Qu’est-ce qu’un format WMV, comment lire et convertir le format WMV

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 11.11.2022, pour Savoirs

Un format vidéo est un type de fichier qui permet de stocker les données vidéo numériques sur un système informatique. Les données vidéo sont presque toujours compressées avec perte afin de réduire la taille du fichier. Il existe toutefois des formats vidéo qui stockent les données sans compression et donc sans perte. Ces données vidéo sont stockées dans un conteneur vidéo sous un format de codage vidéo. La plupart de formats conteneur vidéo peuvent stocker du flux vidéo, plusieurs pistes audios et de sous-titres, les images et les métadonnées.

Le format vidéo WMV (Windows Media Video) est une suite de codecs vidéo propriétaire et leurs formats de codage respectifs développés par Microsoft. Cette suite est constituée de trois formats vidéo, dont le format WMV original qui fut initialement développé pour le streaming vidéo sur internet. Les deux autres formats WMV sont utilisés pour du contenu spécialisé et donc nous ne traiterons pas dans cet article. Dans les parties suivantes, nous présenterons en détail les spécificités du format de fichier WMV ainsi que les moyens pour convertir et lire le format WMV.

Le format WMV

Partie 1. C’est quoi le format WMV, quelles sont ses spécificités ?

La toute première version du format WMV encore appelé WMV7 avait été introduite en 1999 sur l’implémentation du MPEG-4 Part 2 par Microsoft. Bien que cette version soit assez déjà complète, la dernière version du format WMV aussi appelé WMV 9 apporte d’importantes améliorations comme la prise en charge native des pixels non carrés, de l’interpolation de la trame et la prise en charge de la vidéo entrelacée, qui permet de doubler la fréquence d’affichage sans augmenter la bande passante. Le profil avancé de format WMV 9 selon les normes VC-1 qui est indépendant du transport améliore la compression pour du contenu entrelacé, le rendant ainsi capable d’encapsuler les paquets des formats MPEG transport stream et RTP.

Les vidéos au format WMV sont encapsulées dans le conteneur multimédia Advanced Systems Format (ASF). Ce conteneur multimédia fut développé par Microsoft pour stocker les données vidéo WMV. Bien que pouvant stocker d’autres types de données vidéo, ces derniers porteront l’extension .asf et non .wmv. Bien que le format vidéo WMV utilise généralement le conteneur ASF, les vidéos WMV peuvent aussi être encapsulées dans les conteneurs MKV et AVI. Le moyen le plus courant de stocker une vidéo WMV dans un fichier AVI consiste à utiliser l’implémentation du codec WMV 9 Video Compression Manager (VCM)

Le table ci-dessous présente les caractéristiques du format de fichier WMV.

Caractéristiques
Compatibilité Le format WMV est compatible avec les systèmes d’exploitation Microsoft. Il est pris en charge par les lecteurs video tels que Windows Media Player et VLC media player
Qualité HD 1080p
Compression Compression sans perte
Taille de fichier Moyenne
Codecs audios Windows Media Audio (WMA) et Advanced Systems Format (ASF)
Codecs vidéo Advanced Systems Format (ASF), MKV, AVI et autres

Partie 2. Comment convertir une vidéo au format WMV avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate ?

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel dont la fonction principale est de convertir les fichiers vidéo, images et audios vers d’autres formats multimédias. Sa boite à outils dispose aussi d’outils qui permettent d’éditer facilement les fichiers vidéo. Ce logiciel prend en charge plus de 500 formats vidéo et audio et permet de conversion des fichiers vidéo vers audios et vice-versa. Il offre une excellente qualité de conversion et permet ainsi de convertir un fichier tout en conservant sa qualité ou en l’améliorant. C’est l’outil idéal pour convertir le format WMV en MP4, AVI, MKV et d’autres formats vidéo.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1.Importer le fichier WMV

Une fois le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate téléchargé et installé, cliquez sur Ajouter Fichier(s) pour importer le fichier WMV que vous souhaitez convertir.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Définir le format de sortie

Une fois votre fichier vidéo WMV importé, vous devez sélectionner le format de sortie. Pour convertir le format WMV en MP4, déroulez le menu Convertir tout en, puis cliquez sur le format MP4 sous la liste des formats vidéo disponibles. Ensuite, cliquez sur Identique à la source afin de convertir le format WMV en MP4 sans perte de qualité.

Le principe de conversion est le même pour les autres types de formats. Si vous souhaitez convertir WMV en MP3 ou vers un autre format audio, vous devez basculer sous l’ongle des formats audios.

Avec ce convertisseur WMV MP3, vous avez la possibilité d’améliorer la qualité de votre évidéo WMV, d’ajuster le volume, de faire pivoter la vidéo et bien d’autres.

Choisir le format de conversion

Étape 3. Convertir le format WMV en MP4

Sous le nom de la vidéo, vous avez l’icône des ciseaux qui permet de couper la vidéo, et un bouton de compression à droite qui permet de compresser la vidéo avant la conversion.

Pour finalement convertir le format WMV en MP4, AVI, MOV, etc., cliquez sur « Convertir Tout ». En quelques secondes, votre fichier WMV sera convertir et exporté vers le dossier de sortie. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Convertir le format WMV en MP4

Partie 3. Comment ouvrir une vidéo WMV ?

Vous n’aurez certainement pas de difficultés à ouvrir une vidéo WMV sous un système d’exploitation Windows. Sur d’autres appareils, il est nécessaire d’installer un lecteur multimédia disposant des codecs nécessaires pour lire le format WMV. AnyMP4 Blu-ray Player est un lecteur vidéo disponible pour Windows et Mac qui permet de lire les Blu-ray, DVD et vidéo HD et UHD. Il prend en charge la quasi-totalité de formats vidéo courants et offre une excellente qualité de lecture tant en images qu’en son. Il vous permet de gérer les sous-titres et pistes audios. Ce lecteur vidéo 4K dispose d’un menu de navigation qui permet d’accéder rapidement aux chapitres de la vidéo.

AnyMP4 Blu-ray PlayerWindowsMac

  • Lire divers fichiers vidéo couramment, tels que MKV, MP4, AVI, MOV, WMV, FLV, 3GP, MTS, M2TS, TS, WMV, WebM, etc.
  • Lire tous les formats audio populaires, comme AAC, M4A, MP3, MP2, OGG, FLAC, WAV, WMA, etc.
  • Lire des fichiers vidéo HD 1080p et 4K sans perte de qualité.
  • Lire le disque Blu-ray, le dossier Blu-ray ou le fichier ISO couramment sur PC ou Mac.
  • Lire des disques DVD, le dossier DVD ou le fichier ISO DVD sur PC.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

AnyMP4 Blu-ray Player présente les caractéristiques suivantes :
– Menu de navigation rapide donnant l'accès rapide au chapitre de la vidéo.
– Prise en charge des formats vidéo et audio populaires
– Prise en charge des disques Blu-ray, des vidéos HD, fichier ISO, DVD
– Prise en charge des fichiers de sous-titres SRT, SSA et ASS
– Possibilité d'activer, de désactiver et d'ajouter une piste audio, de changer le canal audio en stéréo, stéréo inversée, gauche ou droite.
– Possibilité d'ajuster facilement les effets vidéo tels que la teinte, la luminosité, le contraste, la saturation et le gamma.

Interface

Conclusion:

Dans cet article, nous avons présenté le format vidéo WMV ainsi que ses spécificités. Nous avons aussi présenté les outils qui permettent de convertir et lire le format WMV. Pour la conversion, il est toujours recommandé d’utiliser un outil de conversion professionnel tel que AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime. Ceci permet non seulement d’éviter toute perte de qualité, mais aussi de réduire la durée de conversion.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.