Sortie la même année que la PS4 de Sony, la Xbox One de Microsoft est une console de jeux vidéo de salon de huitième génération. Déclinée ultérieurement en version S et X, elle s'est moins bien vendu que sa concurrente japonaise et aussi que sa sœur ainée, la Xbox 360. C'est pourtant une réussite technologique et qui a su corriger l'un des principaux reproches faits à sa devancière : elle intègre bien un lecteur Blu-ray pour Xbox 360.
Mais quel Blu-ray peut-elle vraiment lire ? Et comment lui faire lire les disques qu'elle refuse d'ouvrir ? Cet article va vous donner les réponses à ces questions.
Comme dit dans l'introduction, Microsoft, qui avait parié sur le HD DVD contre le Blu-ray pour sa console précédente, a rectifié le tir pour celle-ci. Toutes les Xbox One ont un lecteur Blu-ray. Mais elles n'ont pas toutes le même.
Commençons par un peu d'histoire : Microsoft ne voit plus en sa Xbox une simple console de jeux. Il veut en faire un "système de divertissement tout-en-un", d'où son nom de "One". Cela implique de pouvoir lire tout type de contenu multimédia.
Cette philosophie se retrouve dans le design de la console : il est beaucoup plus sobre et discret et la première Xbox One dispose d'un lecteur Blu-ray Full HD 1080p. C'est la résolution de Blu-ray de base de l'époque. Elle ne peut donc pas lire les Blu-ray 4K.
Cela est corrigé par les 2 versions suivantes : les Xbox One S et X disposent toutes les deux d'un lecteur Blu-ray 4K. Toutefois, ce n'est pas un lecteur multizone. Microsoft étant très scrupuleux au niveau du respect du droit d'auteur, on ne peut lire avec sa Xbox One que les Blu-ray de sa zone géographique. Pour rappel, les Blu-ray sont classés en 3 zones A, B et C. L'Europe et l'Afrique font partie de la zone B.
Toutes les Xbox One peuvent lire les Blu-ray 3D (si le téléviseur est compatible).
Il n'y a quasiment rien à faire pour transformer sa Xbox One en lecteur Blu-ray. La première fois qu'on insère un Blu-ray, la console va proposer d'installer le logiciel de lecture (l'application Lecteur Blu-ray n'est pas présente par défaut). Cela prend moins d'une minute normalement.
Toutes les autres fois, il suffit de :
Étape 1. Insérer le Blu-ray dans la fente du lecteur de disque.
Étape 2. Sélectionner Lecteur Blu-ray sur l'écran d'accueil (il se trouve dans le menu Mes jeux et applications).
Étape 3. Naviguer dans le menu du Blu-ray avec la manette de jeux.
Le lecteur Blu-ray de la Xbox One ne lira pas les Blu-ray 4K. Celui des Xbox One S et X ne lira pas les Blu-ray d'une région différente de la vôtre. Comment faire dans ce cas ? Il suffit d'utiliser un ordinateur Windows ou macOS et le logiciel AnyMP4 Blu-ray Ripper pour extraire la vidéo et la convertir en fichier vidéo.
Notez que la Xbox One prend en charge bien plus de formats vidéo que sa devancière, y compris le format MKV, celui qui ressemble le plus au format des Blu-ray et des DVD. Vous pourrez choisir la définition du fichier cible et même utiliser quelques outils pour l'éditer.
Faites comme suit :
Étape 1. Ouvrir AnyMP4 Blu-ray Ripper.
Étape 2. Cliquer sur Charger Blu-ray et importer le disque ou l'image ISO correspondante.
Étape 3. Choisir un dossier Enregistrer. Ce peut être directement une clé USB.
Étape 4. Choisir un Format de sortie en bas à gauche.
Étape 5. Cliquer sur un format vidéo (par exemple MP4) dans la colonne de gauche puis sur une définition dans la colonne de droite.
Étape 6. Cliquer sur le bouton Ripper Tout.
Une fois le film copié sur la clé USB, il faut :
Étape 1. Connecter la clé sur un port USB de la console.
Étape 2. Aller dans Mes jeux et application et sélectionner Lecteur Média.
Étape 3. Choisir la clé USB qui contient le film. Localiser le fichier et l'ouvrir. La console va automatiquement utiliser le bon lecteur pour l'ouvrir.
1. La Xbox One fait-elle lecteur Blu-ray 3D ?
Oui. Elle peut lire les Blu-ray et les Blu-ray 3D, mais seulement si le téléviseur est compatible.
2. Comment contourner les protections anti-copies lors de l'extraction ?
Dans la plupart des cas AnyMP4 Blu-ray Ripper saura ignorer ces protections. Sinon, essayez le logiciel AnyDVD sur Windows pour les masquer.
3. Vers quel format faut-il ripper un Blu-ray ?
Sur Xbox One, on a vraiment le choix et l'idéal est peut-être de le faire dans un fichier MKV. Mais si vous voulez pouvoir le lire sur d'autres appareils, alors choisissez plutôt MP4, surtout s'ils ne sont pas très récents.
4. Peut-on ripper librement n'importe quel Blu-ray ?
On a le droit à l'exception de copie privée pour toutes les œuvres dont on est le détenteur légal. Pour les autres cas, la réponse est non si elle est protégée par le droit d'auteur.
5. Peut-on ripper un Blu-ray gratuitement ?
C'est possible et vous trouverez quelques solutions gratuites dans l'article qui liste les meilleurs Blu-ray rippers de 2024.
Conclusion:
La Xbox One n'est plus produite depuis 2020. Elle reste cependant un système de divertissement tout-en-un intéressant. Elle lit sans difficulté les Blu-ray Full HD et même 4K, qu'ils soient ou non en 3D. Pour tous les cas où elle refuse de les lire, alors pensez à AnyMP4 Blu-ray Ripper pour passer outre les éventuelles restrictions et profiter de vos films comme bon vous semble et sur tous les systèmes qui vous intéressent.