Comment égaliser/normaliser le volume du fichier MP3

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 14.02.2020, 03:21 pour Audio
Égaliser le volume MP3

De nombreux experts ont déclaré qu'écouter de la musique est un bon moyen de se détendre, cependant, rien n'est plus irritant que de se faire percer les tympans par une chanson MP3 terriblement strident. Apparemment, tous les fichiers MP3 que vous avez obtenus n'ont pas le même volume, et la musique qui sonne trop fort ou trop calme ne peut pas offrir une bonne expérience du tout. En fait, le moyen le plus simple d'éviter de telles situations est d’égaliser le volume MP3, qui est capable de faire sonner toute votre musique à un niveau similaire, de sorte que vous n'avez pas besoin d'ajuster le volume de votre lecteur audio sans cesse.

Dans cet article, on va vous présenter comment égaliser/normaliser le volume du fichier MP3 avec Screen Recorder, avec MP3Gain ou via iTunes.

1. Égaliser le volume du fichier MP3 avec Screen Recorder

Pour égaliser/normaliser le volume du fichier MP3, on vous recommande AnyMP4 Screen Recorder qui est l'un des meilleurs égaliseurs de volume MP3. Ce logiciel permet d’enregistrer le fichier audio en ligne ou hors ligne et égaliser le volume. Voici comment normaliser le volume MP3 avec Screen Recorder.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Égaliser ou normaliser le volume des fichiers MP3
  • Prendre en charge aussi le format M4A, WMA, AAC, FLAC, etc.
  • Capturer des fichiers audio en ligne et les enregistrer en format MP3
  • Conserver la qualité audio d'origine avec la technologie avancée

Étape 1. Installer Screen Recorder sur l’ordinateur

Tout d'abord, vous avez besoin de télécharger et installer Screen Recorder sur votre ordinateur. Comme ce logiciel a la version pour Windows et la version pour Mac, choisissez la version correspondante selon le système d’exploitation de votre ordinateur. Une fois l’installation terminé, lancez ce logiciel.

Interface de Screen Recorder

Étape 2. Normaliser le volume MP3

Sélectionnez Audio Recorder sur l'interface d'accueil pour ouvrir le meilleur égaliseur de volume MP3. Assurez-vous ensuite d'activer le son du système et de désactiver le microphone en même temps.

Ensuite, cliquez sur l’icône en forme de roue pour ouvrir la fenêtre de Préférences, ou vous pouvez aussi accédez à la fenêtre Préférences en appuyant sur le bouton Menu dans le coin supérieur droit, sélectionnez préférences > Sortie > définissez le format de sortie en MP3 et d'autres paramètres comme vous le souhaitez.

Enfin, cliquez sur le bouton REC dès que vous commencez à jouer votre musique. Lorsqu'un autre morceau démarre, déplacez le curseur sur la section Haut-Parleur de l’ordinateur dans le coin inférieur droit pour obtenir le volume souhaité.

Préférences

Étape 3. Pré-écouter et enregistrer le fichier MP3

Lorsque la lecture est terminée, appuyez à nouveau sur le bouton REC, vous serez redirigé vers la fenêtre du lecteur multimédia. Appuyez sur l'icône Lire pour pré-écouter le fichier audio et vérifier si vous êtes satisfait du volume MP3. Si oui, cliquez sur le bouton Enregistrer pour exporter le MP3.

Editer la vidéo

Maintenant, vous pouvez profiter des chansons sur votre ordinateur, ou vous pouvez transférer de la musique vers votre iPhone pour en écouter.

2. Égaliser le volume du fichier MP3 via MP3Gain

MP3Gain est aussi un bon logiciel qui permet de normaliser le volume du fichier MP3. Beaucoup d’utilisateurs choisissent ce logiciel en raison qu’il est gratuit. Dans cette partie, on va expliquer comment égaliser facilement le volume MP3 avec MP3Gain.

Note: MP3Gain est un utilitaire gratuit sans publicité ni logiciel malveillant, mais vous feriez mieux de l'obtenir auprès de sources fiables.

Étape 1. Exécutez MP3Gain sur l’ordinateur et cliquez sur le menu Ajouter fichiers ou Ajouter dossier en haut de la fenêtre pour importer tous les fichiers MP3 que vous souhaitez normaliser.

MP3Gain

Étape 2. Ensuite, saisissez une valeur appropriée dans la zone Volume cible “normal”. Par défaut, le nombre est de 89 dB, mais vous pouvez l'augmenter ou le réduire. Appuyez ensuite sur le menu Analyse Piste dans le menu de tâche supérieur pour analyser le volume de chaque fichier MP3.

Étape 3. Lorsque le résultat de l'analyse s'affiche, cliquez sur le bouton Gain Piste pour commencer immédiatement à normaliser vos fichiers MP3. Attendez la fin du processus, le normalisateur MP3 vous indiquera quels ajustements ont été effectués. Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez annuler les modifications de gain dans le menu Modifier le gain.

Maintenant, vous pouvez profiter de vos chansons préférées dans le même volume sans vous soucier de ce qu'une piste devienne soudainement forte ou silencieuse.

3. Égaliser le volume du fichier MP3 à l’aide de l’iTunes

Si vous utilisez iTunes pour gérer vos fichiers sur iPhone ou iPad, vous pouvez utiliser le normalisateur MP3 intégré pour régler automatiquement le volume de lecture des chansons au même niveau.

Étape 1. Exécutez votre iTunes, allez dans Fichier > Ajouter un fichier à la bibliothèque/Ajouter un dossier à la bibliothèque et importez tous les fichiers MP3 souhaités.

Ajouter un fichier à la bibliothèque iTunes

Étape 2. Accédez à Édition > Préférences dans la version Windows et iTunes > Préférences sur Mac. Accédez ensuite à l'onglet Lecture en haut de la fenêtre pop-up.

Étape 3. Une fois la case cochée à côté de l’Égaliseur de volume, le normalisateur MP3 intégré fonctionnera spontanément. Cliquez sur le bouton OK pour le confirmer et revenir à l'interface d'accueil.

Égaliser le volume du fichier MP3 à l’aide de l’iTunes

Remarque: Selon nos tests, iTunes semble fonctionner raisonnablement bien, mais certaines personnes ont signalé que les chansons plus calmes jouaient toujours trop doucement tandis que les plus fortes étaient extrêmement fortes. La solution alternative consiste à régler le volume de chaque morceau séparément.

Étape 4. Faites un clic droit sur la chanson dont vous souhaitez régler le volume et choisissez Obtenir des informations. Ensuite, allez dans l'onglet Options, cochez la case de réglage du volume et changez le curseur pour obtenir le volume idéal. Appuyez sur OK pour le confirmer.

Conclusion:

Dans cet article, nous avons partagé les trois meilleurs égaliseurs de volume MP3 à utiliser dans diverses situations. Parmi eux, AnyMP4 Screen Recorder est un moyen flexible de normaliser les MP3 sans interrompre les fichiers originaux. Il est non seulement facile à utiliser, mais fournit également un large éventail de fonctionnalités, même convertir la musique en d’autre format vers MP3.