Avez-vous déjà eu un message du type "Erreur de région" alors que vous essayiez de lire un Blu-ray ? Effectivement, la mondialisation n’a pas fini son travail et même si l’impossibilité de lire un disque en raison de sa région arrive moins souvent avec les Blu-ray qu’avec les DVD, il peut vous arriver cette désagréable surprise. Le but de cet article est de vous proposer 7 solutions éprouvées, 4 logiciels et 3 lecteurs de salon, pour lire Blu-ray multizone et ne plus se trouver entravé par ce message d’erreur bien contrariant.
Les codes régionaux ou zones géographiques des Blu-ray sont des restrictions chiffrées sur les disques pour contrôler la lecture au-delà de leur zone prévue. Ils sont mis en œuvre pour s’assurer que la distribution des œuvres cinématographiques est conforme aux accords de licence, aux calendriers de sortie et aux stratégies de marché. Dans la plupart des cas, les disques Blu-ray fabriqués pour une région ne seront lus que sur des lecteurs conçus pour cette même région. Le même mécanisme existe pour les DVD. Il a cependant été simplifié pour les Blu-ray puisqu’on est passé de 9 codes régionaux à seulement 3 pour les Blu-ray (c’est une des nombreuses différences entre DVD et Blu-ray) :
A pour l'Asie de l'Est, du Sud Est et les Amériques,
B pour l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Océanie,
C pour le reste de l'Asie.
Un Blu-ray peut aussi être "Region Free", c’est-à-dire sans cette protection chiffrée.
Le résultat, c’est qu’un lecteur européen refusera de lire un Blu-ray des régions A ou C, même si vous le possédez légalement.
Le meilleur lecteur Blu-ray multizone pour macOS ou Windows 11/10/8/7 est très probablement AnyMP4 Blu-ray Player. C’est un lecteur vidéo qui accepte tout type de fichier vidéo et de disque et qui peut traiter les définitions jusqu’en 4K (la plus haute définition offerte par les Blu-ray). Il est très bien optimisé, il consomme peu de ressources matérielles et il prend en charge les principales normes audio du cinéma : dts, dolby digital, etc. On peut même prendre des instantanés pendant la lecture du film. Il ouvre tous les Blu-ray, quelle que soit leur code régional.
L’utiliser s’avère très simple. Il suffit de :
Étape 1. Lancer AnyMP4 Blu-ray Player sur un ordinateur compatible.
Étape 2. Utiliser le bouton Ouvrir Disque pour aller chercher le Blu-ray vidéo à lire.
Les boutons de contrôle de lecture, la liste de lecture et la prise d’instantanés se trouvent tous dans le bandeau inférieur.
Vous pouvez aussi essayer Leawo Blu-ray Player. Il existe en version pour Windows et macOS. En 2023 il faisait déjà partie des 10 meilleurs lecteurs Blu-ray. Sa version gratuite suffit pour lire les Blu-ray de n’importe quelle région, y compris ceux en définition 4K. Sa version premium rajoute seulement un extracteur vers MKV, le format numérique qui se rapproche le plus des DVD et Blu-ray. Sa gratuité a cependant un coût : l’apparition intempestive de la publicité. L’affichage des sous-titres est largement paramétrable. Bref c’est un bon lecteur Blu-ray multizone dont l’interface existe aussi en français.
Le 3ème lecteur Blu-ray multizone est DVDFab Player. C’est en fait un véritable gestionnaire de médiathèque, capable de lire de nombreux formas audio et vidéo. Il peut ouvrir les Blu-ray des régions A, B et C, y compris ceux en résolution 4K. Il propose en plus un effet HDR10 pour rendre l’image plus réaliste (sur les écrans compatibles). Côté audio, c’est une bonne solution aussi car il prend en charge les normes audio haute résolution Dolby Atmos, TrueHD et DTS.
Certains pensent que VLC Lecteur Multimédia n’est pas un lecteur Blu-ray multizone. C’est en partie vrai : il ne prend en charge les Blu-ray que d’une seule zone à la fois. Mais on peut changer cette zone dans les paramètres autant de fois que l’on veut. Il suffit d’aller dans le menu "Outils / Préférences / Entrées – Codecs / Module d’accès / Blu-ray" et de mettre la région sur la même lettre que celle du Blu-ray. C’est le seul logiciel de la liste qui fonctionnera aussi sur Linux, en plus de Windows et macOS. C’est un véritable couteau suisse. Certains s’en servent même pour convertir un DVD en MP3.
Jusqu’ici on s’est intéressé aux solutions pour lire un Blu-ray sur un ordinateur. Cependant il existe aussi des appareils de salon, à brancher directement sur son téléviseur et qui sont des lecteurs Blu-ray multizones. En voici 3 :
Si le prix n’est pas un facteur important dans votre choix, alors le meilleur lecteur Blu-ray multizone de salon est probablement le Magnetar UDP800 Multi-Zones. Le boîtier a une apparence simple, sobre et soignée. Le service proposé est à la hauteur de son prix : il prend en charge les résolutions jusqu’à 4K et propose une mise à l’échelle en 4K (l’image des Blu-ray en 1080p sera donc plus nette). Il prend en charge le codec H.265 qui compresse très bien les vidéos mais demande beaucoup de puissance de calcul. Il offre aussi les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Du côté de l’audio aussi l’offre est complète avec la prise en charge des formats Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, ainsi que Dolby Atmos et DTS-X, ou encore des formats compressés sans perte type FLAC, APE, etc.
Son niveau de bruit est très silencieux. Son seul défaut est son poids : 8 kg !
Si par contre pour vous le prix est un élément important, alors vous devrez peut-être vous tourner vers des modèles de marques grand-public type LG, Panasonic ou Sony et utiliser les services de Dynastar pour modifier le lecteur et le rendre multizone.
Les 2 suggestions suivantes valent le détour :
Il coûte 12 fois moins cher que l’appareil ci-dessus. Le LG BP-250 modifié par Dynastar est un lecteur Blu-ray multizone qui se trouve facilement chez les vendeurs de matériels électroniques et électroménager en ligne. On est ici sur des fonctionnalités beaucoup plus modestes : pas de 4K, mais seulement du Full HD 1080p. C’est aussi un lecteur DVD multizone. Il fonctionne sur n’importe quel téléviseur avec sortie HDMI. La sortie audio n’offre que la stéréo, mais prend tout de même en charge le son Dolby Digital et le DTS.
Si vous n’aimez pas trop LG, mais préférez Sony, alors sachez que Dynastar propose aussi de transformer le Sony BDP-S1700 en lecteur Blu-ray multizone avec des caractéristiques et un prix similaires : définition Full HD 1080p, sortie audio stéréo et lecteur à la fois de Blu-ray et de DVD multizone.
Conclusion:
Si les grandes compagnies de Blu-ray vidéo ont mis en place un système puissant de contrôle géographique pour préserver leurs intérêts commerciaux ou respecter des législations locales, sachez qu’il est tout de même possible de s’affranchir de ces limitations via les quelques appareils de salon présenté ci-dessus et encore plus facilement sur ordinateur avec un lecteur Blu-ray multizone tel que AnyMP4 Blu-ray Player, un logiciel à la fois simple, économe et convivial. Si jamais la lecture s’avère toujours impossible, il existe une stratégie différente pour s’affranchir de la contrainte des régions : ripper un blu-ray en fichier numérique.