Il existe de nombreux formats vidéo. Chaque format vidéo étant conçu pour résoudre un certain nombre de limitations. Par définition, un format vidéo est constitué d'un conteneur vidéo qui encapsule les données vidéo dans un format de codage vidéo et les données audios dans un format de codage audio. Les formats vidéo comme le MP4, MKV et AVI prennent en charge de nombreux formats de codage vidéo. Quel que soit le format de codage vidéo, il est possible de le convertir vers un autre format plus convenable pour votre application.
MPEG-4 Part 14 ou tout simplement MP4 est un format conteneur multimédia utilisé pour stocker les données vidéo audios. Une vidéo MP4 peut contenir aussi les sous-titres et les images. Le format MP4 est certainement l'un des formats vidéo les plus courants. Il est utilisé comme format vidéo par défaut par nombreuses applications. Le format MP4 est compatible avec la quasi-totalité d'appareils, incluant les appareils mobiles. C'est aussi le format le plus utilisé par les plateformes de streaming. Dans la suite de cet article, nous verrons comment convertir une vidéo en MP4 avec VLC.
VLC est un lecteur multimédia très populaire. Il est largement utilisé pour regarder des vidéos ou écouter de la musique. Il doit sa popularité au fait qu'il prenne en charge la quasi-totalité des formats vidéo. C'est l'un des premiers lecteurs multimédias à offrir un tel service. Il offre aussi de nombreuses fonctionnalités comme la recherche de sous-titres en ligne, l'application des effets vidéo et audios sur une vidéo en cours de lecture, la capture vidéo d'écran, la lecture des flux vidéo en ligne et la prise en charge des liens IPTV et fichiers m3u. Il est également possible de convertir une vidéo sur VLC.
L'outil « Convertir/Enregistrer » permet de convertir les fichiers multimédias. Les étapes suivantes montrent comment convertir AVI en MP4 avec VLC. Le processus étant le même pour les autres types de formats.
Étape 1. Ajouter le fichier AVI dans VLC
Lancez VLC et cliquez sur le menu Média, puis sur « Convertir/Enregistrer » .
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter, puis parcourez votre disque et sélectionnez le fichier AVI à convertir en MP4, puis cliquez sur « Convertir/Enregistrer ».
Étape 2. Convertir AVI en MP4 avec VLC
Une fois le fichier, cliquez sur « Parcourir » pour indiquer un dossier d'exportation. Ensuite, sélectionnez le format « Video – H.264 + MP3 (MP4) » sous le menu Profil.
Enfin, cliquez sur Démarrer, pour convertir AVI en MP4 avec VLC. Après conversion, le fichier MP4 sera enregistré dans le dossier indiqué.
La conversion des fichiers sur VLC est limitée par le nombre de formats, la qualité et la vitesse de conversion. Si vous avez plusieurs fichiers à convertir, VLC n'est pas l'outil le plus indiqué. Dans cette partie, nous présentons un outil plus professionnel prenant en chargement la quasi-totalité des formats vidéo.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un logiciel disponible pour Windows et Mac qui permet de convertir les vidéos, audios et images d'un format vers un autre. Il permet de convertir plusieurs fichiers simultanément en quelques secondes. Il dispose aussi de nombreux outils servant à éditer les vidéos et les audios rapinent. Vous pouvez l'utiliser pour couper une vidéo, compresser une vidéo, inverser le sens de lecture d'une vidéo, améliorer la qualité d'une vidéo …
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.
AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate
Étape 1. Importer le fichier à convertir
Après avoir téléchargé et installé le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, lancez-le, puis cliquez sur « Ajouter Fichier(s) ». Ensuite, sélectionnez le fichier vidéo à transformer en MP4.
Étape 2. Définir le format de sortie
Une fois le fichier importé, vous devez indiquer le format de sortie, si vous convertissez MOV en MP4, vous devez sélectionner le format MP4. Pour ce faire, cliquez sur « Convertir tout en » pour sélectionner le format de sortie. Une fois le format sélectionné, cliquez sur l'option « Identique à la source » afin de convertir le MOV en MP4 sans perte de qualité.
Le bouton de réglage devant le format MP4 vous permet de personnaliser le profil de conversion, vous pouvez changer l'encodeur vidéo et audio, le débit binaire, la fréquence d'échantillonnage et le canal.
Étape 3. Convertir le vidéo en MP4
Pour convertir la vidéo en MP4, cliquez sur « Convertir Tout ». Une fois la conversion terminée, le fichier MP4 est exporté dans le dossier de sortie. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône de dossier au bas de la fenêtre.
Une autre alternative pour convertir une vidéo consiste à utiliser un convertisseur web. Il existe de nombreuses applications en ligne permettant de convertir un fichier en MP4 gratuitement. Nous allons nous intéresser à AnyMP4 Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne. C'est un outil en ligne qui permet de convertir des vidéos ou audios d'un format vers un autre. Vous pouvez par exemple utiliser cet outil pour convertir un MTS en MP4 ou MOV en MP4… Les étapes ci-dessous montrent comment convertir une vidéo en MP4 avec cet outil.
Étape 1. Importer le fichier vidéo en ligne
Accédez au site web du Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne par ouvrir https://www.anymp4.fr/convertisseur-video-gratuit-en-ligne/. Ensuite, cliquez sur « Ajouter Fichier(s) à Convertir», puis sélectionnez le fichier vidéo à convertir en MP4.
Étape 2.Définir le format et convertir MOV en MP4 en ligne
Après importation de votre fichier, sélectionnez le format MP4 sur la liste de formats vidéo disponibles au bas de la page.
Pour convertir le MOV en MP4 gratuitement en ligne, cliquez sur « Convertir », puis indiquez un dossier d'exportation.
Conclusion:
Dans cet article, nous avons vu comment convertir un fichier vidéo en MP4 sur VLC. Ce logiciel est très peu connu en tant que convertisseur vidéo. L'outil de conversion de VLC est limité par le nombre de formats, la qualité des fichiers et la vitesse de conversion. Nous avons donc présenté le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate qui permet de convertir les fichiers vidéos et audios sans aucune limite et sans perte de qualité.