Qu’est-ce qu’une vidéo MP4 et comment convertir une vidéo en MP4

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 09.09.2022, pour Savoirs

Le format vidéo MPEG-4 Part 14 couramment appelé MP4 est un format conteneur qui permet de stocker dans un seul fichier les données vidéo et audios. Le format vidéo MP4 peut également contenir d’autres données comme les sous-titres, les images, les métadonnées et les chapitres. Les vidéos au format MP4 sont compressés avec perte afin de réduire la taille du fichier vidéo.

Malgré la compression, les vidéos MP4 conservent une qualité d’image haute. La plupart d’applications et de plateformes de vidéo à la demande stockent leurs vidéos au format MP4. Les vidéos MP4 sont compatibles avec la plupart d’application et appareils vidéo. Il est aussi possible de convertir une vidéo MP4 vers d’autres formats vidéo.

Pour convertir une vidéo MP4 vers un autre format vidéo ou audio, l’on a besoin d’un convertisseur vidéo MP4. Le convertisseur vidéo MP4 vous permet de convertir une vidéo en MP4 et vice-versa. Un tel logiciel vous permet aussi de compresser une vidéo MP4, de changer la résolution et la qualité d’une vidéo. Dans la suite de cet article, nous allons présenter les spécificités du format vidéo MP4 et nous verrons comment convertir une vidéo en MP4 et vice-versa.

Le format vidéo MPEG-4

Partie 1 : Les spécificités d’une vidéo MP4

Les vidéos MP4 sont encapsulées dans le conteneur vidéo MPEG-4 et codées sous l’un des formats de codage suivants : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, H.264/AVC, H.265/HEVC, WMV/VC-1, Real Video, Theora, VP8, VP9, MVC. Les données audios sont encapsulées dans le conteneur MP3 et codées avec le format de codage audio AAC ou MP3.

Le format vidéo MP4 prend en charge le codec H.265/HEVC, ce qui permet de stocker les vidéos 4K. Les vidéos MP4 sont fortement compressés de sorte à maintenir une qualité vidéo élevée pour une taille de fichier très réduite. Le tableau suivant fournit des informations utiles sur le format MP4.

Caractéristiques Format de codage vidéo
Compatibilité Le format MP4 est compatible avec tous les systèmes d’exploitation PC et mobile et avec la plupart de lecteur multimédia portable
Qualité Bonne
Compression Compression avec perte
Taille de fichier Taille de fichier réduite
Codecs vidéo pris en charge MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, H.264/AVC, H.265/HEVC, WMV/VC-1, Real Video, Theora, VP8, VP9, MVC
Vidéo 4K Oui

Partie 2 : Comment convertir une vidéo en MP4 avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est logiciel dont la fonction principale est la conversion des fichiers vidéo. Ce logiciel Windows et Mac permet aussi d'éditer et compresser les fichiers vidéo. Il prend en charge la quasi-totalité des formats multimédias.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate dispose d’un outil de montage vidéo qui permet de monter et éditer les fichiers. Il dispose aussi d’un outil de collage vidéo utilisé pour faire le collage vidéo. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate permet aussi de ripper les DVD. Il fournit des outils qui permettent d’éditer rapidement un fichier vidéo. C’est l’outil idéal pour convertir une vidéo en MP4.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer la vidéo à convertir en MP4

Après installation d’AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, ouvrez-le puis cliquez sur Ajouter Fichier(s), ensuite sélectionnez le fichier vidéo que vous souhaitez convertir en vidéo MP4. Vous pouvez aussi glisser et déposer vos fichiers sur la fenêtre du logiciel pour les importer.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Définir le format de conversion

Pour convertir une vidéo en MP4, vous devez sélectionner le format MP4 sous la liste de format vidéo de sortie. Pour ce faire, cliquez sur le format vidéo à droit de votre vidéo, puis sélectionnez le format MP4. Ensuite, cliquez sur la qualité « Identique à la source ». Si vous convertissez plusieurs vidéos à la fois, utilisez le menu « Convertir tout en » pour choisir le format de sortie de l’ensemble des vidéos.

Vous avez aussi la possibilité de changer les paramètres vidéo avancés tels que le débit binaire, la cadence de diffusion, la qualité, l’encodeur vidéo et audio et la résolution. Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur le bouton de réglage devant le format vidéo mp4.

Sélectionner le format vidéo MP4

Étape 3. Convertir la vidéo en MP4 et exporter

Pour finalement convertir la vidéo en MP4, cliquez sur « Convertir Tout ». En quelques instants, votre vidéo sera convertie et exportée vers le dossier de sortie. Le dossier de sortie est visible est bas de la fenêtre.

Changer le format vidéo et exporter la vidéo

Partie 3 : Lecteur multimédia pour la lecture des vidéos MP4 4K

Les vidéos MP4 4K sont encodées avec le codec H.265/HEVC. Malheureusement, ce codec vidéo n’est pas pris en charge par la plupart de lecteur multimédia standard. Si vous essayez de lire une vidéo MP4 4K avec un lecteur vidéo standard, la lecture sera interrompue ou saccadée. Il est donc recommandé d’utiliser un lecteur vidéo 4K pour lire votre vidéo MP4 4K.

AnyMP4 Blu-ray Player est un lecteur vidéo spécialisé dans la lecture des blu-rays et des DVD. Il permet de lire toute sorte de blu-ray, y compris les blu-ray 4K. AnyMP4 Blu-ray Player permet aussi de lire les vidéos standards comme les vidéos MP4, MKV, MOV, AVI, WMV, etc. Vous pour utiliser ce lecteur pour lire une vidéo 4K de manière fluide et sans aucune interruption.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

AnyMP4 Blu-ray Player présente les caractéristiques suivantes :
– Menu de navigation rapide donnant l’accès rapide au chapitre de la vidéo
– Prise en charge des formats vidéo et audio populaires
– Prise en charge des disques Blu-ray 4K, des vidéos HD, UHD 4K, fichier ISO, DVD
– Prise en charge des fichiers de sous-titres SRT, SSA et ASS
– Possibilité d’activer, de désactiver et d’ajouter une piste audio, de changer le canal audio en stéréo, stéréo inversée, gauche ou droite.
– Possibilité d’ajuster facilement les effets vidéo tels que la teinte, la luminosité, le contraste, la saturation et le gamma.

Interface

Conclusion:

Dans cet article, nous avons présenté les atouts et les spécificités du format vidéo MP4. Le format MP4 est le format vidéo le plus populaire. Il est compatible avec la plupart de lecteur multimédia. Toutefois, pour lire une vidéo MP4 4K, vous avez besoin d’un lecteur vidéo 4K comme AnyMP4 Blu-ray Player. Ce dernier permet de lire les vidéos 4K de manière fluide et sans saccade. Vous pouvez aussi convertir une vidéo en MP4 en utilisant le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.