Comment compresser une vidéo sans perte de qualité ou en ligne gratuitement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 13.08.2021, pour Éditer Multimédia

Lorsque nous téléchargeons des vidéos, nous choisissons généralement des vidéos au format haute définition, qui occuperont beaucoup d'espace, ce qui est un problème pour les téléphones mobiles avec une mémoire insuffisante. De plus, si la vidéo est trop grande, nous ne pouvons pas transmettre la vidéo par e-mail, et certains sites Web limitent également la taille de la vidéo téléchargée. Afin de résoudre les nombreux désagréments causés par la taille de la vidéo trop volumineuse, voici trois méthodes faciles pour compresser une vidéo.

Compresser une vidéo

1. Compresser une vidéo avec un compresseur vidéo professionnel (Sans perte de qualité)

Lors de la compression de vidéos, ce à quoi nous accordons le plus d'attention est la qualité vidéo. Nous ne voulons pas perdre la qualité vidéo ou que l'image vidéo soit floue en raison de la réduction de la taille de la vidéo. Ainsi, il est primordial de sélectionner un compresseur vidéo professionnel.

Ici, nous vous conseillerions d'utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, qui est destiné à répondre aux besoins de traitement la plupart de problèmes vidéo, comme compresser une vidéo, convertir un format vidéo, éditer les effets vidéo, et plus encore. Veuillez continuer à lire cet article, nous vous montrons les étapes détaillées de compresser une vidéo avec ce compresseur vidéo.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Compresser un fichier vidéo facilement et sans perte de qualité.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, etc.
  • Améliorer une vidéo comme ajuster la résolution vidéo, optimiser la luminosité, supprimer les bruits numériques, et réduire le tremblement vidéo.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, AVI, FLV, WMV, MPG, TS, MTS, MOV, MP3, WAV, etc., et même convertir 2D en 3D.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Extraire une audio depuis une vidéo ou DVD.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Lancer le compresseur vidéo et ajouter la vidéo à compresser

Une fois le téléchargement gratuit terminé, installez et ouvrez le programme. Sur l'interface principale, accédez à l'onglet « Boîte à outils » et cliquez sur la fonction « Compresseur Vidéo ».

Ensuite, cliquez sur l'icône en forme + ou faites glisser la vidéo vers la fenêtre de Compresseur vidéo, pour ajouter la vidéo que vous voulez compresser dans ce programme.

Boîte à outils

Étape 2. Compresser la vidéo

Après avoir chargé la vidéo, vous pourrez voir la fenêtre Compresseur vidéo comme ci-dessous.

Vous pourriez faire glisser le curseur vers la gauche dans la zone « Taille » pour réduire la taille de la vidéo. Et après le réglage, cliquez sur « Aperçu » pour vérifier si la qualité vidéo peut vous satisfaire.

Compresser une vidéo

Enfin, cliquez sur le bouton en forme de trois pointes près de « Sortie » pour sélectionner un dossier de sortie, puis cliquez sur « Compresser » en vue de réaliser la compression de vidéo.

Note: 1. Modifier la résolution vidéo peut aussi compresser la vidéo, vous pourriez réduire la résolution de votre vidéo à 720*480 ou 640*480 dans l'option « Résolution ».

2. Convertir une vidéo en un format plus léger est aussi la méthode de compression d'une vidéo. Par exemple, si votre fichier est MP4, vous pourriez convertir MP4 en WMV ou FLV dans la liste « Format ».

2. Compresser une vidéo en ligne (Sans logiciel)

Si vous ne pouvez pas installer un logiciel tiers, vous pourriez utiliser un compresseur vidéo en ligne pour diminuer la taille de la vidéo. Nous allons expliquer cette méthode à l'aide d'AnyMP4 Compresseur Vidéo Gratuit, pour compresser une vidéo en ligne gratuitement.

Étape 1. Ouvrir le site servant à compresser une vidéo en ligne gratuit, puis cliquez sur « Lancer Compresseur » et sélectionner la vidéo à compresser.

Étape 2. Sur la fenêtre de compresseur vidéo, déplacez le curseur vers la gauche sur « Taille » pour réduire la taille vidéo selon votre besoin.

Étape 3. Cliquez sur « Compresser » et définissez un dossier où la vidéo compressée sera enregistrée, afin de commencer à compresser la vidéo en ligne gratuitement.

Compresser une vidéo en ligne

3. Compresser une vidéo avec VLC

En plus de la lecture de divers fichiers vidéo, VLC permet également de modifier les paramètres vidéo, ce qui peut nous aider à compresser une vidéo. Plus précisément, nous pouvons utiliser VLC pour diminuer la valeur de la résolution vidéo, le codec et le débit, de sorte que nous puissions réduire la taille de vidéo.

Étape 1. Lancer VLC, cliquez sur « Média » en haut, et sélectionnez « Convertir/Enregistrer » dans la liste déroulante.

Étape 2. Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour importer la vidéo à compresser. Après avoir ajouté la vidéo, cliquez sur « Convertir/Enregistrer » en bas.

Étape 3. Dans la section Paramètres, cliquez sur le bouton « Éditer le profil sélectionné » en forme de clef à molette à côté de la liste Profil.

VLC - Éditer le profil sélectionné

Étape 4. Sous l'onglet « Code vidéo », accédez à l'onglet « Paramètres d'encodage », vous pourriez choisir H-264 dans « Codec » et diminuer la valeur dans « Débit ».

VLC - Paramètres d'encodage

Et puis allez à l'onglet « Résolution » et modifier les valeurs « Largeur » et « Hauteur ».

VLC - Résolution

Étape 5. Cliquez sur « Enregistrer » pour rentrer la fenêtre Convertir, puis fixez le fichier de destination par cliquer sur « Parcourir » et procédez à la compression vidéo par cliquer sur « Démarrer ».

Note: Si vous voulez réduire la taille vidéo par modifier les paramètres vidéo, mais pensez qu'il n'est pas pratique d'utiliser VLC pour ajuster les paramètres, vous pourriez essayer le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate mentionné dans la première méthode. Il suffit de cliquer sur « Ajouter Fichier » pour ajouter la vidéo, dépliez la liste « Convertir tout en », et de taper l'icône « Personnaliser le profil » en forme d'engrenage pour diminuer précisément les paramètres et compresser la vidéo.

Modifier des paramètres vidéo

Conclusion:

Voici les trois méthodes utilisées pour compresser une vidéo. Plus précisément, d'une part, nous pouvons utiliser un compresseur vidéo pour réduire directement la taille de la vidéo, d'autre part, il est possible de diminuer les valeurs de paramètres vidéo ou de convertir une vidéo en un format plus léger pour réaliser la compression vidéo.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.