Les différents types de formats vidéo et la conversion vidéo

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 09.09.2022, pour Savoirs

Un format vidéo est un type de format de fichier destiné au stockage des données vidéos numériques. Les formats vidéo populaires utilisent le plus souvent la compression avec perte afin de réduire au maximum la taille du fichier. Un format vidéo est normalement constitué d’un conteneur vidéo (par exemple MP4) qui contient les données vidéo dans un format de codage vidéo (H.264 par exemple) et d’un conteneur audio qui contient les données audios dans un format de code audio.

La plupart de formats vidéo peuvent aussi contenir d’autres types de données comme les sous-titres, les chapitres, les images et les métadonnées. Certains formats vidéo sont conçus de sorte à indiquer à l’utilisateur quel type de programme ou de codec doit être utilisé pour les lires.

Il existe une multitude de formats vidéo, mais chaque format vidéo a été conçu pour un but précis. Le format vidéo AVI par exemple, qui est l’un des premiers formats vidéo à contenir les données vidéo et audio dans un seul fichier a été conçu pour permettre une lecture synchronisée da la vidéo et de l’audio. Les formats vidéo WebM et Flash sont adaptés pour insérer des vidéos dans les applications web.

Les formats MP4, MKV et MOV sont des formats à usage général. Le format MP4 principalement est le format le plus utilisé et compatible avec la plupart d’appareils et lecteurs multimédias. Les plateformes de streaming utilisent aussi des formats vidéo spécifiques pour plus de performance.

Les formats vidéo

Partie 1 : Les principaux formats vidéo et leurs spécificités

Formats vidéo Format de codage vidéo Extension de fichier Format de codage audio Application
MPEG-4 Part 14 (MP4) H.264, H.265, MPEG-4 Part 2, MPEG-2, MPEG-1 .mp4, .m4p et .m4v Advanced Audio Coding (AAC), MP3 et autres Usage general (format video YouTube, TikTok, Facebook, Instagram, LinkedIn, Netflix…)
Matroska tout .mkv tout Usage general (format video Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, LinkedIn, Netflix…)
QuickTime File Format Plusieurs .mov, .qt AAC, MP3 et autres Application Apple, format video TikTok, Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, Netflix…)
Audio Video Interleave (AVI) N’importe lequel .avi N’importe lequel Format à usage général. Aussi utilisé comme format vidéo YouTube
Windows Media Video (WMV) Windows Media Video, Windows Media Video Screen, Windows Media Video Image .wmv Windows Media Audio, Sipro ACELP.net Application Windows

Si vous avez une vidéo dont le format n’est pas adapté à votre application, vous avez toujours la possibilité de changer le format vidéo en un autre plus adapté. Pour ce faire, vous avez besoin d’un convertisseur vidéo. Un convertisseur vidéo est une application qui permet de convertir une vidéo vers un autre type de format vidéo. En fonction du convertisseur vidéo, il est possible de changer le format d’une vidéo en format audio et vice-versa.

Les convertisseurs vidéo professionnels permettent aussi de changer le format vidéo sans perte de qualité. Si vous souhaitez publier une vidéo sur Facebook, TikTok, Instagram, et autres, votre vidéo doit respecter la résolution et le rapport de format. Ces paramètres peuvent aussi être changés à l’aide d’un convertisseur vidéo. Dans la prochaine partie, nous verrons comment changer le format d’un vidéo ainsi que d’autres paramètres vidéo.

Partie 2 : Comment changer le format d’une vidéo avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel Windows et Mac qui permet de convertir, compresser et éditer les fichiers vidéo. Ce convertisseur vidéo prend en charge plus de 500 formats multimédias et peut donc vous permettre de convertir une vidéo en fichier audio et vice-versa.

Il regroupe aussi un certain nombre d’outils qui permettent de couper, fusionner les vidéos, régler la vitesse d’une vidéo, améliorer la qualité d’une vidéo et bien d’autres fonctions. De plus, vous pouvez également changer le codec de la vidéo, la résolution, la qualité, l’encodeur vidéo, la fréquence d’image, le canal et le débit binaire vidéo et audio.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer la vidéo à convertir

Après avoir téléchargé et installé le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, cliquez sur « Ajouter Fichier(s) », ensuite sélectionnez le fichier vidéo que vous souhaitez convertir.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Sélectionner le format vidéo

Une fois la vidéo importée, cliquez sur « Convertit tout en », puis sélectionnez le format souhaité sous la liste des formats vidéo. Ensuite, sélectionnez la qualité « Identique à la source ». Cette qualité permet de convertir la vidéo tout en conservant la qualité de la vidéo originale.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate permet aussi de personnaliser les formats vidéo. Vous pouvez ainsi changer l’encodeur vidéo, le débit binaire vidéo et audio, la fréquence d’image, la qualité et la résolution. Le bouton de réglage devant le format vidéo permet d’ajuster ces paramètres.

Sélectionner le format vidéo MP4

Étape 3. Changer le format vidéo et exporter la vidéo

Pour finalement changer le format de la vidéo, cliquez sur « Convertir Tout ». Après conversion, la vidéo est exportée vers le dossier de sortie visible au bas de la fenêtre.

Changer le format vidéo et exporter la vidéo

Partie 3 : Logiciel de lecture des fichiers vidéo

Les formats vidéo sont caractérisés par l’encodeur vidéo utilisé pour coder les données vidéo. Le lecteur vidéo doit disposer du codec correspondant pour lire une vidéo donnée. Les lecteurs vidéo populaires dispose d’un grand nombre de codecs qui leur permettent de lire la plupart de formats vidéo.

AnyMP4 Blu-ray Player est un lecteur vidéo dont la fonction principale est la lecture des blu-rays, DVD et des fichiers ISO. AnyMP4 Blu-ray Player permet aussi de lire des formats vidéo populaires tels que MTS, M2TS, MXF, MP4, WMV, MOV, MKV, DivX, AVI, FLV, M4V. Par ailleurs, il prend en charge le codec H.265, ce qui permet de lire les fichiers vidéo 4K de manière fluide.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Les avantages de ce lecteur multimédia sont les suivants :
– Lecture de la quasi-totalité des formats vidéo
– Lecture vidéo 4K, blu-rays 4K, DVD et fichiers ISO
– Excellente qualité audio grâce au système audio 5.1
– Menu de navigation et contrôle facile de la lecture

Interface

Conclusion:

Dans cet article, nous avons présenté les différents formats vidéo et leur caractéristique, nous avons vu comment changer le format d’une vidéo. Changer le format d’une vidéo est important lorsque votre format vidéo n’est pas pris en charge par votre application. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est l’outil idéal pour changer le format d’une vidéo. Il permet aussi de convertir une vidéo pour YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et d’autres plateformes.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.