Qu’est-ce qu’un format FLAC et comment le convertir

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 16.09.2022, pour Savoirs

Le « Free Lossless Audio Codec » ou encore format FLAC est un codec libre de compression audio sans perte développé par Xiph.org. Il permet d’obtient un taux de compression d’environ 50 % par rapport à des données audios non compressées. En tant que format sans perte, le format FLAC conserve l’intégralité des informations contenues dans le flux audio et est comparable à des formats tels que ALAC ou Shorten. Le format FLAC permet aussi d’obtenir des taux de compression des données audios de 30 à 70 % pour un fichier audio de qualité CD.

En vue de convertir un fichier FLAC vers un autre format, il est nécessaire de se munir d’un logiciel permettant la conversion de ce type de format à savoir FLAC. Le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un choix avisé pour la conversion de vos fichiers sous format FLAC.

Ce logiciel rend possible la conversion de nombreux formats vers d’autres et permet aussi d’obtenir une meilleure qualité vidéo et audio. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons donc les particularités du format FLAC et les moyens de conversion et de lecture envisageables.

Le format FLAC

Partie 1 : Les particularités d’un format de type FLAC

Le format FLAC est approprié pour tous les archivages de données audios, avec le support des métadonnées, image de couverture, ainsi que pour la recherche rapide. FLAC est un format ouvert ; ne nécessitant pas le paiement de redevances, il est bien supporté par de nombreux logiciels. Étant un codec sans perte, le FLAC est très utilisé comme format d’archivage ; si le support original est perdu, endommagé ou usé, une copie en format FLAC des pistes audios garantit qu’une copie exacte des données originales peut être récupérée à tout moment.

Le format FLAC permet de stocker des métadonnées de différents types en plus des métadonnées obligatoires contenues dans l’entête STREAMINFO. Afin de permettre la navigation rapide au sein du fichier par les lecteurs, le format FLAC permet de stocker des indications de positions dans les entêtes, qui permettent au décodeur de sauter rapidement à un emplacement du flux sans avoir besoin de le décoder dans son intégralité.

Entre outre, les fichiers FLAC sont compatibles avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation. Le support de la restitution des fichiers FLAC sur les appareils audios portables, et les systèmes audios dédiés est limité, mais en progrès.

Caractéristiques
Type de fichier audio
Compatibilité Le format FLAC est compatible avec la quasi-totalité des systèmes d’exploitation présents sur le marché
Qualité de compression Compression sans perte
Taux de compression Entre 30 et 70 %

Partie 2 : Comment convertir un format FLAC en MP3 avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel de conversion vidéo et audio, permettant de passer d’un format à un autre. Ce logiciel compatible avec les systèmes Windows et Mac permet aussi de compresser et éditer les fichiers audios.

Il permet la prise en charge de la quasi-totalité des formats multimédias parmi lesquels le format FLAC. Grâce à son algorithme de conversion avancé, il permet d’obtenir la meilleure qualité sonore. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est donc un outil simple et facile à utiliser pour la conversion de vos fichiers audios comme le FLAC vers MP3.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer le fichier FLAC à convertir en MP3

Après installation du logiciel AnyMP4, ouvrez-le puis cliquez sur Ajouter Fichier(s). Par la suite, sélectionnez le fichier audio FLAC que vous souhaitez convertir en MP3. Il vous est aussi possible de glisser et déposer vos fichiers sur la fenêtre du logiciel pour les y transférer.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Choisir le format de conversion

En vue de convertir un fichier FLAC en MP3, il est nécessaire de sélectionner le format MP3 sous la liste de format audio de sortie. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le format audio à droite de votre fichier audio puis choisir MP3. Ensuite, cliquez sur « Identique à la source » ; et au cas où vous souhaitez convertir plusieurs audios simultanément, utilisez l’option « Convertir tout en » pour choisir le format de sortie de l’ensemble des fichiers.

Vous avez aussi comme option le changement de certains paramètres tels que : la qualité du son, l’encodeur audio, la cadence de diffusion et bien d’autres. Pour avoir accès à ces paramètres, cliquez sur le bouton de réglage devant le format audio MP3.

Choisir le format de conversion

Étape 3. Convertir le format FLAC en MP3 et exporter

Pour donc effectivement convertir le FLAC en MP3, cliquez sur « convertir tout » et en un rien de temps, votre audio sera effectivement converti et exporté vers le dossier de sortie qui est visible en bas de la fenêtre.

Convertir le format FLAC en MP3

Partie 3 : Lecteur multimédia pour les fichiers audios de type FLAC

La lecture des fichiers audios comportant l’extension FLAC n’est malheureusement pas pris en charge par la majorité des lecteurs multimédias standards. En effet, une tentative de lecture d’un tel fichier avec un logiciel non approprié peut donner suite à une lecture saccadée ou même interrompue ; raison pour laquelle il est utile de se munir d’un logiciel adapté à cet effet pour pouvoir lire de manière optimale vos audios FLAC.

AnyMP4 Blu-ray Player est justement un outil permettant une bonne lecture et traitement des fichiers audios FLAC. Il s’agit d’un logiciel spécialisé dans la lecture des Blu-rays, DVD et fichiers audios et vidéos. Cette application permet de lire divers types de formats au nombre desquels le format FLAC, et ce de manière fluide et satisfaisante.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Comme principaux atouts de ce lecteur flac, nous pouvons énumérer :
• Prise en charge d’une large gamme de formats audio et vidéo populaires.
• Possibilité d’activer, de désactiver et d’ajouter une piste audio, de changer le canal audio en stéréo, stéréo inversée, gauche ou droite.
• Menu de navigation facile et accessible.

Interface

Conclusion:

Dans cet article, nous avons présenté les spécificités et points majeurs du format FLAC ainsi que les logiciels permettant leur lecture ainsi que leur conversion en format MP3. Le format FLAC est un format sans perte conservant l’intégralité des données. Les audios de type FLAC sont par ailleurs compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation. Pour une lecture fluide de ce format, il serait avisé d’utiliser le logiciel AnyMP4 Blu-ray Player qui est un outil adapté et propice pour une telle tâche.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.