Comment faire une capture d’écran sur Google Chrome

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 22.05.2020, 09:20 pour Vidéo
Faire une capture d’écran sur Google Chrome

Lorsque vous naviguez sur le Web dans Google Chrome et avez besoin de prendre une capture d'écran de la page Web que vous visitez pour l'enregistrer en tant qu'image et conserver certaines informations. Il est primordial d'avoir un bon outil de capture d'écran afin de faire une capture d’écran d’une page complète ou de la zone sélectionnée de la page. Dans ce tutoriel, nous allons vous indiquer deux méthodes efficaces pour faire une capture d’écran sur Google Chrome.

1. Prendre une capture d’écran sur Google Chrome avec une extension Chrome

Google Chrome dispose de plusieurs extensions de capture d’écran, qui peut nous aider à faire des screenshots de la page entière ou d’une zone visible d’une page web et à enregistrer des captures d’écran en format image, par exemple, Lightshot, Fireshot, Screenshot Full Page PRO, Screen Video Recorder, Full Page Screen Capture, et plus encore. Puisque les processus de capturer une page avec des extensions sont similaires, nous prenons ici les cas de Full Page Screen Capture et de Fireshot.

Capturer l’écran d’une page complète avec Full Page Screen Capture :

Étape 1. Cherchez l’extension Full Page Screen Capture dans Chrome Web Store, et cliquez sur « Ajouter à Chrome » pour installer cette extension.

Étape 2. Après l’installation, une icône en forme caméra bleu présentera sur le côté droit de la barre d’adresse.

Étape 3. Accédez à la page que vous voulez faire une capture d’écran sur la page complète, et puis cliquez sur l’icône de l’extension.

Étape 4. Une fois la capture d’écran de plein page de Google Chrome pris, nous pouvons l’enregistrer en forme PDF, PNG, ou JPEG.

Capturer l’écran d’une zone sélectionnée ou d’une partie visible d’une page avec Fireshot :

Étape 1. Sur Chrome Web Store, trouvez Fireshot dans la catégorie Extensions. Et puis cliquez sur « Ajouter à Chrome ».

Étape 2. Lorsque l’extension installe avec succès, vous pourrez voir l’icône en forme S situé à côté de la barre d’adresse.

Étape 3. Ouvrez la page Web Chrome que vous voulez faire un screenshot, et cliquez sur l’icône d’extension.

Étape 4. Dans la liste déroulante, vous pouvez choisir Capturer la page entière, Capturer la partie visible ou capturer la sélection, pour faire une capture d’écran de la partie que vous voulez.

Étape 5. Après avoir effectué la capture d’écran, nous pouvons l’enregistrer en forme PNG, JPG ou PDF.

2. Prendre une capture d’écran sur Google Chrome avec un logiciel de capture d’écran

La deuxième méthode consiste à utiliser un logiciel de capture d’écran pour faire une capture d’écran sur la page web Chrome. Ici, nous prenons AnyMP4 Screen Recorder comme exemple pour expliquer cette méthode.

AnyMP4 Screen Recorder, un logiciel d’enregistrement professionnel, nous permet de capturer toutes les activités sur l’écran de PC ou Mac, y compris une capture d’écran sur la page web Google Chrome. Avec ce programme, nous pouvons enregistrer une capture d’écran en forme PNG, JPG, BMP, TIFF, ou GIF, et éditer une image capturée.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Prendre une capture d’écran dans la zone sélectionnée ou en plein écran de PC ou Mac en format GIF, BMP, JPG, PNG, TIFF, etc.
  • Enregistrer une vidéo sur l’écran de PC ou Mac en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc., comme des vidéos en ligne, des cours en ligne, des appels vidéo/audio, des vidéos de la webcam, un webinaire, une visioconférence, des jeux, et des actions de souris etc.
  • Enregistrer des audio depuis le son système, le son du microphone ou les deux sons de façon synchrone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis des sites ou des applications populaires, comme YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, Canal plus, Google, Hangouts, Zoom, Skype, etc.
  • Éditer des captures d’écran et des vidéos ou faire des marques en cours de l’enregistrement.

Étape 1. Choisir le format image d’une capture d’écran

Lancez le logiciel sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Menu dans le menu principal en haute à droite, et choisissez « Préférences » dans la liste déroulante.

Dans la barre latérale, cliquez ensuite sur « Sortie », et puis sélectionnez « Format de capture d’image » parmi PNG, JPG, BMP, TIFF, ou GIF, définissez l’emplacement de stockage de « Sortie de capture d’image ». Après les réglages, cliquez sur « OK ».

AnyMP4 Screen Recorder Interface
Choisir le format image d’une capture d’écran

Étape 2. Faire une capture d’écran sur Google Chrome

Retournez sur l’interface principale de logiciel, cliquez sur « Capture d’Écran ». Et puis, ajustez la zone d’enregistrement par faire glisser les bords pour capturer la partie de page Chrome que vous voulez. Et des différents éléments de la page seront automatiquement mis en surbrillance, lorsque vous faites glisser la souris.

Ensuite, si nécessaire, éditez la capture d’écran, comme ajouter un texte/un Ligne/une Flèche/un Nombre, Rectangle, Ellipse, dessiner par Crayon/Brosse à air, etc., selon votre besoin.

Cliquez finalement sur « Enregistrer » ou « Copier » pour réaliser cette opération.

Faire une capture d’écran sur Google Chrome

3. FAQs sur la capture d’écran de Google Chrome

1. Comment prendre une capture d’écran en format GIF animé sur Mozilla Firefox ?

AnyMP4 Screen Recorder peut nous aider à capturer l’écran en format GIF animé d’une vidéo. Il suffit de cliquer sur le bouton Menu en haute à droite > sélectionner Préférences > Sortie, de sélectionner GIF dans le format vidéo de sortie, de choisir « Enregistreur Vidéo », d’ajuster la zone d’enregistrement, et de cliquer sur « REC » pour capturer des activités d’une image GIF.

2. Comment faire une capture d’écran de toute la page web sur iPhone ?

Pour les appareils iPhone avec Face ID, appuyez sur le bouton d’alimentation latéral et sur le bouton d’augmentation du volume ; sur les modèles iPhone avec Touch ID, appuyez sur le bouton d’alimentation et le bouton principal. Une fois la capture d’écran fait, touchez la vignette et tapez l’option « Pleine page » en haut.

3. Comment faire une capture d’écran de page web sur Android ?

Appuyez simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton de diminution du volume. Une fois que vous avez pris une capture d’écran, touchez la vignette pour l’ouvrir pour l’éditer ou faire une capture d’écran déroulante.

Conclusion:

Avec les étapes indiquées ci-dessus, nous pouvons faire une capture d’écran sur Google Chrome de manière facile et efficace. Par ailleurs, des extensions de capture d’écran peut seulement prendre un screenshot sur la page Internet, et si vous voulez prendre une capture d’écran sur d’autres parties de votre écran, vous pourriez choisir la deuxième façon. En outre, un logiciel d’enregistrement nous permet également d’enregistrer des vidéos en ligne sur Chrome, comme des films ou des séries, et de capturer une audio depuis Chrome.