Comment convertir MP4 en GIF animé

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 28.10.2019, 01:22 pour Vidéo
Convertir MP4 en GIF

L’image GIF est un format modern d’image numérique fréquemment utilisé sur Internet. Les gens utilisent généralement les GIF animés dans la section commentaires du Web ou dans la messagerie instantanée. Mais avez-vous envisagé de convertir votre vidéo MP4 en une image GIF ? La plupart des logiciels sur Internet vous permettent de convertir des vidéos GIF en MP4, et seuls quelques logiciels peuvent convertir MP4 en GIF. Ce tutoriel va vous montrer ici trois méthodes de conversion.

Partie 1. Convertir MP4 en GIF par un convertisseur professionnel

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est un programme professionnel et facile à utiliser permettant de convertir MP4 en GIF efficacement. Comme un convertisseur polyvalent, il prend en charge également la conversion de fichiers vidéo, audio et DVD, et l’édition des fichiers vidéo.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Convertir facilement MP4 en GIF ou convertir GLF en MP4.
  • Supporter la conversion de presque tous les formats vidéo ou audio, comme MP4, AVI, FLV, MKV, MTS, MP3, AAC, WAV, et plus encore.
  • Ripper DVD en MP4, AVI, FLV, MP3, ou en d’autres formats vidéo et audio populaires.
  • Éditer la vidéo par couper/rogner/fusionner/faire pivoter des vidéos, modifier des paramètres vidéo/audio, ajouter un filigrane/des sous-titres et de plus.

Étape 1. Importer la vidéo MP4

Téléchargez et installez gratuitement le convertisseur suivant des instructions. Lancez ensuite ce programme et cliquez sur le bouton « Ajouter Fichier » pour y ajouter la vidéo MP4.

Ajouter des fichiers MP4

Étape 2. Sélectionner GIF comme le format de sortie

Cliquez sur « Profil » pour trouver et choisir GIF comme le format de sortie.

Sélectionner GIF

Étape 3. Éditer et prévisualiser GIF animé

Vous pourriez « Couper » la vidéo MP4 pour couper un clip vidéo utilisé pour créer GIF. De plus, il est possible d’éditer le clip vidéo par le bouton « Édition » et « Paramètres », afin de rogner, faire pivoter ou ajuster des paramètres vidéo, et de faire correspondre les effets à vos besoins.

Éditer et prévisualiser GIF animé

Étape 4. Convertir MP4 en GIF

Cliquez sur « Parcourir » pour choisir l’emplacement de stockage de l'image GIF et cliquez sur le bouton « Convertir » pour convertir le clip vidéo MP4 en GIF animé.

Convertir MP4 en GIF

Note: Ce convertisseur permet aussi de convertir plusieurs formats vidéo, comme AVI, FLV, MOV, etc., et des images en GIF ou de convertir GIF en MP4.

Partie 2. Convertir MP4 en GIF par Photoshop

À l’aide de Photoshop, nous pouvons également convertir MP4 en GIF gratuitement. Mais, le processus de conversion est un peu compliqué.

Étape 1. Ouvrez le logiciel Photoshop > cliquez sur « Fenêtre » dans le menu principal en haut > sélectionnez « Montage » / « Animation » dans la liste déroulante.

Photoshop Montage

Étape 2. Allez dans « Fichier » dans le menu principal > « Importation » > « Images vidéo dans des calques ».

Photoshop Importation

Étape 3. Sélectionnez la vidéo MP4 que vous voulez convertir.

Étape 4. Dans la fenêtre Importer la vidéo dans des calques, choisissez « Du début à la fin » ou « Plage sélectionnée seulement » selon votre vidéo MP4.

Importer la vidéo dans des calques

Étape 5. Cochez « Limiter à toutes les X images » et saisissez 4 ou 5 dans la case. Après cela, cliquez sur « OK » et la vidéo est dans des calques.

Étape 6. Cliquez sur le bouton Lecture de l’animation pour prévisualiser les calques.

Prévisualiser les calques

Étape 7. Si le délai de lecture est rapide ou lent, vous pourriez sélectionner tous les calques et ajuster le délai selon votre besoin.

Ajuster le délai

Étape 8. Cliquez sur « Image » dans le menu principal en haut, on peut recarder et faire pivoter l’image.

Étape 9. Puisque la vidéo est un peu grosse, nous avons besoin de réduire la dimension. Cliquez sur « Image » > « Taille de l’image » pour ajuster la dimension > « OK ».

Ajuster la dimension

Étape 10. Sélectionnez le type de Sélection d’options de boucle comme « Toujours » ou « Une fois » à votre guise.

Sélection d’options de boucle

Étape 11. Si le résultat vous satisfait, on va commencer à enregistrer. Cliquez sur « Fichier » > « Enregistrer pour le Web ».

Étape 12. Sélectionnez « GIF » comme le Format de fichier optimisé, et puis cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder le GIF animé. Voilà, on achève la conversion de MP4 en GIF.

Enregistrer GIF

Partie 3. Convertir MP4 en GIF en ligne

Sur Internet, il existe des sites de conversion permettant de convertir MP4 en GIF gratuitement.

Vous pourriez utiliser Convertio, Aconvert.com, ZAMZAR, Online Convert, etc. Il suffit de télécharger votre MP4 dans le convertisseur en ligne, sélectionnez GIF comme le format de sortie, et de commencer la conversion.

Cependant, de cette façon, vous devez éditer ou couper la vidéo avant la conversion, puisque les convertisseurs en ligne ne peuvent généralement pas modifier la vidéo. Aussi, veuillez garder votre réseau en bon état. Par ailleurs, il se peut que le processus de téléchargement de vidéo et la conversion prennent beaucoup de temps.

Convertir MP4 en GIF en ligne

Conclusion:

Voilà les deux façons de conversion WebM en MP4. Si vous choisissez la méthode en ligne, vous pouvez économiser du temps de téléchargement et d'installation de convertisseur vidéo sur l’ordinateur. Cependant, si vous avez plusieurs de vidéos ou une grosse vidéo à convertir, utiliser un convertisseur vidéo est une idée qui fait gagner du temps. En résumé, le choix de la méthode de conversion dépend de votre vidéo.