Huit meilleures alternatives de iMovie pour Windows

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 20.01.2023, pour Éditer Multimédia

iMovie est un logiciel de montage vidéo créer par Apple pour les appareils Mac, iPhone et iPad. Ce logiciel de montage vidéo comprend de nombreux effets comme la correction de couleurs, la stabilisation des vidéos, et bien d’autres. Il est conçu principalement pour les utilisateurs ailleurs peu ou n’ayant même pas de connaissance en montage vidéo.

Il existe toutefois une version professionnelle intitulée Final Cut Pro qui est payante et comporte des fonctions avancées. Le logiciel iMovie n’est disponible que pour les appareils Apple, cet article se contente de dresser les dix meilleures alternatives à iMovie pour Windows.

iMovie pour Windows

Partie 1. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un logiciel Windows et Mac dont la fonction principale est la conversion vidéo. Il propose aussi des fonctions variées telles que le montage vidéo, le collage vidéo, la compression vidéo, la fusion des vidéos… Son outil de montage vidéo constitue une excellente alternative à iMovie pour Windows.

Il vous permet de créer des vidéos à partir des clips vidéo, des photos avec possibilité d’ajouter une musique de fond. Il dispose d’une trentaine de thèmes configurés qui convient à chaque évènement tel le mariage, l’anniversaire, le sport, le voyage, la cuisine… Cette alternative de iMovie pour Windows pour permet de transformer vos photos en une vidéo parlante et améliorer la qualité des vidéos.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir une vidéo ou audio en un autre, convertir une vidéo en audio et convertir une audio en vidéo rapidement et sans perte de qualité.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MKV, MP4, M4V, FLV, AVI, MOD, TS, MTS, 3GP, WMV, MPG, MKV, VOB, MP3, FLAC, M4A, AAC, WMA, WAV, OGG, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Caractéristiques :
– Plusieurs fonctions de base de montage vidéo disponible (fusion, découpage, collage, amélioration…)
– Possibilité d’exporter la vidéo vers son format préféré
– Prise en charge des vidéos HD 1080p et 4K
– Suppression du bruit d’une vidéo
– Prise en charge tous les formats vidéo populaires
– Disponible pour Windows et Mac

Inconvénient :
– Durée des vidéos limité en version d’essai

MV

Partie 2. OpenShot Video Editor

OpenShot est un logiciel de montage vidéo open source, gratuit et multiplateforme. Cette alternative à iMovie pour Windows comprend une variété d'outils pour effectuer un montage vidéo professionnel. Des filigranes, des vidéos d'arrière-plan, des pistes audios et d'autres effets peuvent être ajoutés à une vidéo OpenShot est également utile pour découper rapidement des pistes vidéo et ajouter des images à la vidéo.

Vous pouvez également fondre, glisser, rebondir et animer n'importe quoi dans votre projet vidéo. Vous pouvez utiliser ce logiciel alternatif à iMovie pour Windows pour supprimer l'arrière-plan des vidéos, inverser les couleurs, régler la luminosité, couper une vidéo, etc.

Caractéristiques :
– Ajouter le filigrane sur une vidéo, mettre une vidéo en arrière-plan
– Supprimer l’arrière-plan de la vidéo, inverser les couleurs, ajuster la luminosité
– Possibilité d’animer n’importe quel objet sur une vidéo
– Disponible sur Linux, Mac, Windows

Inconvénients :
– Interface utilisateur obsolète
– Performance limitée
– Peu de fonction, pas de thèmes

OpenShot Video Editor

Partie 3. VSDC Editeur Vidéo Gratuit

FLASH-INTEGRO LLC est le développeur de VSDC Free Video Editor, un logiciel de montage vidéo. Il est conçu pour montage vidéo professionnel et peut gérer des vidéos 4K UHD, 3D et VR à 360 degrés. VSDC est donc une excellente alternative à iMovie pour Windows pour les utilisateurs souhaitant éditer les vidéos 4K. Ce logiciel vous permet d'ajouter des effets de postproduction et de suivre le mouvement d'un objet vidéo. VSDC comprend des outils de capture d'écran et d'enregistrement audio et vocal. Il peut aussi servir de convertisseur vidéo 3D.

Caractéristiques :
– Appliquez la trajectoire de mouvement de n’importe quel objet à un titre de texte, un masque ou une image
– Synchroniser les effets vidéo avec le rythme
– Travailler avec la forme d’onde audio, utiliser un graphique sonore pratique pour éditer les pistes avec plus de précision
– Appliquer un masque d’écrêtage, un masque inversé
– Stabiliser les séquences tremblantes
– Disponible pour Windows

Inconvénients :
– Pas d’accélération matérielle en version gratuite
– Pas facile pour les nouveaux
– Pas d’outil de stabilisation vidéo

VSDC Editeur Vidéo Gratuit

Partie 4. Shotcut

Shotcut est un logiciel de montage vidéo gratuit, multiplateforme et open source pour macOS, Linux et Windows qui existe depuis 2001. Les principales caractéristiques de ce logiciel alternatif à iMovie pour Windows gratuit incluent la prise en charge d'une large gamme de formats vidéo sans avoir besoin d'importation, la prise en charge de Blackmagic Design, qui permet la saisie et la prévisualisation vidéo, et la prise en charge de Vidéos HD, y compris les vidéos 4K.

Caractéristiques :
– Prise en charge de tous les formats vidéo populaires
– Découpage sur le lecteur de clip ou la chronologie avec l’option d’ondulation
– Manipulation vidéo avec les fonctions couper, copier et coller
– Ajouter, insérer, écraser, soulever et supprimer l’édition sur la chronologie
– Disponible pour Windows, macOS, GNU/Linux

Inconvénients :
– Interface utilisateur pas facile à appréhender
– Limite de nombre de transition en mode gratuit
– Pas d’importation de sous-titres externe

Shotcut

Partie 5. VideoPad Video Editor

VideoPad Video Editor de NCH Software est un programme de montage vidéo. Ce logiciel de montage vidéo pour Mac et Windows s'intègre à d'autres logiciels NCH. Ces logiciels incluent, WavePad un éditeur de son, MixPad un logiciel de mixage de son et PhotoPad un éditeur d'images.

VideoPad Video Editor est une excellente alternative à iMove pour Windows qui est livré avec le plug-in VirtualDub, un outil gratuit de traitement des vidéos sous Windows. Cette alternative iMovie pour Windows 11 prend en charge les formats vidéo et audio populaires. Il permet de convertir les vidéos 2D en 3D.

Caractéristiques :
– Choisir parmi une large gamme de transitions de clips vidéo, personnaliser la durée des transitions appliquées
– Montage vidéo 3D et conversion stéréoscopique 2D vers 3D
– Ajout des logos et des filigranes personnalisés à des vidéos
– Créer ses propres bandes originales de film personnalisées avec le logiciel de mixage multipiste MixPad
– Disponible pour Windows et Mac

Inconvénients :
– Exportation lente
– Lecture des vidéos interrompue

VideoPad Video Editor

Partie 6. Movie Maker

Movie Maker-Video Editor de V3TApp est un logiciel de montage vidéo Windows qui aide principalement à la création de vidéos à partir de photographies, de musique et de clips vidéo. Il possède des fonctionnalités de montage vidéo de base qui vous permettent de manipuler facilement des séquences vidéo ou des images.

Ces fonctionnalités vous permettent de fusionner les vidéos, de couper et de recadrer une vidéo, ainsi que d'y ajouter de la musique et du texte. Les utilisateurs peuvent également exécuter des fonctions complexes telles que les effets de transition, les effets de zoom panoramique et le filtrage d'image avec cette alternative iMovie pour Windows 10.

Caractéristiques :
– Prise en charge de la quasi-totalité des formats vidéo
– Ajout de titre, texte, émoticône sur une vidéo
– Filtres d’amélioration de photo disponibles
– Effets de transition (fondu, ondulation, zoom croisé, vague…)
– Outils rapides : découpage vidéo plus rapide, division vidéo, recadrage vidéo, fusion vidéo, superposition vidéo, enregistreur d’écran, écran vert, etc.
– Disponible pour Windows

Inconvénients :
– Uniquement pour des vidéos simples
– Logiciel instable

Movie Maker

Partie 7. Avidemux

Avidemux est un logiciel de montage vidéo gratuit pour PC conçu pour effectuer des tâches de montage vidéo de base telles que le découpage, le filtrage et l'encodage. Il prend en charge les formats vidéo populaires tels que AVI, MP4 et ASF. Cette alternative iMovie pour Windows gratuit vous permet d'automatiser les tâches en utilisant des projets, des files d'attente de tâches et de puissantes fonctionnalités de script. Cet outil peut aussi servir de convertisseur vidéo.

Caractéristiques :
– Logiciel facile à utiliser avec les fonctions élémentaires
– Possibilité d’automatiser les tâches
– Conversion des vidéos d’un format vers un autre
– Disponible pour Windows, Mac, GNU/Linux

Inconvénient :
– Interface utilisateur obsolète
– Pas de prévisualisation

Avidemux

Partie 8. Kapwing

Kapwing est un logiciel de montage vidéo en ligne qui fournit une solution complète de montage vidéo. Ce logiciel de montage vidéo gratuit est un éditeur non linéaire, ce qui signifie que les clips vidéo peuvent être réorganisés, ajoutés et coupés sur une seule chronologie. Les utilisateurs peuvent utiliser cette alternative iMovie en ligne pour couper une vidéo, copier, coller et fusionner des pistes vidéo. De plus, des transitions, de la musique et des sous-titres peuvent être ajoutés à une vidéo.

Caractéristiques :
– Fonction de bases de montage vidéo
– Ajouter le texte, les sous-titres et la musique sur une vidéo
– Ajouter des transitions et des effets spéciaux sur une vidéo
– Diviser l’écran en plusieurs zones pour faire un collage vidéo
– Accessible à partir des navigateurs web populaires

Inconvénient :
– Vidéo 3D non prise en charge

Kapwing

Conclusion:

iMovie est un excellent logiciel de base pour le montage vidéo préinstallé sur les PC Mac. Il convient aux personnes qui débutent en montage vidéo, car il ne requiert aucune connaissance de base. Toutefois, cet outil n’est disponible que pour Mac, Apple et iPhone. Les huit meilleures alternatives à iMovie pour Windows gratuit ont donc été présentées dans cet article. En plus des caractéristiques communes à iMovie, ces logiciels offrent d’autres options plus ou moins intéressantes.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.