Les étapes détaillées pour couper une vidéo avec VLC gratuitement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 29.01.2021, pour Éditer Multimédia

En tant que lecteur multimédia multiplateforme gratuit et open source, VLC est très puissant, prend en charge la plupart des formats de lecture vidéo/audio et supporte plusieurs applications étendues, telles que l'enregistrement vidéo, le téléchargement de vidéo, la conversion de vidéo, DVD, et BD. En outre, il dispose également de fonctions d'édition de base, telles que la découpe de vidéos. Dans ce tutoriel, nous vous allons présenter comment couper une vidéo avec VLC gratuitement.

Couper une vidéo avec VLC

1. Couper une vidéo avec VLC

Dans cette partie, nous vous expliquons les étapes en détail sur la découpe de vidéos avec VLC.

Étape 1. Ajouter une vidéo à couper dans VLC

Ouvrez le lecteur multimédia VLC sur votre PC ou Mac, puis cliquez sur « Média » dans la barre de menu principale en haut et sélectionnez « Ouvrir un fichier » dans la liste déroulante pour importer la vidéo que vous voulez couper dans ce programme.

Ajouter une vidéo à couper dans VLC

Étape 2. Activer le bouton Enregistrer sur VLC

Cliquez sur « Vue » dans le menu principal et sélectionnez l'option « Contrôles avancés ». Après cela, vous pourriez voir le bouton « Enregistrer » en forme de cercle rouge situé en bas.

Ouvrir Vue sur VLC

Étape 3. Couper une vidéo avec VLC

Cliquez sur le bouton « Lecture » pour lire la vidéo. Lorsque la vidéo est lue à la position que vous voulez découper, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour définir le début de clip vidéo. Si vous voulez définir la fin de clip, cliquez à nouveau sur le bouton « Enregistrer ».

Ou vous pourriez directement faire glisser le curseur dans la chronologie à la position de début ou de fin de vidéo extraite, puis cliquez sur « Enregistrer ».

Après la découpe, le clip vidéo sera enregistré par défaut dans le dossier « Vidéos » de votre ordinateur. Si vous voulez modifier l'emplacement de dossier de sortie, cliquez sur « Outils » en haut et sélectionnez « Préférences », puis accédez à l'onglet « Entrée/Codecs » et cliquez sur « Parcourir » à côté de « Dossier des captures ».

2. Couper une vidéo avec une alternative à VLC

Couper une vidéo est l'une des fonctions d'édition vidéo de base, de nombreux logiciels d'édition vidéo professionnels ou simples ont cette fonction. En tant que logiciel de traitement vidéo multifonctionnel, AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est capable de couper une vidéo de façon facile. En plus de la découpe de vidéo, le programme permet aussi de rogner une vidéo, faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos, améliorer une vidéo, ajuster des effets vidéo, et de faire d'autres opération pour optimiser une vidéo.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Faire le montage vidéo, comme couper, rogner, et faire pivoter la vidéo, ajuster les effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, compresser une vidéo, réduire le tremblement vidéo, supprimer les bruits numériques, modifier des métadonnées vidéo, etc.
  • Régler les effets vidéo tels que la luminosité, la saturation, le contraste, la teinte, le volume et le filtre.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Convertir des vidéo, audio et DVD en tous les formats populaires pour les lire sur des appareils portables ou des lecteurs multimédias.

Étape 1. Ajouter une vidéo à couper dans l'éditeur vidéo

Ouvrez le logiciel de montage vidéo, puis cliquez sur « Ajouter Fichier » en haut pour importer la vidéo à couper.

Interface de logiciel pour fusionner MP4

Étape 2. Couper une vidéo

Cliquez sur l'icône « Couper » en forme de ciseaux à côté de la fenêtre d'aperçu pour accéder à la fenêtre de Couper.

Déplacez le curseur dans la chronologie pour définir le début et la fin de vidéo extraite. Ou vous pourriez saisir directement le temps pour définir le début et la fin.

Accéder à la fonction de Couper

Vous pourriez couper plusieurs clips selon une vidéo par cliquer sur « Ajouter un segment ».

Après la découpe, cliquez sur « Enregistrer », puis sur l'interface principale, déroulez la liste « Enregistrer » en basse pour définir l'emplacement de stockage et cliquez sur « Convertir Tout » pour commencer à couper la vidéo.

Couper une vidéo

Note: 1. Si vous voulez fusionner des clips vidéo, vous pourriez cocher « Fusionner en un seul fichier » avant de cliquer sur « Convertir Tout ».
2. Ce programme permet aussi de couper des fichiers audio.
3. Cliquez sur l'icône « Éditer » pour rogner une vidéo, retourner une vidéo, ajuster des effets vidéo, et ajouter du texte ou des sous titres dans une vidéo.

3. FAQ sur la découpe de vidéo avec VLC

1. Comment rogner une vidéo avec VLC ?

Sur l'interface de VLC, cliquez sur « Outils » > « Effets et filtres ». Puis accédez à l'onglet « Effets vidéo » > « Rognage » et ajustez des pixels dans Gauche, Droit, Haut et Bas pour rogner une vidéo selon votre besoin.

2. Comment couper une vidéo en ligne ?

Il existe plusieurs outils d'édition en ligne nous permettent de couper une vidéo en ligne sans logiciel, tels que Video2edit Couper Vidéo En Ligne, Clideo Couper une vidéo, Online Video Cutter, Voice2v Couper une vidéo en ligne, Aconvert Cut video online, et de plus.

3. Comment couper une vidéo sur Windows 10 ?

Faites d'abord un clic droit sur la vidéo à couper et choisissez « Ouvrir avec » > « Photos ». Ensuite, dans la fenêtre de Photo, déroulez la liste « Modifier et créer » > « Découper ». Puis déplacez les postions de début et de fin et cliquez sur « Enregistrer sous ». Le clip vidéo sera enregistré dans le même répertoire que la vidéo originale.

Conclusion:

Dans ce tutoriel, nous vous avons présenté principalement les étapes de couper une vidéo avec VLC et d'autres moyens pour couper une vidéo, de sorte que la coupe de vidéos devienne plus facile pour vous.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.