Il était une fois un logiciel de streaming gratuit qui s’appelait Streamlabs OBS. Mais il y avait aussi un autre logiciel de streaming gratuit qui s’appelait OBS Studio. Cela fait beaucoup de similitudes lexicales pour 2 entités distinctes. Qui appartient à qui ? Sont-ils parents ou amis, ou rien de tout cela ? Les choses sont un peu plus claires aujourd’hui : les noms ont évolué en Streamlabs Desktop pour l’un et est resté OBS Studio (ou OBS) pour l’autre. Mais lequel des 2 choisir ? Y a-t-il des solutions plus simples et intéressantes ? Voici quelques éléments de réponse :
Entre Streamlabs et OBS, le plus anciens est OBS. Il remonte à 2012, mais sa première version stable date de 2016. Son nom officiel est désormais OBS Studio. C’est un projet communautaire, un logiciel libre et open-source.
Streamlabs est né 2 ans après OBS, soit en 2014. C’est un « fork », autrement dit un dérivé, d’OBS. C’est également un logiciel gratuit et open-source. Mais la communauté OBS l’a pointé du doigt comme un fork hostile, fait sans leur autorisation et c’est pourquoi Streamlabs OBS a changé son nom en Streamlabs puis Streamlabs Desktop.
Le principal service offert par ces 2 logiciels est la capture en direct de l’écran de l’ordinateur pour au choix l’enregistrer dans un fichier vidéo ou le diffuser en direct sur une plateforme de streaming de son choix. Tant OBS que Streamlabs permettent de capturer simultanément plusieurs sources : l’écran, une ou plusieurs caméras, etc. que l’on peut arranger et assembler comme l’on veut pour n’en faire qu’une seule source à diffuser. Certains détournent cette fonctionnalité pour afficher plusieurs sources vidéo simultanément dans des logiciels de vidéoconférence comme Zoom ou Webex.
Les formats d’enregistrement vidéo sont similaire : MP4, MKV, FLV, et quelques autres.
Streamlabs permet d’éditer ses vidéos en les transcrivant, en ajoutant des sous-titres ou en traduisant. Il propose aussi une bibliothèque de thèmes et de visuels statiques ou animés pour enrichir la vidéo. C’est donc une bonne alternative à OBS à ce niveau-là.
Quant à OBS, c’est son interface qui mérite d’être mise en avant : sa modularité permet d’organiser toutes les sources capturées et même de les dupliquer pour composer une ou plusieurs scènes qu’on peut diffuser en alternance. Par exemple un scène place votre écran en grand et la webcam en incrustation, une autre place la webcam en grand et l’écran en incrustation et vous pouvez passer d’une scène à l’autre en temps réel suivant qui parle ou quelle source doit être mise en avant.
OBS propose aussi un traitement plus élaboré de l’audio pour « nettoyer » le son capturé par le micro. C’est ainsi un des meilleurs enregistreurs d’écran pour Mac.
OBS existe pour Linux, macOS et Windows.
Streamlabs existe seulement pour macOS et Windows.
Sur le site français Capterra, qui depuis 18 ans aide les entreprises à choisir leurs logiciels, OBS Studio obtient une très bonne note : 4,7/5. Quant à Streamlabs, il obtient la note de 4,2/5.
Il est à noter qu’OBS fait partie du "socle interministériel de logiciels libres", c’est-à-dire la liste des logiciels libres recommandés pour le secteur public, liste dans laquelle on retrouve aussi Audacity, GIMP, etc.
Voici un Tableau comparatif entre OBS et Streamlabs.
OBS | Streamlabs | |
Système d’exploitation | Linux, macOS, Windows | macOS, Windows |
Optimisation | Utilisation relativement faible du processeur | Utilise environ 10% de ressources système en plus qu’OBS |
Facilité d’utilisation | Prise en main délicate | Facile à configurer |
Points forts | Possibilité de diffuser et enregistrer simultanément
Bon traitement du son Souplesse de composition de la scène à diffuser |
Chat intégré
Prise en charge de la diffusion sur mobile (en mode portrait ou paysage) Possibilité de monétisation du contenu |
Points faibles | Difficile à configurer et utiliser | Moins bien optimisé |
Prixu | Gratuit | Gratuit |
Formats vidéo | MP4, MKV (par défaut), FLV, TS, MOC | MP4, MOV, MKV, FLV (par défaut), TS |
La meilleure alternative à Streamlabs et OBS pour enregistrer son écran, mais pas pour le diffuser, c’est AnyMP4 Screen Recorder. C’est une application freemium pour macOS et Windows qui peut capturer tout ou partie de l’écran en y ajoutant aussi la webcam, le son système et le son des micros. Elle peut même servir pour faire une capture vidéo Android ou iOS, si le smartphone est connecté au même réseau Wi-Fi.
Les formats audio ou vidéo en sortie sont nombreux : F4V, MOV, MP4, MPEG, WebM et WMV pour la vidéo, AAC, FLAC, M4A, MP3, OPUS, WAV et WMA pour l’audio et BMP, JPEG, PNG et TIFF pour les images. Les outils d’annotation en temps réels sont aussi très nombreux. Cela en fait un outil de choix pour tous ceux qui se demandent comment faire un tuto vidéo.
Voici comme enregistrer une vidéo de son écran avec AnyMP4 Screen Recorder :
Étape 1. Ajuster la zone d'enregistrement
Cliquez sur le bouton Enregistreur d'Écran en haut à gauche puis sur Plein pour capturer l'écran entier ou sur Zone pour dessiner à la souris une zone particulière de l’écran.
Définissez également s’il faut ajouter la Webcam. Par défaut elle est sur OFF. Il est possible d’ajuster sa taille et sa position pour la placer à l’endroit le plus pertinent.
Étape 2. Régler les sources audios
Allumez selon vos besoins le Son Système et le Microphone. Testez et ajustez le niveau de l’un par rapport à l’autre.
Étape 3. Ajuster les paramètres de l'enregistrement
Cliquez sur Paramètres en haut à droite pour définir les formats de sortie, le dossier de sauvegarde ainsi que le traitement à accorder à la souris (animation lorsqu’on clique, mouvement du pointeur, etc.).
Étape 4. Enregistrer la vidéo sur PC
Cliquez sur le bouton REC. Il y aura un compte à rebours de 3 secondes, puis l’enregistrement démarre automatiquement.
Utilisez les outils d’annotation pendant l’enregistrement pour enrichir la vidéo.
Il faut cliquer sur le "carré rouge" dans les outils flottant pour arrêter l’enregistrement. On accède alors à une fenêtre pour éditer, découper, etc. La vidéo est déjà sauvegardée dans le dossier défini à l’étape 3.
Conclusion
OBS et Streamlabs sont un peu comme 2 frères ennemis, ou tout du moins concurrents. Ils ont une origine commune, des fonctionnalités communes. OBS est plus pour les spécialistes, Streamlabs s’adresse plus aux novices. Ce sont dans tous les cas 2 solutions appréciées par les adeptes de jeux vidéo en ligne ou les producteurs de tutoriel vidéo. Malgré tout, une alternative encore plus simple pour enregistrer son écran est offert par AnyMP4 Screen Recorder, un logiciel très bien optimisé et très stable.