VLC - Des façons d'enregistrer une vidéo avec VLC

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 26.11.2020, pour Enregistrer Vidéo

VLC, un lecteur multimédia lire et gratuit, est célèbre pour sa puissante fonction de lecture et il est capable de lire presque tous les formats vidéo ou audio populaires. En plus de la capacité de lecture, VLC permet également de convertir des formats vidéo/audio, ripper DVD/Blu-ray, modifier une vidéo, et d'enregistrer une vidéo. Dans ce tutoriel, nous vous allons présenter principalement comment enregistrer une vidéo avec VLC pour que vous puissiez enregistrer une vidéo YouTube, Netflix, Dailymotion, ou d'autres vidéos en streaming plus facilement.

Enregistrer une vidéo avec VLC

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Enregistrer plusieurs types de vidéos et audio tel que des vidéos/audio en ligne, des jeux, des appels vidéo/audio, des visioconférences, des actions de souris, etc., sans perte de qualité.
  • Effectuer l'enregistrement depuis des sites populaires, comme YouTube, Netflix, Facebook, Twitter, Instagram, Dailymotion, Putlocker, Skype, Zoom, etc.
  • Enregistrer toutes les activités sur l'écran de PC ou Mac dans la zone sélectionnée ou en plein écran, en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc.
  • Enregistrer des audio depuis le son système ou le son du microphone en format MP3, M4A, WMA, AAC, etc.
  • Prendre une capture d'écran en un clic en format GIF, BMP, JPG, PNG, etc.
  • Éditer des vidéos ou faire des marques en cours de l'enregistrement vidéo.

1. Enregistrer une vidéo avec VLC par enregistrer le bureau/l'écran de l'ordinateur

VLC est équipé de la fonction de l'enregistrement de bureau, nous pouvons ainsi utiliser cette fonction pour enregistrer une vidéo sur l'écran de l'ordinateur.

Étape 1. Ouvrez l'application VLC, cliquez sur « Vue » dans le menu principal en haut et sélectionnez l'option « Contrôles avancés ». Après cela, le bouton d'enregistrement apparaîtra en bas de l'interface de VLC.

Déplier le menu Vue dans VLC

Étape 2. Cliquez sur « Média » en haut et sélectionnez « Convertir/Enregistrer » dans la liste déroulante.

Déplier le menu Média dans VLC

Étape 3. Dans la fenêtre Ouvrir un média, accédez à l'onglet « Périphérique de capture ».

Étape 4. Dépliez la liste « Mode de capture » et choisissez « Bureau ».

Étape 5. Sous Options, modifiez « Débit d'image pour la capture » à 15.00ima/s.

Si vous voulez rendre l'image plus claire, vous pouvez augmenter le débit, mais la taille de la vidéo augmentera également. En fait, 15 est suffisant.

Étape 6. Cliquez sur « Convertir/Enregistrer » pour entrer dans la fenêtre Convertir.

Périphérique de capture dans VLC

Étape 7. Sous Paramètres, dépliez la liste « Profil » pour sélectionner un format vidéo de sortie.

Étape 8. Cliquez sur « Parcourir » pour définir le dossier de stockage de vidéo.

Étape 9. Cliquez sur le bouton « Démarrer » afin d'effectuer l'enregistrement d'une vidéo.

Puisque VLC commencera à enregistrer la vidéo immédiatement après avoir appuyé sur le bouton « Démarrer », veuillez lire la vidéo en mode plein écran avant d'appuyer sur le bouton.

Étape 10. Lorsque la lecture vidéo se termine, cliquez sur le bouton « Arrêter » pour finir l'enregistrement vidéo.

Définir le format vidéo pour l'enregisrtement

2. Enregistrer une vidéo avec VLC par enregistrer un flux vidéo réseau

Dans cette partie, nous montrons comment enregistrer une vidéo au moyen de la fonction Ouvrir un flux réseau de VLC. Cette méthode est principalement utilisée pour enregistrer des vidéos en streaming, ainsi l'URL de la vidéo est requise.

Étape 1. Sur l'interface de VLC, cliquez sur le bouton « Média » situé dans le menu principal en haut, puis sélectionnez « Ouvrir un flux réseau ».

Ouvrir un flux réseau dans VLC

Étape 2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir un média, collez et entrez l'URL de la vidéo que vous voulez enregistrer dans la case « Entrer une URL réseau ».

Entrer une URL réseau dans VLC

Étape 3. Cliquez sur la petite flèche près de « Lire », puis choisissez « Convertir » pour avancer le processus.

Cliquer sur Convertir dans VLC

Étape 4. Dépliez la liste « Profil » pour définir un format vidéo de sortie.

Étape 5. Sélectionnez un dossier où la vidéo sera enregistrée par cliquez sur le bouton « Parcourir ».

Étape 6. Cliquez sur « Démarrer » pour commencer à enregistrer une vidéo en streaming.

Définir des paramètres de vidéo enregistrée dans VLC

Note: Certaines vidéos Internet ne peuvent pas être enregistrées avec cette méthode en raison de la protection des droits d'auteur. Face à cette situation, vous pourriez utiliser la première méthode ou trouver une alternative à VLC.

3. Enregistrer une vidéo avec une alternative à VLC

Pour enregistrer une vidéo sur l'écran de PC ou Mac, nous pouvons également utiliser un logiciel de l'enregistrement vidéo ou audio professionnel, comme AnyMP4 Screen Recorder.

Étape 1. Ouvrez le logiciel d'enregistrement vidéo et cliquez sur « Enregistreur Vidéo » pour accéder à la fonction de l'enregistrement vidéo.

AnyMP4 Screen Recorder Interface

Étape 2. Ajustez la zone d'enregistrement selon la fenêtre de la vidéo ou cliquez sur « Plein » pour enregistrer l'écran complet de l'ordinateur.

Étape 3. Sur l'interface de logiciel, activez la source audio « Son Système » pour capturer le son de la vidéo.

Enregistrer une vidéo

Étape 4. Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droit, puis allez à « Sortie » pour sélectionner un format vidéo de sortie et l'emplacement de stockage.

Ajuster le format vidéo de sortie

Étape 5. Lisez la vidéo à enregistrer et cliquez sur « REC » pour lancer l'enregistrement vidéo. Et la capture vidéo commencera dans 3 secondes.

Étape 6. Cliquez sur le bouton « Arrêt » pour terminer l'enregistrement. La vidéo capturée sera enregistrée dans la fenêtre d'aperçu et vous pourriez prévisualiser ou couper la vidéo avant de « Enregistrer » dans l'ordinateur.

Enregistrer une vidéo

Conclusion:

Voici les étapes détaillées d'enregistrer une vidéo avec VLC ou avec une alternative à VLC. Avec ces méthodes, nous pouvons facilement enregistrer des activités sur l'écran de PC ou Mac, par exemple, l'enregistrement de vidéo YouTube, des jeux, une visioconférence, un appel vidéo, et plus encore.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.