Top dix des lecteurs audio gratuitement sur PC

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 19.05.2022, pour Lire Multimédia

Le format de codage audio est la disposition en bit des données audio dans un fichier audio ; il peut être compressé ou non compressé. La compression avec perte est souvent utilisée pour réduire la taille du fichier audio. Il est important de faire la distinction entre le format de codage audio, le format conteneur (l’élément qui contient les données audios brutes) et un codec audio.

La fonction du codec est d’encoder et de décoder les données audios brutes tandis que ces données encodées sont stockées dans un fichier conteneur. Il existe plusieurs formats de fichier audio qui peuvent être classés en trois grands groupes (les formats audios non compressés, les formats avec compression sans perte et les formats avec compression avec perte).

Pour lire un fichier audio sur appareil quelconque, l’appareil doit être équipé d’un lecteur audio ayant les codecs nécessaires pour décoder le format audio en question. Certains lecteurs audios ne peuvent lire qu’un format audio précis, c’est généralement le cas de baladeurs MP3 qui en majorité sont conçus pour lire les fichiers MP3.

Un autre problème donc un lecteur audio peut faire face est la qualité de lecture. Certains fichiers audios sont fortement compressés de sorte que la qualité sonore soit largement affectée, la lecture de tels fichiers nécessite un lecteur audio performant. Dans la section suivante, nous allons présenter les dix meilleurs lecteurs audio Windows et Mac.

Lecteur audio

1. AnyMP4 Blu-ray Player

AnyMP4 Blu-ray Player est un lecteur multimédia ayant pour fonction principale la lecture des Blu-rays et des vidéos HD et 4K. AnyMP4 Blu-ray Player est également un excellent lecteur CD audio. Il prend en charge tous les formats audio courants, y compris le MP3, AAC, M4A, WMA, OGG, FLAC, WAV, ALAC.

Ce lecteur audio permet une lecture claire et nette de vos fichiers audio ou votre disque audio. Par ailleurs, le lecteur audio AnyMP4 prend en charge le son 5.1 (Dolby Digital, DTS), ce système audio filtre le son pour offrir une excellente qualité audio comparable à celui du cinéma.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Caractéristiques :
- Prise en charge de tous les formats populaires, y compris les formats vidéo et le Blu-ray
- Prise en charge du son 5.1 (Dolby Digital, DTS) pour une lecture audio haute qualité
- Menu de navigation pour accéder rapidement aux fichiers
- Sauvegarder automatiquement de la liste de lecture
- Effets audio disponibles
- Lecture de la musique sur CD ou DVD
- Disponible pour Windows et Mac

Interface

Maintenant, essayez de lire des fichiers AAC et de lire des fichiers MKV avec ce lecteur multimédia.

2. VLC Media Player

VLC Media Player est un lecteur multimédia à code gratuit à code source ouvert. VLC est un lecteur très populaire, il est largement utilisé pour regarder les films, mais aussi comme lecteur de CD audio. Ce lecteur audio gratuit prend en charge la quasi-totalité de formats audio, y compris le MP3, WMA, AAC, AC3, FLAC, WAV, etc. Lorsqu’une musique est en lecture, l’interface de ce lecteur audio s’adapte pour permettre une meilleure gestion de la liste de lecture.

Caractéristiques :
- Prise en charge de tous les formats audio populaires
- Lecture des musiques en ligne et des fichiers M3U
- Enregistrement de musiques
- Lecteur CD audio
- Disponible pour Linux, Mac, Windows, iOS et Android

VLC Media Player

3. PotPlayer

PotPlayer est un lecteur multimédia disponible pour Windows qui a été développé par la société Internet sud-coréenne Kakao (anciennement Daum Communications). Ce lecteur audio Windows prend en charge une grande variété de formats multimédias et offre une excellente qualité de lecture.

PotPlayer est largement utilisé pour regarder des films, car il offre de nombreuses fonctionnalités comme la recherche automatique de sous-titre en ligne. Ce lecteur de CD audio gratuit permet de lire les disques audios sans interruption.

Caractéristiques :
- Prise en charge de tous les formats multimédias populaires
- Possibilité d’ajouter de nouveaux codecs grâce à l’extension OpenCodec
- Lecture des fichiers multimédias sans interruption grâce aux accélérateurs DXVA, CUDA et QuickSync
- Disponible pour Windows

PotPlayer

4. MediaMonkey

MediaMonkey est un lecteur multimédia numérique développé par Ventis Media Inc. Ce lecteur audio permet principalement de lire et organiser les fichiers sur les systèmes d’exploitation Windows et Android. Le lecteur audio Windows comprend divers outils de gestion audio et est extensible à l’aide de plug-ins, tandis que le lecteur audio Android peut être utilisé pour partager les fichiers multimédias entre les appareils Android.

MediaMonkey prend en charge la lecture de musique en MP3, AAC, WMA, FLAC, MPC, APE et WAV. Il peut régler automatiquement les niveaux de volume à l’aide de ReplayGain et MP3Gain.

Caractéristiques :
- Prise en charge des formats de fichiers audio populaires
- Gestion et partage de fichiers multimédias entre téléphones Android
- Excellente qualité de lecture audio
- Recherche automatiquement de la musique sur Windows à partir du nom de l’album et d’autres métadonnées
- Disponible pour Windows et Android.

MediaMonkey

5. JetAudio

JetAudio est un lecteur audio Android et Windows qui offre des options de lecture avancées pour une large gamme de formats de fichiers multimédias. C’est l’un des plus anciens lecteurs audio Windows mis à la disposition du grand public depuis 1997.

Outre la lecture de musique et de vidéo, ce lecteur audio Android et Windows offre des fonctions telles que la diffusion de radio Internet, l’enregistrement sonore, la conversion de données, l’extraction et la gravure de CD et l’édition de métadonnées. Par ailleurs, il est possible de configurer le lecteur pour que les musiques s’enchaînent sans interruption.

Caractéristiques :
- Lecture des formats audio populaires
- Effets audio disponibles
- Gravure et extraction des CD, édition des métadonnées et enregistrement audio
- Diffusion de la musique en ligne
- Disponible pour Windows et Android

JetAudio

6. AIMP

AIMP (Artem Izmaylov Media Player) est un lecteur audio gratuit pour Windows et Android développé par le russe Artem Izmaylov. Ce lecteur audio Android et Windows prend en charge presque tous les formats audios. Le lecteur audio AIMP prend en charge les interfaces audio DirectSound, ASIO et WASAPI qui assurent une lecture audio haute qualité. Ce lecteur audio gratuit intègre plusieurs effets audios tels que reverb, flanger, chorus, pitch, tempo, echo, speed, bass, enhancer et le suppresseur de voix.

Caractéristiques :
- Prise en charge des formats audio populaire
- Plusieurs effets audios disponibles
- Possibilité d’ajouter les signets sur la musique
- Convertisseur de fichiers audio
- Création des raccourcis des listes de lecture
- Disponible pour Windows et Android

AIMP

7. Winamp

Winamp est un lecteur audio Windows développé à l’origine par Justin Frankel et Dmitry Boldyrev comme produit de leur société Nullsoft, il appartient aujourd’hui à Radionomy. Ce lecteur audio MP3 prend en charge les formats audio MP3, MIDI, MOD, MPEG-1 1 et 2, AAC, M4A, FLAC, WAV et WMA. Il est l’un des premiers lecteurs audio Windows à prendre en charge la lecture d’Ogg Vorbis par défaut. Les fonctionnalités de Winamp sont extensibles par l’intégration des Plugins.

Caractéristiques :
- Prise en charge de la quasi-totalité de formats audio
- Égaliseurs et filtres audio disponibles
- Extraction et gravure de CD
- Recherche et installation des thèmes et des plug-ins
- Disponible pour Windows, Android, macOS et Linux

Winamp

8. Resonic Player

Resonic Player est un lecteur audio MP3 et explorateur de fichier audio. Il permet principalement de lire et analyser les fichiers audios sous leurs formes spectrales ou fréquentielles. Ce lecteur de CD lit tous vos fichiers musicaux et audio directement à partir des structures de dossiers existantes.

Caractéristiques :
- Lecture d’un dossier de musique
- Lecture des fichiers d’un CD ou d’un DVD
- Prise en charge des formats audio populaires
- Disponible pour Windows

Resonic Player

9. Musicbee

MusicBee est un lecteur audio gratuit qui permet de lire et organiser les fichiers audios sur Microsoft Windows. Le lecteur audio gratuit MusicBee prend également en charge les podcasts, les stations de radio Web et l’intégration de SoundCloud. Ce lecteur de livre audio vous permet de synchroniser votre collection de musique entre vos différents appareils.

Caractéristiques :
- Prise en charge du plug-in Winamp pour améliorer la musique
- Synchronisation de la liste de lecture entre différents appareils
- Affichage complètement personnalisable
- Disponible pour Windows

Musicbee

10. foobar2000

foobar2000 est un lecteur audio gratuit pour Microsoft Windows, iOS et Android développé par Peter Pawłowski. Il a une conception modulaire, qui offre à l’utilisateur une flexibilité de configuration et de personnalisation.

Le lecteur audio gratuit foobar2000 prend en charge de nombreux formats audio, y compris le MP3, MP4, AAC, CD Audio, WMA, Vorbis, Opus, FLAC, WavPack, WAV, AIFF. Ce lecteur audio MP3 gratuit dispose de nombreuses fonctionnalités pour organiser les fichiers, les dossiers et les métadonnées.

Caractéristiques :
- Prise en charge de tous les formats audios populaires
- Gestion des fichiers, dossiers et métadonnées
- Conversion de fichiers par ligne de commande
- Lecture de CD audio et extraction de CD audio
- Raccourcis clavier personnalisables et interface personnalisable
- Disponible pour Windows, iOS and Android

foobar2000

Conclusion:

Avec la panoplie de formats audio qui existent de nos jours, le choix d’un lecteur audio adéquat pour un type de format n’est plus évident. Bien que la majorité de lecteurs audio de nos jours soit capable de lire tous les types de formats audios, la qualité de lecture peut varier d’un format à l’autre. Les lecteurs audios comme AnyMP4 Blu-ray Player prennent en compte ce facteur et intègrent des technologies qui permettent d’avoir la meilleure qualité sonore indépendamment du format audio.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.