Comment extraire des photos d’une vidéo facilement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 30.04.2020, 08:34 pour Vidéo
Extraire une photo d’une vidéo

Les gens qui réalisent des clips vidéo et éditent des vidéos doivent savoir que la création d'une couverture vidéo peut choisir parmi des captures d'écran vidéo. Alors, comment prenez-vous des photos à partir de vidéos que vous avez faites ? Dans cet article, on fournira deux méthodes efficaces pour extraire des photos d’une vidéo facilement avec la haute qualité sur votre ordinateur.

1. Extraire des photos d’une vidéo avec un logiciel de capture d’écran

En tant que logiciel d’enregistrement multifonctionnel, AnyMP4 Screen Recorder nous permet d’extraire des photos d’une vidéo en format image PNG, JPG, BMP, TIFF, même de créer des images animées GIF, selon votre besoin. En outre, le logiciel est capable d’éditer la photo, comme ajouter un texte/un Ligne/une Flèche/un Nombre, Rectangle, Ellipse, dessiner par Crayon/Brosse à air. Veuillez suivre le processus ci-dessous pour extraire une image d’une vidéo en deux étapes.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Extraire une photo d’une vidéo ou prendre une capture d’écran en un clic en format JPG, GIF, BMP, PNG, TIFF.
  • Enregistrer une vidéo sur l’ordinateur dans la zone sélectionnée ou en plein écran, en format MP4, MOV, WMV, TS, AVI, etc.
  • Effectuer l’enregistrement audio depuis le son système, le son du microphone ou les deux sons de façon synchrone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Enregistrer toutes les activités sur l’écran de PC ou Mac, comme une réunion, un webinaire, des appels, une visioconférence, des vidéos en ligne, des jeux, et des vidéos de la Webcam, etc.
  • Faire l’enregistrement sur des applications ou des sites répandus, comme TeamViewer, Zoom, Skype, Hangouts, WebEx, GoToMeeting, YouTube, Facebook, Twitter, etc.
  • Disposer des outils de dessin pour mettre en évidence les principaux points à l'écran en cours de l’enregistrement.

Étape 1. Choisir le format image de sortie

Après avoir téléchargé et installé gratuitement l’outil de capture d’écran sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Menu en haute à droite, et sélectionnez « Préférences » dans la liste déroulante.

Et puis, sélectionnez l’option « Sortie » dans la barre latérale. Dépliez la liste déroulante de Format de capture d’image et choisissez un format image parmi PNG, JPG, BMP, TIFF, GIF, définissez ensuite le dossier de stockage dans la case Sortie de capture d’image.

AnyMP4 Screen Recorder Interface
Régler des paramètres de photo enregistrée

Étape 2. Extraire une photo d’une vidéo

Après le réglage, cliquez sur « Capture d’Écran » sur l’interface, ajustez ensuite la zone d’enregistrement par faire glisser les points de contrôle de la bordure selon la taille de l’image. En outre, si vous voulez, le logiciel nous permet d’éditer la photo, comme ajouter un texte/un Ligne/une Flèche/un Nombre, Rectangle, Ellipse, dessiner par Crayon/Brosse à air, etc., avant de sauvegarder.

Extraire une photo d’une vidéo

2. Extraire des photos d’une vidéo avec VLC

VLC est aussi un logiciel permettant d’extraire une photo d’une vidéo gratuitement. Veuillez suivre les étapes ci-dessous:

Étape 1. Ouvrez VLC, mettez la vidéo de laquelle vous voulez extraire une image, et puis cliquez sur le bouton « Outils » dans le menu principal d’options en haut, et sélectionnez Préférences dans la liste.

Étape 2. Il va apparaître une fenêtre, et sélectionnez l’option Vidéo dans la barre latérale.

Étape 3. Dans la zone Captures d'écran, cliquez sur le bouton « Parcourir » pour définir le dossier de sortie.

Étape 4. Choisissez le format PNG ou JPG dans l’option Format.

Étape 5. Lors de lire une vidéo avec VLC, mettez la lecture en pause au moment où vous voulez extraire une image, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image et sélectionnez Vidéo et puis Prendre une capture d'écran.

3. FAQs sur l’extraction d’une vidéo

1. Comment extraire une image d'une vidéo avec Windows Media Player ?

Démarrez Windows Media Player, cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Outils » dans le menu qui va apparaître, et sélectionnez « Options ». Et puis sous l'onglet « Performances », cliquez sur le bouton « Options avancées » et décochez l'option « Utiliser des superpositions » puis cliquez sur « OK ». Après cela, nous pouvons prendre des captures d'écran sur une vidéo avec Windows Media Player.

2. Comment extraire une photo d'un DVD ?

Lors de lire des vidéos DVD, nous pouvons extraire des images par un logiciel de capture d’écran, comme AnyMP4 Screen Recorder, pour capturer des images en format PNG, JPG, BMP, TIFF, GIF. Si VLC peut lire le DVD duquel vous voulez extraire une photo, nous pouvons utiliser VLC pour extraire une photo de DVD en format PNG ou JPG.

3. Comment extraire une photo en format GIF animé d’une vidéo ?

AnyMP4 Screen Recorder peut nous aider à capturer l’écran en format GIF animé d’une vidéo. Il suffit de cliquer sur le bouton Menu en haute à droite > sélectionner Préférences > Sortie, de sélectionner GIF dans le format vidéo de sortie, de choisir « Enregistreur Vidéo », d’ajuster la zone d’enregistrement, et de cliquer sur « REC ».

Conclusion:

Avec les étapes ci-dessus, nous pouvons extraire une photo d’une vidéo facilement. Et en comparant les deux méthodes ci-dessus, nous vous recommandons d'utiliser AnyMP4 Screen Recorder, car pour des vidéos en ligne ou des vidéo incompatible à VLC, nous ne pouvons pas utiliser la fonction de capture d’écran de VLC, et le format image de sortie par VLC sont seulement PNG et JPG. En ce qui concerne AnyMP4 Screen Recorder, nous pouvons capturer l’image depuis des vidéos en ligne, comme enregistrer une photo sur Instagram, et créer des images GIF, par exemple, enregistrer un GIF sur Twitter.