Trois outils pour convertir un fichier M4A en WAV gratuitement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 23.09.2022, pour Convertir Audio

La conversion des fichiers audios permet d’obtenir un fichier au format le mieux adapté pour une application. La conversion permet aussi de rendre des fichiers audios compatibles avec un appareil audio ou un lecteur audio. Ainsi, chaque format audio est utilisé pour un but précis. Le format audio M4A est un format issu du format MPEG-4, mais qui ne contient que des données audios. Les fichiers audios M4A contiennent les données audios codées avec l’Advanced Audio Coding (AAC) ou l’Apple Lossless Audio Codec (ALAC). Le format M4A est utilisé par Apple pour distribuer des médias audios sur iTunes Plus.

Le format audio Waveform Audio File Format (WAV) est un format de stockage de données audios non compressées. Ce format a été développé par IBM et Microsoft et est utilisé pour stocker des données audios non compressées sur Windows. Le format WAV étant un format sans perte, il permet de stocker les données audios en haute qualité.

Les fichiers audios WAV sont utilisés dans la diffusion numérique comme la télévision, la radio, DVD et tout média nécessitant la qualité audio non compressée. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment convertir un M4A en WAV sur Windows et Mac.

Convertir M4A en WAV

Partie 1 : Comment convertir FLAC en WAV avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

Étant donné que le format WAV est un format audio non compressé, la conversion de M4A en WAV sans perte de qualité requiert un convertisseur audio professionnel. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un convertisseur multimédia professionnel qui permet de convertir des fichiers vidéo et audios vers d’autres formats multimédias.

Il prend en charge plus de 500 formats vidéo et audios et permet aussi la conversion des fichiers pour des appareils tels que Xbox, PSP, iPhone, iPod, iPad, Android ou pour des plateformes comme Instagram, TikTok… AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate constitue un meilleur outil pour convertir un M4A en WAV sans perte de qualité.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate disponible pour Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWindowsMac

  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris AVI, MOV, MP4, 3GP, FLV, WMV, MPG, TS, MTS, MKV, MP3, WAV, OGG, M4A, etc., et même convertir 2D en 3D.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Convertir une audio depuis une vidéo ou DVD.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos/audio, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter un filtre, compresser une vidéo, régler des paramètres vidéo/audio, modifier la résolution vidéo, etc.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Étape 1. Importer le fichier M4A

Après avoir téléchargé et installé le logiciel AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, lancez-le, puis cliquez sur « Ajouter Fichier(s) ». Ensuite, sélectionnez le fichier M4A à transformer en WAV.

Ajouter des fichiers

Étape 2. Définir le format de sortie

Une fois le fichier M4A importé dans le logiciel, cliquez sur le format du fichier à sa droite, puis sélectionnez le format WAV sous la liste de format audio. Sur les options de qualité qui se présentent, sélectionnez « Qualité Sans Perte » afin de convertir le fichier M4A en WAV sans perte de qualité. Si vous convertissez plusieurs fichiers M4A en WAV, vous pouvez définir le format de l’ensemble en sélectionnant le format WAV à partir du menu « Convertir tout en ».

Vous pouvez personnaliser le profil de conversion du format WAV en cliquant sur le bouton de réglage devant le format WAV. Dans le profil de conversion, vous pouvez changer l’encodeur audio, le débit binaire du son, la fréquence d’échantillonnage et le canal.

Définir le format de sortie

Étape 3. Convertir le M4A en WAV

Pour transformer le M4A en WAV, cliquez sur « Convertir Tout ». Une fois la conversion terminée, le fichier WAV est exporté dans le dossier de sortie. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Convertir le M4A en WAV

Vous pouvez aussi convertir une vidéo en audio et convertir une vidéo en GIF avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.

Partie 2 : Comment convertir M4A en WAV en ligne gratuitement

Il est possible de convertir un M4A en WAV en ligne en utilisant un convertisseur audio web. Dans cette partie, nous allons utiliser AnyMP4 Convertisseur Audio Gratuit en Ligne. C’est une application web complètement gratuite qui permet de convertir des fichiers audios en ligne. Contrairement aux autres convertisseurs M4A en WAV en ligne, cet outil offre une vitesse de conversion élevée, car les fichiers sont convertis localement et non dans un serveur distant.

De plus, il n’impose aucune limite sur la taille et nombre de fichiers que vous pouvez convertir simultanément. AnyMP4 Convertisseur Audio Gratuit en Ligne est l’un des meilleurs outils pour convertir un M4A en WAV gratuitement en ligne.

Étape 1. Importer le fichier M4A en ligne

Accédez au site web du Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne en cliquant ici. Ensuite, cliquez sur « Ajouter Fichier(s) à Convertir », puis sélectionnez le fichier M4A à convertir en WAV.

AnyMP4 Convertisseur Audio Gratuit en Ligne

Étape 2. Définir le format et convertir M4A en WAV en ligne

Après importation de votre fichier audio M4A, sélectionnez le format WAV sur la liste de formats disponibles au bas de la page.

Pour convertir le fichier M4A en WAV gratuitement en ligne, cliquez sur « Convertir », puis indiquez un dossier d’exportation.

Convertir M4A en WAV

Partie 3 : Comment convertir un fichier M4A en WAV avec VLC

VLC est l’un des lecteurs multimédias les plus connus. Ce lecteur vidéo et audio contient assez de codecs pour lire la plupart de fichiers vidéo et audios. De plus, il permet de lire les vidéos avec une excellente qualité. En plus de la lecture des fichiers multimédias, VLC permet aussi de convertir des fichiers vidéo et audios vers une dizaine d’autres formats. Avec l’outil « Convertir/Enregistrer », il est possible de convertir un M4A en WAV sur VLC.

Étape 1. Ajouter le fichier M4A dans VLC

Lancez VLC et cliquez sur le menu Média, puis sur « Convertir/Enregistrer ».

VLC Convertir /Enregistrer

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Ajouter, puis parcourez votre disque et sélectionnez le fichier M4A à transformer en WAV, puis cliquez sur « Convertir/Enregistrer ».

Ajouter un fichier M4A dans VLC

Étape 2. Convertir le fichier audio M4A en WAV et exporter

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Parcourir » pour renommer le fichier et choisir le dossier d’exportation. Ensuite, sélectionnez le format « Audio - CD » sous le menu Profil. Cela permet de définir le WAV comme format de sortie. Le bouton d’ajout de profil (le troisième bouton le plus à droite) vous permet d’ajouter un format s’il n’est pas présent dans la liste.

Enfin, cliquez sur Démarrer, pour convertir le fichier M4A vers WAV avec VLC. Après conversion, le fichier WAV sera enregistré dans le dossier indiqué.

Convertir le fichier audio M4A en WAV dans VLC

Conclusion:

Dans cet article, trois convertisseurs M4A en WAV ont été présentés. Ces outils vous permettent de transformer un fichier M4A en WAV sur Windows et Mac. Le format WAV étant un format audio non compressé, il est donc conseillé de convertir le M4A en WAV à l’aide d’un convertisseur audio professionnel. AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate permet de convertir un M4A en WAV tout en conservant la qualité du fichier M4A.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.