurs des redevances. Ce sont les éditeurs vidéo qui prennent en charge ces redevances et peu de gens savent que le prix final payé pour regarder ou acheter une vidéo en ligne inclut en fait les redevances d’utilisation des codecs MPEG (de l’ordre de 0,5% du prix final).

Partie 2. AV1 vs H.265 : ressemblances et différences

Comme ils sont directement concurrents, le match AV1 vs H.265 débouche sur de nombreuses égalités ou ressemblances, notamment :

• les formats vidéo qui les utilisent, à savoir principalement MKV, MP4 et WEBM,

• Les définitions possibles : jusqu’à la 8K (sachant que récemment des services de streaming comme YouTube ou Netflix proposent la diffusion vidéo en 4K).

Les différences sont cependant importantes :

• Le prix : AV1 est gratuit quand H.265 demande le paiement de redevances au producteur de la vidéo,

• Le taux de compression : AV1 compresse les données vidéos plus fortement que H.265 (on parle d’un gain de place de 30%),

• La puissance de calcul pour encoder une vidéo : encoder une vidéo avec AV1 nécessite près de 20 fois plus de temps que le faire avec H.265, et ce quel que soit le format conteneur choisi,

• La puissance de calcul pour décoder une vidéo : décoder une vidéo AV1 nécessite environ 4 fois plus de puissance de calcul que décoder une vidéo HEVC. 4 fois plus de puissance de calcul c’est aussi 4 fois plus d’électricité consommée par le processeur.

• La compatibilité : du fait de leur différence d’âge, H.265 est bien plus compatible qu’AV1. Mais cela s’améliore rapidement. Par exemple AV1 a été adopté en 2020 par Netflix, est pris en charge par Chrome, Edge et Firefox. Même Apple s’y est mis en 2023.

Bref pour simplifier le match AV1 vs H.265 on peut résumer le profil des 2 opposants de la manière suivante :

• Un codec gratuit qui compresse énormément les données mais demande beaucoup de puissance de calcul processeur : AV1,

• Un codec qui compresse 50% moins bien, fait payer des redevances, mais utilise 4 fois moins de puissance processeur : HEVC/H.265.

Partie 3. AV1 vs H.265 – Tableau comparatif

Pour ceux qui aiment les données sous forme de tableau, voici un petit récapitulatif du match AV1 vs H.265 :

AV1 H.265
Développement Le consortium d’entreprises AOMedia Les groupes d’experts MPEG et CVEG
Compatibilité Ordinateur et smartphone Ordinateur, smartphone, téléviseurs numériques
Compression Très haute Haute
Consommation du CPU / batterie Très importante PImportante
Qualité image Très claire et nette Claire et nette
Prix Gratuit Redevance payée par l’auteur

Partie 4. Convertir facilement entre AV1 et H.265 avec AnyMP4 Convertisseur vidéo Ultimate

Le vainqueur de la confrontation AV1 vs H.265 peut aussi se décider sur un autre terrain : celui des circonstances de l’utilisateur. Et que ce soit pour rendre une vidéo compatible avec certains appareils ou encore pour économiser de l’espace mémoire, vous voudrez peut-être convertir une vidéo AV1 en H.265 ou inversement. Ces deux problèmes sont facilement résolus avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, un excellent convertisseur multimédia pour PC Windows et macOS. Le logiciel est développé depuis longtemps, est très stable et propose de multiples formats et configurations d’appareils. Il est en bonne position dans la liste des meilleurs convertisseurs vidéo. Il propose aussi de très nombreux outils d’édition.

Voici comment convertir vers AV1 :

Étape 1. Ouvrir AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate sur un PC compatible.

Étape 2. Dans l’onglet Convertisseur, cliquer sur Ajouter Fichier et ajouter toutes les vidéos à convertir.

Étape 3. Définir le dossier Enregistrer en bas à gauche.

Ajouter le fichier à convertir et définir le dossier cible

Étape 4. Choisir un Format de sortie en bas à gauche si c’est le même pour tous les fichiers ou cliquer sur le bouton de format à l’extrémité droite de chaque élément de la liste pour personnaliser. La liste est un tableau à onglet. Il faut se placer dans l’onglet Vidéo, puis dans la colonne de gauche choisir un conteneur compatible tel que MP4 et enfin, dans la colonne de droite, cliquer sur AV1.

Définir le format cible

Étape 5. Cliquer sur Convertir Tout.

Lancer la conversion

Conclusion

Il y a un codec né en 2013, qui commence à devenir cher, qui compresse bien et qui demande déjà pas mal de puissance de calcul : c’est H.265. Et il y en a un autre, 5 ans plus jeune, totalement gratuit, qui compresse encore mieux, mais qui demande vraiment beaucoup de puissance de calcul : il s’agit d’AV1. En 2025, H.265 est encore celui qui est le plus utilisé. Toutefois la situation devrait s’inverser au profit d’AV1 dans les années à venir. En effet il est soutenu par de très grands groupes, et comme la puissance des processeurs augmente rapidement, il abandonnera bientôt son étiquette de glouton pour celle d’économe. Quoiqu’il en soit il est très facile de passer de l’un à l’autre avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.