La définition et l'information détaillée sur DVD

Partie 1 : Qu'est-ce que c'est, DVD ?

DVD, le sigle de Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc, est un disque optique numérique employé pour sauvegarder et stocker tout type de média avec une haute résolution, comme des fichiers vidéo ou audio. Par ailleurs, DVD peut stocker aussi des données comme des documents, des images, des programmes, etc. Développé par Philips, Sony, Toshiba et Panasonic au début des années 90s, DVD possède une capacité de stockage plus large que CD (Disque Compact). Il existe différents formats DVD, ce sont DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-RAM, et DVD ROM. Les DVDs commerciaux adoptent des méthodes de cryptage pour protéger les contenus d'être copiés sans autorisation. En résultat, il devient assez difficile de ripper un DVD.

Déchirer les DVDs en formats vidéo populaires, voire les vidéos 3D

Convertir tout DVD en MP4, MOV, AVI, FLV, etc

Optimiser la vidéo avec multiples fonctions d'édition

Partie 2 : Spécifications DVD

Il exite multiples types DVD en usage à nos jours, dont DVD-5 et DVD-9 sont les deux utilisés le plus largement.

DVD-5 VS DVD-9

DVD-5 est composé d'une face et d'une couche de stockage avec un diamètre de 12 cm. Sa capacité est de 4,70 Go/4,38 Gio. Il est le type utilisé le plus largement. DVD-9 adopte une face et deux couches de stockage, avec un diamètre de 12 cm et une capacité est de 8,50 Go/7,96 Gio.

Formats DVD

DVD possède divers formats : DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, DVD-RAM et DVD-ROM. La lettre "R" représente Recordable (enregistrable en français), DVD-R ou DVD+R peut seulement enregistré par un enregistreur DVD. "RW" signifie Rewritable (réinscriptibles en français), alors que "RAM" représente Random Access Memory(pour décrire le disque numérique polyvalent à accès direct). Ces deux genres de disques, DVD-/+RW et DVD-RAM peuvent être réinscrits et effacés pour plusieurs fois. DVD-ROM (Read Only Memory) est utilisé comme des mémoires de masse idéals. Non enregistrable, il est appilqué pour stocker sous forme numérique des données destinées à être lues par un ordinateur.

FAQ : DVD-R VS DVD+R, quelle est la différence ?

Réponse : DVD-R et DVD+R utilisent les spécifications d'inscription différentes. Ces deux formats DVD sont presque identiques et ils sont tous supportés par la plupart des lecteurs DVD-ROM et des graveur DVD. La seule différence entre ces deux formats DVD est le moyen de décider la position du laser sur le disque. La relation entre DVD-RW et DVD+RW est de même.

FAQ : Qu'est-ce que c'est, DVD DL ?

Réponse : Les disques ordinaires utilisent la technologie d'enregistrement d'une couche, alors que d'autres adoptent deux couches pour une capacité de stockage plus large. Vous pouvez distinguer les DVDs avec une couche des DVDs avec deux couches par la marque "SL" ou "DL".

Notes : Des disques DVDs de 8 cm sont utilisés par des caméscopes pour stocker des vidéos AVCHD. Les disques DVD permettent aussi de stocker d'autres types de données comme des documents de texte, des images, etc.

Résolution DVD

Le DVD stantard possède une résolution de 720*480 pour NTSC et 720*576 pour PAL.

Partie 3 : La structure DVD

Avantages du format AVCHD (MTS/M2TS)

Lors d'accéder à un lecteur DVD interne ou externe sur un ordinateur, vous allez trouver deux répertoires : AUDIO_TS et VIDEO_TS.

AUDIO_TS est utilisé pour stocker les données audio. Le fait que ce dossier est toujours vide dans un DVD vidéo ne signifie qu'il n'y a pas de fichier audio dans la vidéo. Ce répertoire ne comprend des fichiers que dans un disque DVD audio.

VIDEO_TS est appliqué pour stocker toutes les données d'un film DVD. Il existe souvent deux ou plus de fichiers .IFO et .BUP, et au moin un fichier VOB dans ce dossier. Les fichiers BUP sont les dossiers de sauvegarde pour les fichiers IFO, qui contiennent l'information comme les chapitres, les sous-titres et les pistes audio. Les fichiers VOB comprennent les données vidéo et audio, les sous-titres et les menus d'un film DVD. Voici une exemple pour vous présenter la strcture de DVD vidéo :

Partie 4 : Restrictions de DVD

Cryptage pour le DVD

Les DVDs créés pour une utilisation commerciale emploient le mécanisme DRM (Digital Rights Management) et adoptent des méthodes de cryptage pour protéger ses contenus d'être copiés sans permission.

Le système CSS

Le système CSS (Content Scramble System) est un cryptage pour DVD vidéo. Il évite des copies sans autorisation des vidéos DVD de flux MPEG. Il assure que seulement les lecteurs DVD certifiés peuvent lire les DVDs protégés par le cryptage CSS et il contribue beaucoup pour protéger les droits de propriété intellectuelle.

CPPM

CPPM (Content Protection for Prerecorded Media) est un mécanisme de cryptage que DVD audio adopte.

Codecs régionaux pour DVD

Le monde est séparé en 6 zones selon la date de sortie DVD différente. Les codecs régionaux pour DVD assurent que les DVDs peuvent seulement être lus dans les régions spécifiques(surtout pour les films DVD).

Spécifications des zones DVD

zone 1 : États-Unis, Canada
zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte
zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l'Est, Hong Kong
zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes
zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du Nord
zone 6 : Chine

Articles Relatifs