AV1 deviendra-t-il le codec vidéo le plus utilisé du monde ?

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 28.09.2025, pour Savoirs

Si les noms de format vidéo tels que MP4, AVI, MOV ou encore MKV sont aujourd’hui très connus, la plupart des gens sont peu ou pas conscients que ceux-ci ne sont que des boîtes de rangement. Ces conteneurs utilisent des algorithmes de compression ou décompression (ou codec) pour stocker les données audios et vidéo. Et un format, tel que MP4, peut utiliser différents codecs vidéo. Ce choix va impacter non seulement la taille du fichier, mais encore la facilité avec laquelle il sera ouvert par un appareil : faudra-t-il peu ou beaucoup de puissance de calcul ? Un appareil ancien pourra-t-il décompresser tous les codecs ou seulement quelques-uns ? Et c’est ce qui fait qu’un lecteur refusera parfois d’ouvrir un fichier MP4, alors qu’il saura en lire plein d’autres du même format.

Dans la famille des codecs vidéo, un des derniers arrivés s’appelle AV1. D’où vient-il ? Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Comment le convertir ? Les réponses sont dans la suite de l’article.

Codec AV1

Partie 1. Le codec AV1 en 3 questions

Le codec AV1 – son origine

Le sigle AV1 signifie AOMedia Video Codec 1, soit le premier codec vidéo publié par AOMedia en 2018. AOMedia (Alliance for Open Media) est un consortium fondé entre autres par Amazon, Google, Microsoft, Apple, Samsung, Huawei, Netflix, etc. pour proposer des formats de vidéo et d’image gratuits et ouverts. C’est une réponse de ces géants mondiaux pour ne plus avoir à payer les redevances d’utilisation des codecs proposé par le groupe MPEG, notamment les codecs vidéo H.264 et H.265 qui en 2025 sont encore les plus utilisés.

On trouve AV1 principalement dans les formats MKV, MP4 et WEBM.

Le codec AV1 – ses points forts et points faibles

Outre la gratuité, une deuxième préoccupation du consortium AOMedia était d’atteindre des taux de compression bien plus importants dans le but d’économiser de la bande passante pour la diffusion de vidéo en ligne. De ce côté, c’est une réussite : les taux de compression sont en moyenne 30 à 40% supérieur à ceux du H.265/HEVC ou encore du VP9. La taille des fichiers vidéo est significativement plus petite.

Le prix de cette compression largement optimisé, c’est la complexité de l’algorithme de décompression qui demande à la machine locale beaucoup de puissance de calcul. AV1 n’est donc utilisable que sur du matériel récent (généralement postérieur à 2018).

On pourrait craindre qu’un codec vidéo né en 2018 ait une compatibilité très limitée (son concurrent direct, le H.265 est né dès 2013). Il n’en est rien. Vus les noms de ses parrains, il a été adopté par les fournisseurs de contenus très tôt : 2018 pour YouTube et Facebook, 2020 pour Netflix. De même les navigateurs internet comme Chrome, Edge ou Firefox s’y mettent dès 2018 ou 2019 et enfin Apple en 2023. Notez cependant qu’il n’est pas encore pris en charge nativement par Windows : il faut télécharger l’extension vidéo AV1 pour permettre la lecture. Cette extension est gratuite.

Enfin, AV1 est aussi utilisé pour encoder des images ou des séquences d’images dans le format AVIF (qui est en fait un conteneur HEIF utilisant le codec AV1).

Le codec AV1 – son avenir

AV1 a probablement un très bel avenir : il est gratuit, de plus en plus compatible, économe en espace mémoire et en bande passante et grâce aux progrès matériels son décodage est de plus en plus facile. Il pourrait bien supplanter tous les autres à moyen terme, du moins jusqu’à ce que la puissance de calcul des ordinateurs augmente de nouveau au point de pouvoir traiter des algorithmes encore plus efficaces et surtout encore plus complexes.

Partie 2. Convertir depuis ou vers AV1 avec AnyMP4 Convertisseur vidéo Ultimate

Si jamais votre téléviseur a quelques années (et Dieu sait que le temps passe vite), il est probable qu’il soit incapable de lire les vidéos MP4, MKV ou WEBM, utilisant le codec AV1. D’un autre côté, vu les performances de compression d’AV1, vous avez peut-être envie de convertir vos vidéos en utilisant ce codec et ainsi économiser de l’espace mémoire.

Dans ces deux situations, ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon convertisseur vidéo comme AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate. Ce logiciel pour PC Windows et macOS fonctionne très bien. Il connaît de très nombreux formats et codecs, dispose d’une vingtaine d’outils d’édition vidéo, peut faire de la conversion par lot, tout en consommant relativement peu de ressource système, tant il est bien optimisé. Bref, une solution très facile pour convertir sans souci et rapidement un fichier vidéo ou même une collection complète de fichiers vidéo. Il fait partie des 10 meilleurs convertisseurs vidéo.

Mode d’emploi :

Étape 1. Lancer AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.

Étape 2. Ouvrir l’onglet Convertisseur.

Étape 3. Cliquer sur Ajouter Fichier et aller chercher tous les fichiers à convertir. On peut répéter cette étape plusieurs fois et tous les fichiers seront listés dans la fenêtre principale. Chaque élément de la liste propose des icônes de couleur orange pour ouvrir divers outils d’édition.

Étape 4. Définir le dossier Enregistrer en bas à gauche.

Ajouter le fichier à convertir et définir le dossier cible

Étape 5. Dérouler la liste Format de sortie. C’est un tableau à onglets. Dans l’onglet Vidéo, choisir un conteneur compatible tel que MP4, MKV ou WEBM dans la colonne de gauche, puis cliquer sur AV1 MP4 ou AV1 MKV ou AV1 WEBM dans la colonne de droite, suivant le conteneur qui a été choisi.

Définir le format cible

Étape 6. Cliquer sur Convertir Tout. Le dossier cible s’ouvre de lui-même à la fin de la conversion.

Lancer la conversion

Conclusion

AV1 est un vrai codec vidéo d’avenir. Vu les compagnies qui le promeuvent et les intérêts économiques en jeu, il est très probable qu’il supplante à moyen terme les codecs produits par MPEG comme le H.264 ou le H.265. Mais comme ces derniers sont très largement répandu et pris en charge par énormément de matériels, il faudra encore un peu de temps pour les supplanter et encore plus pour les oublier totalement. C’est là qu’AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate prend tout son sens : faciliter et accélérer la conversion dans un sens ou dans l’autre.