Présentée officiellement il y a plus de 20 ans au salon E3 de Los Angeles de mai 2005, la PlayStation 3 (PS3) de Sony s’est écoulée à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde et il s’est vendu près d’1 milliard de jeux vidéo PS3. Cette console de 7ème génération a connu une carrière plutôt longue puisqu’elle a été produite jusqu’en 2017, date à laquelle elle a laissé définitivement sa place à la PS4. Une des principales caractéristiques de cette console, c’est son lecteur Blu-ray : un format de disque breveté conjointement par Sony en 2002 et dont la commercialisation grand-public a débuté en 2006, l’année même de la mise sur le marché de la PS3. Les jeux vidéo n’étaient plus stocké sur DVD, mais sur des Blu-ray capables de contenir 10 fois plus de données.
La console se voulait aussi être un véritable centre multimédia pour images, musiques et films. De là vient la question légitime pour tous ceux qui ont encore une PS3 fonctionnelle chez eux : la PS3 est-elle un bon lecteur DVD et Blu-ray ? Comment lire un DVD en pratique ? Comment faire pour tous les cas où la lecture est impossible ?
La réponse est globalement oui. Le lecteur DVD de la PS3 accepte d’ouvrir aussi bien les CD que les DVD et les Blu-ray. La console est même capable de faire de la conversion ascendante (upscaling en anglais), c’est-à-dire de convertir les images en définition Full HD 1080p. Pour information les DVD offrent généralement une définition assez faible : le SD 480p (une image 720p x 480p) ou 576p. On obtient donc un résultat affiché plus beau et plus net que l’original stocké sur le disque.
Si la réponse à la question la PS3 est-elle un bon lecteur DVD n’est pas un "oui absolument", c’est parce que c’est un lecteur zoné : la console refuse de lire les DVD et les Blu-ray qui sont d’une autre zone géographique que la vôtre. On peut changer ce paramètre un maximum de 5 fois. Nous verrons la solution à ce problème dans la partie 3.
Le mode d’emploi pour lire un DVD sur PS3 est très simple et classique. C’est le même que pour lire un Blu-ray sur PS3. Notez que vous aurez peut-être besoin de mettre son système à jour via le menu Paramètres.
Étape 1. Insérer le DVD dans la fente, face brillante vers le bas.
Étape 2. Si la lecture ne démarre pas automatiquement, aller dans le menu d’accueil et choisir l’onglet Vidéo. Descendre dans la liste jusqu’à l’icône "Lecteur DVD" et l’ouvrir.
Étape 3. Parcourir le menu avec la manette ou une télécommande multimédia et lancer la lecture du film.
Puisqu’on ne vit pas dans le meilleur des mondes (quoique…), votre PS3 refusera peut-être de lire un DVD. Hormis cas particulier, il peut y avoir 2 causes principales à ce refus : le lecteur DVD de la PS3 et le DVD ne sont pas de la même zone géographique ou bien le DVD est rayé / abîmé. Dans les 2 cas, une solution éprouvée est d’utiliser un ordinateur pour ripper le DVD vers un format vidéo pris en charge par la PS3, soit MPEG-1, MPEG-2, MP4 (codec H.264), DivX ou Xvid. Pour cela, on vous recommande d’utiliser AnyMP4 DVD Ripper. Il est dans la liste des 15 meilleurs rippers de DVD gratuits.
C’est une application pour macOS et Windows qui peut extraire facilement le film d’un DVD, quelle que soit sa région, et même s’il est un peu rayé et le convertir vers un format pris en charge par la PS3 (ainsi que de nombreux autres). Et comme avec la console, vous pourrez même faire du upscaling pour améliorer la qualité vidéo. Il suffit ensuite de mettre le fichier vidéo sur un support USB puis de brancher celui-ci sur la console et lire le film directement.
Suivez ces quelques étapes pour ripper un DVD vers une clé USB :
Étape 1. Lancer AnyMP4 DVD Ripper sur votre PC ou votre Mac.
Étape 2. Cliquer sur Charger DVD et aller chercher le DVD à ripper (ce peut aussi être son image ISO ou le dossier de fichiers correspondants).
Étape 3. Faire pointer le dossier Enregistrer vers la clé USB.
Étape 4. Cocher la bande son et les sous-titres à inclure dans le fichier vidéo final.
Étape 5. Dérouler la liste Format de sortie en bas à gauche.
Étape 6. Cliquer sur MP4, DIVX ou Xvid dans la colonne de gauche, puis sur Identique à la source dans la colonne de droite ou sur HD 1080p pour faire du upscaling (l’extraction prendra alors plus de temps).
Étape 7. Cliquer enfin sur Ripper Tout.
Quand le film est créé sur la clé USB, il faut alors :
Étape 1. Connecter le support USB à la PS3.
Étape 2. Sélectionner Vidéo depuis le menu d’accueil de la console.
Étape 3. Descendre la liste jusqu’à USB et parcourir la clé USB pour trouver la vidéo à lire.
Il est meilleur en raison de sa fonctionnalité de upscaling : l’image affichée est plus nette qu’avec un lecteur premier prix.
La plupart des lecteurs DVD de salon récents sont multizones. Ils peuvent lire les DVD de toutes les zones géographiques, ce que la PS3 ne peut pas faire.
Le format vidéo qui se rapproche le plus du DVD est le MKV. Mais il n’est pas pris en charge par la PS3. Choisissez plutôt MP4, il reste le format le plus inter compatible en 2025.
Dans ce cas très rare, vous pouvez essayer d’utiliser le logiciel AnyDVD pour les contourner.
Conclusion
En résumé, en plus d’être une bonne console, la PS3 est aussi un lecteur DVD intéressant et de qualité. Si jamais elle refuse de lire un DVD, ou si vous souhaitez faire des copies numériques de vos DVD, alors utilisez AnyMP4 DVD Ripper. Il est très facile et très fiable.