Ce qu’il faut savoir avant de faire le choix entre le format AVI ou MP4

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 19.05.2022, pour Savoirs

Si vous hésitez de faire le choix entre le format AVI ou MP4, alors dans cet article nous allons vous donner tous les éléments nécessaires qui vont vous permettre de faire votre choix. Pour que la différence soit aisément comprise, il est important de connaître les constituants d’un format vidéo. Nous allons donc dans un premier temps expliquer ce que c’est qu’un format vidéo avant de prendre le cas particulier du MP4 et AVI. Nous verrons aussi comment convertir un format MP4 ou AVI en d’autres formats et vice-versa.

AVI ou MP4

1. Qu’est-ce qu’un format vidéo ?

De manière simple, un format vidéo est un type de format de fichier qui permet de stocker les données vidéo dans un système informatique. Il existe de nos jours plus d’une soixantaine de formats vidéo. Ces formats vidéo sont créés par des entreprises pour répondre à des besoins précis. Dans la plupart de ces formats vidéo, la vidéo est presque toujours stockée en utilisant une compression avec perte pour réduire la taille du fichier.

Un fichier vidéo est généralement constitué de trois composantes : un conteneur, le format de codage vidéo et le format de codage audio. En prenant l’exemple du format MP4, le conteneur est le MPEG-4 Part 12 et les données vidéo peuvent être codées par le H.264, H.265, MPEG-4 Part 2, MPEG-2 et MPEG-1 ; les données audio quant à elles peuvent être codées par d’autres formats de codage audio, y compris l’Advanced Audio Coding (AAC) et le MP3.

Le conteneur peut également contenir des informations de synchronisation des données vidéo et audio avec des sous-titres et des métadonnées telles que le titre et les chapitres. Étant donné que les fichiers vidéo sont codés ou compressés, la lecture d’une vidéo nécessite un codec. Le codec est un dispositif (matériel ou logiciel) qui permet de décoder ou encoder les données vidéo. La lecture d’un format vidéo pourra nécessiter un codec précis. Les lecteurs vidéo modernes intègrent une bibliothèque de codec pouvant lire la plupart de formats vidéo sur le marché. Certains lecteurs vidéo donne la possibilité aux utilisateurs d’installer les codecs manquants.

2. Format AVI ou MP4, quelle est la différence ?

AVI est l’abréviation de « Audio Video Interleave », c’est un format de conteneur multimédia propriétaire aux normes Windows. Le format AVI a été introduit en novembre 1992 par Microsoft. Ce format a la capacité de contenir plusieurs flux vidéo et audio dans un même conteneur et de permettre une lecture synchrone des deux.

Le format AVI est compressé sans perte, ce qui le rend idéal pour stocker des vidéos sous forme brute et éditer facilement. Bien que cette forme de compression permette de conserver la qualité originale des données vidéo, elle résulte à un fichier très volumineux, ce qui peut être problématique pour le partage ou le stockage du fichier.

Limites du format AVI :
– Le format AVI ne peut pas contenir les vidéos 4K
– Le format AVI ne peut pas contenir le fichier de sous-titre, mais ce dernier peut être distribué dans un fichier séparé et codé dans le flux vidéo
– Le format AVI ne peut pas contenir de manière fiable certains types spécifiques de données à débit binaire variable, c’est le cas de l’audio MP3 lorsque des fréquences d’échantillonnage sont inférieures à 32 kHz.

MPEG-4 Part 14 ou MP4 est un format de conteneur multimédia numérique permettant d’empaqueter les données vidéo et audio. Il a également la capacité de contenir d’autres types d’informations comme le texte en format de sous-titres ou les images. Le format MP4 est un excellent format pour le streaming, il est également beaucoup utilisé dans d’autres applications.

Le format MP4 est compatible par la quasi-totalité des lecteurs multimédias. Il est aussi compatible avec tous les lecteurs multimédias portables, ceux-ci sont même souvent appelés lecteurs MP4, bien que prenant en charge d’autres types de formats.

Les limites du format MP4 :
– Le format MP4 est compressé avec perte, donc les informations sont perdues pendant la compression
– Étant donné qu’un seul fichier peut contenir de l’audio et de la vidéo, ainsi que différentes métadonnées, la lecture est généralement gourmande en processeur
– Les métadonnées peuvent être facilement éditées et permettre la distribution illégale du fichier

Ayant donc présenté chaque format (AVI et MP4) individuellement, le tableau suivant récapitule les caractéristiques de ces formats sous forme de comparaison (MP4 ou AVI).

Caractéristiques AVI MP4
Qualité Excellente Bonne
Codecs vidéo Presque tous les codecs vidéo H.264, H.265, MPEG-4 Part 2, MPEG-2, MPEG-1
Codecs audiO Presque tous les codecs audio AAC, MP3, ALAC, ALS et autres
Compression Compression sans perte Compression avec perte
Taille de fichier Très volumineux Petite taille
Compatibilité Prise en charge par défaut sur les systèmes Windows et les consoles de jeu. N’est pas compatible avec certains appareils Apple. Compatible avec la quasi-totalité d’appareils, y compris les lecteurs portables
Développeur Microsoft Moving Picture Experts Group

Au regard de ce qui précède, il est maintenant plus aisé de choisir entre MP4 ou AVI. Le format AVI permet de conserver la qualité originale des données vidéo, ce qui rend la vidéo éditable. Le format MP4 est le format idéal pour les lecteurs portables, le streaming en ligne et le partage de fichier.

3. Comment convertir une vidéo en format AVI ou MP4 et réciproquement

Si vous avez une vidéo à un format quelconque, alors vous pouvez facilement la convertir en AVI ou MP4. Convertir votre vidéo en format MP4 ou AVI permet de bénéficier des avantages du format cités plus haut. Le moyen le plus simple et rapide pour convertir une vidéo en MP4 ou AVI est d’utiliser un convertisseur vidéo professionnel.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est le convertisseur le mieux indiqué pour convertir un fichier vidéo en MP4 ou AVI. Il permet de convertir les vidéos tout en conservant une qualité maximale. Vous pouvez convertir plus de 500 formats vidéo et audio en AVI ou MP4 et réciproquement.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est téléchargeable sur Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer la vidéo à convertir en MP4 ou AVI.

Lancez AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, puis cliquez sur Ajouter Fichier(s), ensuite sélectionnez la vidéo que vous désirez convertir en AVI ou MP4.

Interface

Étape 2. Choisir le format et convertir la vidéo en MP4 ou AVI.

Une fois la vidéo importée, cliquez sur Convertir tout en, ensuite sélectionnez le format MP4 ou AVI. Pour convertir votre vidéo en AVI ou MP4, cliquez sur Convertir Tout.

En quelques instants, votre vidéo sera convertie au format choisi et exportée vers le dossier d’exportation. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Convertir VOB en AVI

Conclusion:

Dans cet article, nous avons établi la différence entre le format MP4 et AVI. Les caractéristiques de ces deux formats ont été présentées, permettant à l’utilisateur de faire son choix en fonction de son besoin. De manière simplifiée, le format MP4 est compatible avec la quasi-totalité des appareils, son principal inconvénient est qu’une certaine quantité de données est perdue lors de la compression.

Le format AVI quant à lui est compressé sans perte, permettant de garder une qualité vidéo originale. Son principal inconvénient est la taille élevée du fichier. Que vous choisissez entre MP4 ou AVI, vous avez la possibilité de convertir votre fichier en l’un de ces formats par le moyen d’un convertisseur vidéo comme AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.