Qu’est-ce qu’un format M4A et comment le convertir vers d’autres formats

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 23.09.2022, pour Savoirs

Un fichier informatique est caractérisé par son format qui est reconnaissable par l’extension du fichier. Il existe plusieurs types de formats de fichier pour un même type de fichier. Par exemple, les fichiers audios peuvent posséder divers types d’extension. Ces extensions renseignent sur le type de format. Un format de fichier est une manière standard qui définit comment les informations sont codées pour être stockées dans un fichier informatique. Il spécifie comment les bits sont utilisés pour coder les informations sur un support de stockage numérique.

Les formats de fichiers peuvent être propriétaires ou libres. Ainsi, un format de codage audio définit comment les données audios sont codées et stockées dans un conteneur audio. Il existe divers types de formats audios qui peuvent être catégorisés en formats audios sans perte et formats audios avec perte. Le format M4A fait partie des formats audios avec perte.

Le format M4A dérive du format vidéo MPEG-4 Part 14 ou tout simplement MP4. La différence est qu’il ne permet que de stocker des données audios, plus précisément des données audios non protégées. Les fichiers audios commercialisé sur iTunes Plus sont des fichiers audios non protégés au format M4A. Le format musique M4A est aussi utilisé pour stocker les livres audios et des podcasts successibles de contenir les métadonnées, les chapitres, les images et les hypertextes.

Le format M4A est compatible avec la plupart de systèmes d’exploitation et lecteurs multimédias. Dans la suite de cet article, nous verrons comment convertir un M4A en MP3 et vers d’autres formats audios courants. Nous présenterons aussi le lecteur multimédia adapté à la lecture des musiques M4A.

Le fichier M4A

Partie 1 : Quelles sont les spécificités du format audio M4A

Le format M4A étant un dérivé audio du format MP4, il bénéficie des caractéristiques du conteneur MP4. Le format M4A est principalement utilisé pour le stockage des données audios non cryptées. On rencontre les fichiers M4A dans les musiques commercialisées sur iTunes Plus. Apple utilise aussi le format M4A pour le stockage de ses sonneries. Ces sonneries sont stockées dans un fichier comportant l’extension M4R qui est une variante du format audio M4A.

Le format M4A est un format audio idéal pour le stockage et la distribution des livres audios, des podcasts et des musiques non protégées. Il peut par ailleurs contenir d’autres types de données comme les images, les métadonnées, les chapitres et les hypertextes.

Caractéristiques
Compatibilité Le M4A est compatible avec la plupart de lecteur multimédia et de systèmes d’exploitation
Qualité Bonne
Compression Compression avec perte
Taille de fichier Taille de fichier réduite
Codecs audios pris en charge Advanced Audio Coding (AAC), MPEG-4 Part 3 (MP3), Audio Lossless Coding (ALS), Scalable Lossless Coding (SLS), MP3, MPEG-1 Audio Layer II (MP2), MPEG-1 Audio Layer I (MP1)

Partie 2 : Comment convertir un format M4A en MP3 avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel spécialisé dans la conversion des fichiers vidéo et audios vers d’autres formats multimédias. Ce logiciel Windows et Mac a pour points forts la prise en charge de la quasi-totalité des formats vidéo et audios, la vitesse de conversion élevée et la conversion sans perte de qualité. Il permet entre autres la conversion des fichiers par lot avec formats de conversion personnalisés.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un logiciel adapté pour convertir un M4A en MP3 sans perte de qualité. Ce logiciel peut également être utilisé pour convertir un M4A en MP4. En plus de la conversion, AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate offre des outils simples qui permettent d’éditer rapidement un fichier vidéo.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer le fichier M4A à convertir en MP3

Après avoir téléchargé et installé le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, cliquez sur « Ajouter Fichier(s) », ensuite sélectionnez le fichier M4A que vous souhaitez convertir en MP3.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Sélectionner le format vidéo

Après avoir importé la musique M4A, vous devez sélectionner le format MP3 comme format de sorti. Vous pouvez le faire en cliquant sur le format du fichier à droite de l’écran ou utiliser le menu déroulant « Convertit tout en ». Après avoir cliqué sur le format, vous avez plusieurs options pour la qualité de sortie. Pour convertir le M4A en MP3 tout en conservant la qualité, cliquez sur la première option « Identique à la source ».

Avec le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, il est possible d’ajuster les paramètres de compression audio tels que l’encodeur audio, le débit binaire, la fréquence d’échantillonnage et le canal. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton de réglage devant le format MP3.

Choisir le format de conversion

Étape 3. Convertir le format M4A en MP3

Pour convertir l’audio M4A en MP3, cliquez sur « Convertir Tout ». Après conversion, le fichier MP3 est exporté vers le dossier de sortie visible au bas de la fenêtre.

Convertir le format FLAC en MP3

Partie 3 : Comment lire un fichier M4A

Le format M4A étant un format audio utilisé dans les applications précises, il n’est généralement pas utilisé pour distribuer la musique libre comme le format MP3. Il n’est donc pas impossible que votre lecteur multimédia préféré manque de codec pour la lecture du format M4A. Dans cette partie, nous allons vous présenter un logiciel qui vous permettra de lire un audio M4A tout en bénéficiant d’une qualité sonore maximale.

AnyMP4 Blu-ray Player est un logiciel Windows et Mac spécialisé dans la lecture des vidéos 4K, des Blu-ray et des DVD. AnyMP4 Blu-ray Player permet aussi la lecture des fichiers vidéo standards et des fichiers audios comme le M4A. Ce logiciel permet de lire un livre audio M4A comportant des chapitres. Son menu de navigation vous permet de sauter d’un chapitre vers un autre facilement.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Les avantages de ce lecteur M4A sont les suivants :
• Lecture de la quasi-totalité des formats vidéo
• Lecture vidéo 4K, Blu-ray 4K, DVD et fichiers ISO
• Excellente qualité audio grâce au système audio 5.1
• Menu de navigation et contrôle facile de la lecture

Interface

Conclusion:

Nous avons donné une présentation détaillée du format M4A. Nous avons également présenté des logiciels permettant de lire et de convertir le format M4A en MP3. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime permet de convertir le format M4A vers d’autres formats audios ou même vidéo. Si vous avez une musique M4A que vous souhaitez lire sur un téléphone, il est recommandé de la convertir en MP3. Sur Windows ou Mac, vous pouvez lire le fichier M4A avec le logiciel AnyMP4 Blu-ray Player.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.