Comment compresser le fichier vidéo MP4 efficacement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 31.05.2019, 04:35 pour Vidéo
Compresser le fichier vidéo MP4

Si l’espace de stockage de votre ordinateur est occupé par une grande quantité de vidéos, il faudrait mieux compresser ces vidéos afin de gagner de l’espace. Lorsque vous devez envoyer une vidéo par mail ou la mettre en ligne sur un site Web pour la partager, il est possible que vous ne puissiez pas transférer la vidéo car elle est trop volumineuse. Alors, comment réduire efficacement la taille de la vidéo ? Puisque MP4 est l’un des formats de fichier vidéo les plus couramment utilisés, nous allons présenter ici comment compresser la vidéo à travers des moyens de compresser le fichier MP4.

En général, il existe deux manières de compresser une vidéo. La première méthode est de convertir la vidéo en un format plus petit. Et pour le fichier MP4, on peut choisir le format AVI, FIV. Une autre façon consiste à modifier les paramètres vidéo par la fréquence d'images, le débit et la résolution. Voici, nous allons expliquer comment compresser le fichier MP4 à l'aide d'AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Convertir des vidéos, y compris les formats vidéo 4K UHD/HD, en tous les formats vidéo et audio populaires, comme convertir MP4 en AVI.
  • Modifier des paramètres vidéo/audio, tel que l’encodeur, la résolution, le bitrate vidéo, pour personnaliser ou compresser la vidéo.
  • Compresser ou convertir des vidéos pour les laisser être compatibles avec presque tous les appareils mobiles ou des sites populaires, par exemple Huawei, iPhone, Samsung, YouTube, etc.
  • Éditer la vidéo par couper, faire pivoter, régler des effets vidéo, etc.

Méthode 1 : Compresser le fichier MP4 par modifier les paramètres vidéo

Étape 1. Ajouter le fichier MP4 dans ce compresseur

Ouvrez ce programme, et cliquez sur « Ajouter Fichier » pour importer la vidéo MP4 à compresser dans ce compresseur.

Importer la vidéo MP4

Étape 2. Modifier des paramètres vidéo en vue de compresser MP4

Tapez « Paramètres », il s’affiche une fenêtre comme ci-dessous. On peut réduire la taille de la vidéo MP4 en réglant principalement l’encodeur, la résolution, le bitrate vidéo. En termes simples, il s’agit de baisser ces trois paramètres. Plus précisément, pour l’encodeur, on peut choisir H.264. En ce qui concerne la résolution vidéo, si votre MP4 a la haute résolution de 1920*1080, on peut la réduire à 1280*720, 720*480, 640*480. Et selon des demandes de la plupart des appareils portables et des sites populaires, la résolution de 640*480 est une option appropriée. A l'égard du bitrate, il est possible de le réduire pour compresser la vidéo, mais il fait attention qu'il est préférable de ne pas trop baisser la valeur afin de maintenir la qualité vidéo.

Modifier des paramètres vidéo pour compresser MP4

Méthode 2 : Compresser le fichier MP4 par convertir la vidéo en un format plus petit

Nous pouvons compresser le fichier MP4 via la fonction de conversion. Étant donné que le format AVI, FLV, MKV est plus petit que celui de MP4, on peut convertir MP4 en AVI, FLV, MKV pour réduire la taille de vidéo.

Dans la liste déroulante de « Profil », sélectionnez le format AVI/FLV/MKV. Ce logiciel permet de choisir le format compatible avec l’appareil mobile et vous pouvez le choisir selon le besoin. Cliquez ensuite sur « Convertir » pour effectuer la conversion et compresser la vidéo MP4.

Compresser le fichier MP4 par convertir la vidéo en un format plus petit

Certainement, VLC peut nous aider également à compresser gratuitement le fichier MP4. On peut taper « Média » > « Convertir/Enregistrer » > « Fichier » > « Ajouter » le fichier MP4 > « Convertir/Enregistrer », et dans la colonne de « Paramètres », choisissez le format converti et modifier le profil sélectionné pour réduire la taille vidéo.

Compresser le fichier MP4 par VLC

Conclusion:

Lors d’essayer les deux applications pour compresser la vidéo MP4, on constate que Convertisseur Vidéo Ultimate est plus professionnel et efficacement que VLC. D’une part, le nombre du format converti de Convertisseur Vidéo Ultimate est plus nombreux que celui de VLC, et Convertisseur Vidéo Ultimate dispose des formats spécialisés pour des appareils mobiles. D’autre part, des paramètres vidéo sont plus concrèts que ceux de VLC, de sorte qu’on puisse compresser la vidéo efficacement par Convertisseur Vidéo Ultimate. Par ailleurs, Convertisseur Vidéo Ultimate est équipé de la fonction de l’édition, et il est capable de faire le montage de la vidéo MP4 pour créer la vidéo plus préférée.