Comment enregistrer des vidéos streaming sur l’ordinateur

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 17.05.2019, 07:15 pour Vidéo
Enregistrer la vidéo streaming

À mesure de la technologie de diffusion de vidéo, de plus en plus des sites de partage vidéo, comme Chrome, Firefox, diffusent des vidéos en streaming, qui nous permettent de lire une vidéo sans avoir à télécharger tout le fichier vidéo. Plus précisément, lorsque la lecture démarre, le téléchargement du flux se poursuit en arrière-plan pour fournir sans cesse la mémoire tampon et pouvoir continuer à lire la vidéo. Certainement, même si cette lecture en continu est un téléchargement, le stockage est provisoire. Si on est hors de connexion à Internet, il est impossible d’effectuer la diffusion en mode continu. Ainsi, pour lire des vidéos à tout moment, même sans l’accès au réseau, nous avons besoin d’enregistrer des vidéos streaming. Lisez ce tutoriel, il va présenter trois façons efficaces de l’enregistrement.

1. Enregistrer des vidéos streaming via Screen Recorder

Premièrement, pour obtenir une vidéo enregistrée de haute qualité, nous faisons appel à un logiciel de l’enregistrement fiable. Ici, nous vous conseillerions d’essayer AnyMP4 Screen Recorder, qui permet de capturer la vidéo en streaming couramment et d’enregistrer la vidéo sans perte de qualité. En outre, il dispose de la version Windows et Mac afin de répondre aux besoins des utilisateurs de différents types d'ordinateurs. Voici les étapes en détails de l’enregistrement des vidéos streaming avec ce logiciel.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Enregistrer les vidéos streaming, des jeux, des appels vidéo en Chrome, Firefox, Netflix, YouTube, Skype, Dailymotion, etc.
  • Enregistrer l’audio avec le son système, le son du microphone ou avec les deux sons de façon synchrone.
  • Capturer l'écran pour sauvegarder vos scènes préférées.
  • Sauvegarder des fichiers vidéo/audio en format MP4, MOV, WMV, TS, AVI, MP3, M4A, WMA, etc.

Étape 1. Ouvrir le logiciel de l’enregistrement des vidéos streaming

Téléchargez gratuitement la version Win ou Mac de Screen Recorder sur l’ordinateur. Et après le processus de l’installation, ouvrez ce programme.

AnyMP4 Screen Recorder Interface

Étape 2. Entrer dans la mode d’Enregistreur Vidéo

Sur l’interface principale de logiciel, sélectionnez « Enregistreur Vidéo » pour entrer dans la mode d’Enregistreur Vidéo. Et puis, vous pouvez ajuster la zone d’enregistrement par faire glisser les points de contrôle de la bordure ou par choisir directement « Plein ». Et pour la source de son, activez le Son Système.

Sélectionner Enregistreur Vidéo

Étape 3. Régler des paramètres de l’enregistrement

Cliquez ensuite sur le bouton en forme d’engrenage situé dans la barre en haut à droite de l'interface pour définir les paramètres de sortie. Autrement dire, on peut définir le format vidéo de sortie, la destination de fichier de sortie et l’encodage vidéo et de plus.

Définir les paramètres

Étape 4. Enregistrer la vidéo streaming

Après avoir effectué des préparatifs ci-dessus, lisez la vidéo que vous voulez enregistrer sur Internet, et cliquez sur le bouton rouge « REC » pour procéder à l’enregistrement. Et au cours de l’enregistrement, vous pouvez éditer la vidéo, comme ajouter du texte, des formes, et des flèches à la vidéo enregistrée. Lorsque l’enregistrement termine, on peut prévisualiser l’effet dans la fenêtre. Si la vidéo enregistrée vous satisfait, cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder cette vidéo streaming.

Enregistrer la vidéo streaming

2. Enregistrer des vidéos streaming via VLC

À part la puissante fonction de lecture, VLC est apprécié pour sa capacité multifonctionnelle, tel que la conversion et l’enregistrement. Effectuez des opérations suivantes pour enregistrer la vidéo en streaming par ce lecteur.

Étape 1. Ouvrez le lecteur VLC. Et dans la barre de menu en haut, cliquez sur « Ouvrir un flux réseau ».

Ouvrir un flux réseau

Étape 2. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez la URL réseau de vidéo streaming.

Entrer la URL réseau

Étape 3. Cliquez sur la flèche petite près de Lire, et sélectionnez « Convertir » dans la liste déroulante.

Convertir

Étape 4. Dans la fenêtre « Convertir », sélectionnez le format vidéo de sortie par le menu déroulant de Profil et définissez la destination de sortie en cliquant sur « Parcourir ». Après cela, cliquez sur « Démarrer ».

Sélectionner le format vidéo de sortie

Étape 5. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour commencer et arrêter le processus de l’enregistrement.

Enregistrer la vidéo streaming

3. Enregistrer des vidéos streaming en ligne

Sur Internet, il existe plusieurs programmes permettant d’enregistrer des vidéos streaming en ligne. Certainement, la qualité vidéo n’est pas meilleure que celle enregistré par le logiciel professionnel. Ici, nous prenons Apowersoft pour exemple.

Étape 1. Entrez dans le site de l’enregistreur en ligne. Cliquez ensuite sur « Enregistrer », et un message s’affiche pour vous demander de télécharger le déclencheur. Après avoir téléchargé et installé le déclencheur, on peut commencer à enregistrer la vidéo.

Apowersoft enregistreur en ligne

Étape 2. Lisez la vidéo streaming à enregistrer, ajustez la zone d’enregistrement et définissez la destination de sortie.

Ajuster la zone d’enregistrement

Étape 3. Cliquez sur « REC » pour commencer à enregistrer. Lorsque vous voulez arrêter l’enregistrement, cliquez à nouveau sur « REC ».

Étape 4. Cliquez sur le bouton vert pour prévisualiser la vidéo enregistrée et la sauvegarder.

Prévisualiser la vidéo enregistrée

Commentaire: En ce qui concerne la vidéo enregistrée, on peut l’éditer pour obtenir un effet visuel excellent, comme supprimer le filigrane de vidéo. En outre, si vous voulez partager la vidéo avec vos amis ou la conserver à long terme, vous pourriez la graver sur DVD.