Deux façons de faire une capture d’écran sur Mozilla Firefox

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 22.05.2020, 09:08 pour Vidéo
Faire une capture d’écran sur Mozilla Firefox

Parfois, nous avons besoin de faire une capture d'écran de la page Web entière de Mozilla Firefox ou seulement prendre une partie du contenu de la page Web pour la sauvegarder et répondre à l'utilisation ultérieure. Dans ce tutoriel, nous vous allons présenter des moyens efficaces pour faire une capture d’écran sur Mozilla Firefox.

1. Prendre une capture d’écran sur Mozilla Firefox avec Firefox Screenshots

De nombreux navigateurs ont leur propre fonction de capture d'écran, Firefox dispose aussi de la fonction de capture d’écran intégrée, qui permet de prendre des captures de la page entière ou d’une zone sélectionnée d’une page web, et de copier ou sauvegarder ces images. Veuillez suivre les étapes suivantes pour faire une capture d’écran sur la page Web de Mozilla Firefox.

Étape 1. Téléchargez et installez la version dernière de navigateur Firefox. Dans le navigateur Firefox, trouvez le page Web que vous voulez faire une capture d’écran.

Étape 2. Cliquez sur le bouton de menu en forme trois points « Actions pour la page » dans la barre d’adresse, et puis sélectionnez « Effectuer une capture d’écran » dans la liste déroulante.

Ou sur la page Web à capturer un écran, faites un clic droit et choisissez « Effectuer une capture d’écran » dans le menu déroulant.

Étape 3. Il va s’afficher un tutoriel sur l’utilisation de Firefox Screenshots.

Étape 4. Définir une zone à capturer

Capturer une zone sélectionnée de la page : Lorsque vous déplacez le curseur de la souris sur la page, différents éléments de la page seront automatiquement mis en surbrillance, et cliquez sur une zone que vous voulez capturer. Et puis, faites glisser des points des bords de la zone pour modifier la taille de la zone à capturer.
Capturer la page complète : Sélectionnez « Capturer la page complète » dans le menu situé en haut à droite pour faire des screenshots sur toute la page de Mozilla Firefox.
Capturer la zone visible : Cliquez sur « Capturer la zone visible » dans le menu situé en haut à droite pour enregistrer la zone actuellement visible de la page web sur votre écran.

Étape 5. Cliquez sur le bouton « Télécharger » en forme la flèche pointant vers le bas pour télécharger et enregistrer la capture d’écran en forme image PNG dans le dossier de téléchargement par défaut.

Cliquez sur le bouton « Copier » pour sauvegarder des screenshots dans le presse-papier et la coller ensuite dans une autre application.

Cliquez sur le bouton Annuler pour annuler cette opération de capture.

2. Prendre une capture d’écran sur Mozilla Firefox avec AnyMP4 Screen Recorder

En tant que logiciel d’enregistrement professionnel, AnyMP4 Screen Recorder nous permet de prendre des captures d’écran sur la page Mozilla Firefox en format image PNG, JPG, BMP, TIFF, même de créer des images animées GIF, selon votre besoin. De plus, le programme est capable d’éditer une image capturée, comme ajouter un texte/un Ligne/une Flèche/un Nombre, Rectangle, Ellipse, dessiner par Crayon/Brosse à air, avant de l’enregistrer. Veuillez suivre le processus ci-dessous pour prendre une capture d’écran sur Mozilla Firefox en deux étapes.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Prendre une capture d’écran en un clic sur l’écran de PC ou Mac en format GIF, BMP, JPG, PNG, etc.
  • Enregistrer toutes les activités sur l’écran de PC ou Mac, comme des vidéos en ligne, des cours en ligne, des appels vidéo/audio, des vidéos de la webcam, un webinaire, une visioconférence, des jeux, et des actions de souris etc.
  • Capturer une vidéo dans la zone sélectionnée ou en plein écran, en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc.
  • Enregistrer des audio depuis le son système, le son du microphone ou les deux sons de façon synchrone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis des sites ou des applications populaires, comme YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, Canal plus, Firefox, Hangouts, Zoom, Skype, etc.
  • Éditer des vidéos ou faire des marques en cours de l’enregistrement.

Étape 1. Choisir le format image de sortie

Ouvrez le programme sur votre PC ou Mac, cliquez sur le bouton Menu dans le menu d’options en haute à droite, et sélectionnez « Préférences » dans la liste déroulante.

Sélectionnez ensuite l’option « Sortie » dans la barre latérale, et dans la liste déroulante de « Format de capture d’image », choisissez un format image de sortie parmi PNG, JPG, BMP, TIFF, GIF. Et puis, définissez le dossier de destination dans l’option « Sortie de capture d’image ».

AnyMP4 Screen Recorder Interface
Choisir le format image d’une capture d’écran

Étape 2. Faire une capture d’écran sur Mozilla Firefox

Après le réglage, cliquez sur « Capture d’Écran » sur l’interface, ajustez ensuite la zone d’enregistrement par faire glisser les points de contrôle de la bordure selon la zone sélectionnée sur la page Web Mozilla Firefox.

Avant d’enregistrer la capture d’écran, le programme nous permet de l’éditer, comme ajouter un texte/un Ligne/une Flèche/un Nombre, Rectangle, Ellipse, dessiner par Crayon/Brosse à air, etc.

Faire une capture d’écran sur Mozilla Firefox

3. FAQs sur la capture d’écran de Mozilla Firefox

1. Comment capturer une image en format GIF animé sur Mozilla Firefox ?

AnyMP4 Screen Recorder peut nous aider à capturer l’écran en format GIF animé d’une vidéo. Il suffit de cliquer sur le bouton Menu en haute à droite > sélectionner Préférences > Sortie, de sélectionner GIF dans le format vidéo de sortie, de choisir « Enregistreur Vidéo », d’ajuster la zone d’enregistrement, et de cliquer sur « REC ».

2. Comment capturer une vidéo sur Mozilla Firefox ?

La première façon est de capturer une vidéo Firefox avec un logiciel d’enregistrement, comme AnyMP4 Screen Recorder; en outre il est possible d’utiliser une extension de navigateur, comme Video DownloadHelper sur Mozilla Firefox; de plus, nous pouvons également utiliser VLC ou des enregistreurs en ligne, comme Apeaksoft, pour capturer une vidéo sur Mozilla Firefox.

3. Comment capturer une audio sur Mozilla Firefox ?

Le premier moyen consiste à utiliser un logiciel d’enregistrement, comme AnyMP4 Screen Recorder; en outre on peut utiliser une extension de navigateur, comme Audio Downloader Prime sur Mozilla Firefox; de plus, il est possible d’utiliser VLC ou des enregistreurs en ligne, comme Online Voice Recorder, pour capturer une audio sur Mozilla Firefox.

Conclusion:

Avec les deux méthodes ci-dessus, nous pouvons faire une capture d’écran sur Mozilla Firefox avec succès. Si vous voulez capturer une image sur le navigateur Chrome, enregistrer une photo sur Facebook/Twitter, même enregistrer une vidéo sur YouTube, Firefox, Chrome ou d’autres sites, la deuxième méthode, AnyMP4 Screen Recorder, peut aussi nous aider bien.