Quatre façons de faire une capture d’écran sur PC

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 22.05.2020, 09:32 pour Vidéo
Faire une capture d’écran sur PC

La capture d'écran est l'une des applications les moins accrocheuses de l'ordinateur, mais c'est une application à laquelle tous ceux qui étudient ou travaillent seront exposés. Bien qu'il ne soit généralement pas utilisé, mais lorsqu'il est utilisé, il est souvent nécessaire de chercher la méthode ou de trouver le logiciel sur le réseau. En bref, la capture d'écran est une fonction très pratique. Cet article présentera 4 méthodes de faire une capture d'écran sur PC pour répondre à vos besoins de capture d'écran sous Windows 10/8/7.

1. Faire une capture d’écran sur PC avec Outil Capture d’écran

L’ordinateur Windows dispose d’une application de capture d’écran intégrée - Outil Capture d’écran, qui nous permet de capturer une image de l’écran complet ou d’une zone sélectionnée.

Étape 1. Ouvrir l’application Outil Capture d’écran

Windows 10, 7 : Cliquez sur le bouton « Démarrer » > saisissez Outil Capture d’écran dans la barre de recherche ou sélectionnez « Outil Capture d’écran » dans la liste déroulante.

Windows 8 : Faites un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran, appuyez sur « Rechercher », saisissez outil capture d’écran dans la zone de recherche, et puis appuyez sur Outil Capture d’écran.

Ouvrir l’application Outil Capture d’écran

Étape 2. Après avoir démarré cet outil, sur le menu d’options de l’interface, cliquez sur « Mode » pour sélectionner le type de capture parmi Capture Forme libre, Capture rectangulaire, Capture Fenêtre ou Capture Plein écran.

Étape 3. Cliquez sur « Nouveau » pour faire un screenshot sur l’écran de votre PC.

Étape 4. Une fois la capture effectuée, elle s’affichera dans la fenêtre de l’application. Nous pouvons utiliser des outils de dessin pour éditer la capture d’écran.

Étape 5. Cliquez sur « Enregistre » pour enregistrer l’image capturée en forme JPG, PNG, GIF ou HTML, ou sélectionnez « Copier » ou « Envoyer » pour la partager.

Note : Outil Capture d’écran dispose des raccourcis clavier :
Appuyez simultanément sur les touches Alt + M : Choisissez un mode de capture d’écran;
Alt + N : Prendre une nouvelle capture dans le même mode que la capture précédente;
Maj + touches de direction : Déplacez le curseur pour sélectionner différents types de captures en mode Capture rectangulaire;
Alt + D : Retarder la capture de 1 à 5 secondes;
Ctrl + C : Copier la capture dans le Presse-papiers;
Ctrl + : Enregistrer la capture d’écran.

2. Faire une capture d’écran sur PC via Capture d’écran et croquis

Pour Windows 10, il est équipé d’une autre application de capture d’écran - Capture d’écran et croquis. Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1. Appuyez enfoncée simultanément sur les touches Windows + Maj + S sur votre clavier pour démarrer l’outil de capture d’écran.

Faire une capture d’écran sur PC via Capture d’écran et croquis

Étape 2. Il va présenter une barre de menu et choisissez un mode de capture parmi Capture rectangulaire, Capture de forme libre, Capture de fenêtre ou Capture plein écran.

Étape 3. Lorsque la capture d’écran est prise, la capture va montrer dans la fenêtre de l’application, nous pouvons la modifier par des outils de dessin, si vous voulez.

Étape 4. Cliquez sur « Enregistrer », « Copier » ou « Partager » pour terminer l’opération de capture d’écran.

Note : Cliquez sur « Nouveau », nous pouvons sélectionner Rogner maintenant, Rogner retardé de 3 secondes, ou Rogner retardé de 10 secondes.

3. Faire une capture d’écran sur PC par la touche Impr. Écran

Si votre clavier de PC a la touche Impr. Écran, nous pouvons utiliser Impr. Écran pour prendre un screenshot dans le Presse-papier.

Plus précisément, Impr. Écran peut capturer l’écran entière et Impr. Écran + Alt sert à prendre une capture d’écran de la fenêtre, et après avoir effectué la capture, nous pouvons la coller sur d’autres application, comme Word, Paint.

4. Faire une capture d’écran sur PC avec un logiciel de capture d’écran

Si vous voulez chercher un logiciel de capture d’écran sous tous les systèmes Windows, vous pourriez utiliser un logiciel de capture d’écran, comme AnyMP4 Screen Recorder. Avec ce programme, nous pouvons faire une capture d’écran sur Windows 10/8/7 en forme image PNG, JPG, BMP, TIFF, ou GIF et éditer une capture d’écran avant de l’enregistrer. En outre, il nous permet d’enregistrer une vidéo ou une audio sur PC.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Prendre une capture d’écran dans la zone sélectionnée ou en plein écran de PC ou Mac en format GIF, BMP, JPG, PNG, TIFF, etc.
  • Enregistrer une vidéo sur l’écran de PC ou Mac en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc., comme des vidéos en ligne, des cours en ligne, des appels vidéo/audio, des vidéos de la webcam, un webinaire, une visioconférence, des jeux, et des actions de souris etc.
  • Enregistrer des audio depuis le son système, le son du microphone ou les deux sons de façon synchrone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis des sites ou des applications populaires, comme YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, Canal plus, Google, Hangouts, Zoom, Skype, etc.
  • Éditer des captures d’écran et des vidéos ou faire des marques en cours de l’enregistrement.

Étape 1. Sélectionner le format d’une capture d’écran

Démarrez le logiciel de capture d’écran, cliquez sur le bouton « Menu » dans le menu principal d’options en haut à droit, et choisissez « Préférences » dans la liste déroulante.

Dans la fenêtre Préférences qui apparaît, et sélectionnez l’option « Sortie » dans la barre latérale. Et puis, dans la partie droite de la fenêtre, dépliez la liste « Format de capture d’image » pour définir le format d’image parmi PNG, JPG, BMP, TIFF, ou GIF et réglez le fichier de destination dans la case « Sortie de capture d’image ». Cliquez ensuite sur « OK » pour valider les réglages.

AnyMP4 Screen Recorder Interface
Choisir le format image d’une capture d’écran

Étape 2. Faire une capture d’écran sur PC

Entrez dans l’interface principale, cliquez sur « Capture d’Écran ». Réglez ensuite la taille de capture par faire glisser les bords de la zone d’enregistrement pour faire un screenshot PC.

De plus, lors de faire glisser la souris, des différents éléments de l’écran seront automatiquement mis en surbrillance, pour nous permettre de capturer une fenêtre ou une partie de l’écran PC.

Après avois effectué le screenshot, il est possible de l’éditer et l’annoter par des outils de dessin sur l’interface, comme ajouter un texte, une flèche, un nombre, ou dessiner par un crayon ou une brosse à air, etc.

Cliquez enfin sur « Enregistrer » pour enregistrer la capture d’écran dans le fichier spécifié ou sélectionnez « Copier » pour la partager sur d’autres applications.

Faire une capture d’écran sur PC

5. FAQs sur la capture d’écran de PC

1. Comment supprimer URL de capture d’écran sur PC ?

Pour supprimer URL sous une capture d’écran en forme HTML d’une fenêtre de navigateur, lancez Outil Capture d’Écran, cliquez sur « Options », désactivez la case à cocher « Inclure l'URL au-dessous des captures », et tapez « OK ».

2. Comment faire pivoter, rogner ou effacer le contenu inutile sur la capture d’écran de PC ?

Dans Outil Capture d’écran, cliquez sur l’option « Modifier » > « Modifier avec Paint 3D » pour faire pivoter, rogner, agrandir, diminuer la capture, modifier par des outils de couleur, de texte et effacer le contenu inutile sur la capture et de nombreuses autres modifications.

3. Comment faire une capture d’écran de la page Web sur PC ?

Premièrement, nous pouvons utiliser un logiciel de capture d’écran, comme AnyMP4 Screen Recorder pour capturer la page Internet ; Utiliser une extension de navigateur, comme Full Page Screen Capture ou Fireshot sur Chrome pour capturer l’écran d’une page complète ou une partie visible d’une page ; Ou utiliser l’outil de capture d’écran intégré, comme Firefox Screenshots sur Firefox.

Conclusion:

Dans ce tutoriel, nous vous avons présenté quatre méthodes efficaces de faire une capture d’écran sur PC, et vous pourriez en sélectionner une selon votre situation. Par ailleurs, si vous voulez aussi capturer une vidéo ou audio sur PC, la quatrième méthode, AnyMP4 Screen Recorder, peut nous aider à enregistrer des vidéos en ligne, de webcam, de jeu, de visioconférence, enregistrer le son de PC et plus encore.