Les 7 meilleurs lecteurs DVD multizones logiciels et de salon

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 10.09.2025, pour Lire Multimédia

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne suffit pas d’avoir un lecteur DVD fonctionnel pour pouvoir lire n’importe quel DVD. Si vous achetez un DVD à l’étranger ou depuis un site en ligne étranger, il y a de bonnes chances pour que lors de la lecture du DVD vous ayez un message du type « Erreur de région » ou « Disque non pris en charge » quand bien même le lecteur autant que le DVD seraient en parfait état. C’est en raison de restrictions géographiques mises en place par les distributeurs de films vidéo. Que sont exactement ces codes régionaux ? Comment faire pour lire n’importe quel DVD ? Les réponses sont ci-dessous, notamment à propos de region-free DVD player.

Lecteur DVD multizone

Partie 1. Rappel sur les codes régionaux des DVD

Lorsque les DVD sont sortis dans les années 1990, ils devaient remplacer les cassettes VHS. Les distributeurs de films y ont alors vu l’opportunité de mieux maîtriser la vente et la mise sur le marché de leurs œuvres cinématographiques : ils ont rajouté aux DVD un code régional pour contrôler la date de sortie et la version accessible au grand public dans une région donnée. On a ainsi créé un total de 9 codes régionaux :

0 pour le non zoné,

1 pour le Canada et les USA,

2 pour l'Europe, le Japon, le Moyen-Orient et l'Afrique du Sud,

3 pour l'Asie de l'Est et du Sud-Est,

4 pour l'Océanie, l'Amérique Latine et les Antilles,

5 pour l'Afrique, la Russie, le reste de l'Asie sauf la Chine,

6 pour la Chine,

7 pour les hôpitaux et bases militaires,

Cela fait beaucoup de découpage, mais le monde était moins interconnecté qu’il ne l’est aujourd’hui. D’ailleurs le successeur du DVD, le Blu-ray se verra lui aussi ajouter un système de code régional, mais le nombre de zones géographiques est réduit à 3. Vous trouverez plus d’information dans l’article sur les différences entre DVD et Blu-ray. Pour information, la France fait partie de la zone 2 et les pays d’Afrique francophone de la zone 5.

Partie 2. Les 4 meilleurs lecteurs Blu-ray multizones logiciels

1. AnyMP4 Blu-ray Player

AnyMP4 Blu-ray Player offre assurément un des meilleurs compromis : c’est un lecteur DVD multizone, et aussi un lecteur Blu-ray multizone (y compris pour les Blu-ray en 4K), ainsi qu’un lecteur multimédia pour les fichiers MP4, MKV, MOV, WMA, MP3, FLAC, etc. Il propose énormément de formats. Il est très bien optimisé. Il pourra même lire une image ISO d’un DVD ou son dossier de fichiers copié sur n’importe quel support mémoire. Il traite très bien le son (dts, dolby digital, etc.), consomme peu de ressource système et permet de prendre des instantanés pendant la lecture du film. C’est un logiciel pour macOS et Windows.

Son mode d’emploi est très simple :

Étape 1. Lancer AnyMP4 Blu-ray Player sur votre PC.

Étape 2. Cliquer sur Ouvrir Disque pour aller chercher le DVD vidéo inséré préalablement dans le lecteur physique du PC.

Étape 3. Contrôler la lecture, la liste de lecture et la prise d’instantanés à l’aide des boutons du bandeau inférieur.

AnyMP4 Blu-ray Player

2. Leawo Blu-ray Player

Un autre logiciel lecteur de DVD multizone au fonctionnement similaire, mais à l’interface plus ancienne est Leawo Blu-ray Player. Il fonctionne lui aussi sur Windows et macOS. Il peut lire lui aussi les Blu-ray 4K de toutes les régions et les DVD de n’importe quelle zone. Si vous optez pour sa version premium, vous aurez en plus un extracteur vers fichier MKV, le format qui se rapproche le plus du format des DVD.

Leawo Blu-ray Player

3. 5KPlayer

La 3ème proposition de logiciel lecteur DVD multizone est 5KPlayer. Quelle est sa principale différence avec les 2 précédents ? Il ne pourra pas ouvrir les Blu-ray. Par contre il pourra servir de téléchargeur vidéo. Si le film que vous voulez voir se trouve gratuitement sur YouTube ou une autre plateforme d’hébergement vidéo, il peut vous aider à le télécharger. Côté résolution, il supporte la 4K, donc aucun problème pour afficher un DVD.

5KPlayer

4. VLC Lecteur Multimédia

VLC Lecteur Multimédia peut tout lire, ou presque. Et il peut lire les DVD. Donc il peut lire les DVD de n’importe quelle zone. Fin de la démonstration. Ou presque. En fait VLC tout seul ne peut pas ouvrir un DVD, il le fait seulement dans ses versions récentes et avec l’ajout de fichier supplémentaires qui fournissent les clés de déchiffrement requises.

Ou bien vous pouvez passer par un logiciel tiers comme AnyDVD ou VSO Software qui peuvent masquer les protections numériques de DVD pour les rendre lisible par VLC. C’est de ces deux manières que VLC peut jouer le rôle de lecteur DVD multizone.

VLC Lecteur Multimédia

Partie 3. Les 3 meilleurs lecteurs DVD multizones de salon

Si c’est un lecteur de salon que vous cherchez pour lire n’importe quel DVD, alors réfléchissez aux 3 propositions suivantes :

1. Magnetar UDP800 Multi-Zones

C’est l’une des solutions les plus onéreuses : le Magnetar UDP800 Multi-Zones est un peu la Rolls des lecteurs DVD multizones : il peut lire tous les DVD et les Blu-ray. Il prend en charge toutes les normes audios utilisées par les films : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, ainsi que Dolby Atmos et DTS-X. Surtout, il propose du upscaling 4K et les formats de données HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Autrement dit, il améliore en direct la qualité d’image de votre DVD pour profiter pleinement des possibilités du téléviseur numérique auquel il est connecté.

Attention, il pèse quand même 8 kg, mais c’est grâce à cela qu’il est très silencieux et si performant.

Magnetar UDP8000 Multi-Zones

2. OAKCASTLE DVD 100

Parmi les solutions les moins chères, on trouve le lecteur DVD multizone OAKCASTLE DVD 100. C’est une solution uniquement pour DVD mais que vous pourrez trouver à moins de 40 €. Et figurez-vous qu’il peut aussi faire de l’upscaling, mais seulement vers le Full HD 1080p (la 4K est hors de portée pour lui).

Il pèse moins de 1 kg.

OAKCASTLE DVD 100

3. JOVELL DVD-168

Si la solution ci-dessus n’est pas disponible, essayez le JOVELL DVD-168. Ce lecteur DVD multizone coûte environ le même prix, pèse le même poids et fait la même chose : lire les DVD peu importe leur code régional, et upscaling vers le Full HD 1080p.

JOVELL DVD-168

Conclusion:

Les concepteurs des codes régionaux pour DVD n’avaient peut-être pas pensé qu’il serait si facile d’acheter des DVD depuis l’autre bout du monde 30 ans plus tard. En tout cas, on l’a vu, lire un DVD de n’importe quelle zone est un jeu d’enfant avec AnyMP4 Blu-ray Player ou l’une des autres solutions présentées ci-dessus. En passant AnyMP4 propose aussi une solution très fiable et rapide pour convertir un DVD en MKV.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.