Comment créer une vidéo explicative facilement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 30.04.2020, 08:26 pour Vidéo
Créer une vidéo explicative

Les vidéos explicatives de jeux et de films sont devenues de plus en plus populaires récemment, et nous regardons souvent des vidéos explicatives qui enseignent les compétences. Alors, comment sont faites ces vidéos explicatives intéressantes ou pratiques ? Nous vous présenterons ici des étapes pratiques pour créer une vidéo explicative.

1. La première étape de créer une vidéo explicative : Enregistrer une vidéo explicative

Puisqu'il s'agit d'une vidéo explicative, nous devons tout d'abord enregistrer une vidéo expliquant le processus. Nous pouvons enregistrer à l’aide de la fonction d’enregistrement vidéo d’AnyMP4 Screen Recorder.

Cet enregistreur permet d’enregistrer toutes les activités sur l’écran de PC ou Mac et des images de la webcam, et de capturer l’explication audio depuis le son système et le micro. De plus, il est capable d’enregistrer des actions de la souris et de mettre en évidence les principaux points par des outils de dessin en cours de l’enregistrement.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Enregistrer toutes les activités sur l’écran de PC ou Mac, telles qu’une vidéo explicative, des vidéos de la Webcam, des jeux, des vidéos en ligne, un webinaire, une visioconférence, des appels vidéo/audio, des actions de la souris, etc.
  • Enregistrer une vidéo dans la zone sélectionnée ou en plein écran en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc.
  • Enregistrer une audio depuis le son système, du microphone ou les deux sons de façon synchrone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Prendre une capture d’écran en un clic en format GIF, BMP, JPG, PNG, etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis GoToMeeting, Hangouts, TeamViewer, Zoom, Skype, Hangouts, WebEx, YouTube, Facebook, Twitter, ou d’autres sites ou applications.
  • Disposer des outils de dessin pour mettre en évidence les principaux points à l'écran en cours de l’enregistrement.

Étape 1. Ouvrir l’enregistreur vidéo

Ouvrez le logiciel d’enregistrement sur votre Windows ou Mac, et cliquez sur l’option « Enregistreur Vidéo » sur l’interface pour démarrer l’enregistreur vidéo.

AnyMP4 Screen Recorder Interface

Étape 2. Régler les effets de l’enregistrement

Cliquez sur le bouton en forme d’engrenage « Réglages d’enregistrement », pour ajuster des effets de vidéo enregistrée.

Dans la barre latérale, l’option « Souris » nous permet d’Afficher le curseur de la souris, d’Enregistrer les clics de la souris et d’Enregistrer la zone de la souris pour enregistrer toutes les actions de souris.

Pour définir le format vidéo de sortie, le dossier de destination, le format audio de sortie ou d’autres effets de sortie, cliquez sur l’option « Sortie ».

Régler des paramètres de vidéo enregistrée

Étape 3. Ajuster la zone d’enregistrement et la source audio

Par faire glisser les points de contrôle de la bordure selon le contenu de votre explication pour régler la zone d’enregistrement.

Ensuite, si vous avez besoin d’enregistrer le son de l’ordinateur ou votre voix, activez la source audio Son Système ou Microphone sur l’interface.

Note: Si vous avez des exigences particulières pour l'enregistrement d'images, cliquez sur « Modes Avancés », y compris Autour de la souris, Suivre de la souris, Fixer et enregistrer la fenêtre, et Exclure la fenêtre et enregistrer.

Enregistreur Vidéo

Étape 4. Enregistrer une vidéo explicative

Cliquez sur le bouton « REC » pour commencer de l’enregistrement. Lorsque l’explication finit, cliquez sur le bouton Arrêt. Et il va afficher une fenêtre pour prévisualiser la vidéo explicative enregistrée avant de la sauvegarder.

En cours de l’enregistrement, nous pouvons utiliser des outils de dessin pour mettre en évidence les principaux points, comme Rectangle, Ellipse, ajout d'un Ligne/une Flèche, dessine par Crayon/Brosse à air, ajout un Texte ou Nombre, etc.

Enregistrer une vidéo explicative
Prévisualiser une vidéo explicative

2. La deuxième étape de créer une vidéo explicative: Éditer une vidéo explicative

Après avoir enregistré la vidéo explicative, il faudrait mieux de l’éditer et couper des clics inutiles pour obtenir un magnifique effet. Vous pourriez utiliser AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Effectuer des fonctions de montage, comme couper, rogner ou faire pivoter une vidéo, ajouter des textes, des images ou un filigrane, ajuster des effets audio, mettre des sous-titres, etc.
  • Ajuster des effets vidéo, comme ajuster Contraste/Saturation/Luminosité/Teinte et ajouter l’effet Filtres, tel que Whirlpool, Orange Dots, Purple, Plain, Warm, Stars, etc.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris MP4, AVI, FLV, WMV, MOV, MPG, TS, MTS, MKV, MP3, WAV, etc.
  • Ripper DVD en format vidéo/audio de haute qualité.
  • Extraire une audio depuis une vidéo ou DVD.
  • Disposer des outils supplémentaires, comme Compresser une vidéo, Créateur GIF, Éditeur Métadonnées Média.

Étape 1. Couper des clics de vidéo explicative inutiles

Cliquez sur « Ajouter Fichier » pour ajouter la vidéo dans ce logiciel d’édition, et puis cliquez sur le bouton orange en forme de ciseaux pour couper des vidéo clics inutiles. Ici, vous pourrez couper et extraire des clics utiles et fusionner en un seul fichier.

Ajouter Fichier
Couper des clics de vidéo explicative inutiles

Étape 2. Ajouter des textes ou ajuster les effets vidéo

Si vous avez besoin d’ajuster des textes ou une description écrite, cliquez sur le bouton « Éditer » en format d’étoile orange, et sélectionnez l’onglet « Filigrane ».

Et par la fonction « Effet », nous pouvons ajuster Contraste/Saturation/Luminosité/Teinte de vidéo et ajouter un filtre si nécessaire.

Après des opérations de montage, cliquez sur « OK » > « Convertir Tout » pour terminer le processus de création de vidéo explicative.

Ajouter des textes ou ajuster les effets vidéo

3. FAQs sur la création de la vidéo explicative

1. Quelle configuration de microphone/haut-parleur est recommandée pour obtenir la meilleure qualité audio lors de l’enregistrement de vidéo explicative ?

Pour obtenir la meilleure qualité audio, nous vous recommandons d'utiliser un casque serre-tête USB pour vous connecter à l'ordinateur, ou d'utiliser un casque USB et un microphone séparé pour vous connecter à l'ordinateur. La version analogique est également disponible, mais l'effet n'est pas idéal. L'effet de l'utilisation des écouteurs et du microphone intégrés de l'ordinateur portable ou de la webcam USB n'est pas bon.

2. Comment faire une vidéo avec du texte ?

Si vous voulez ajouter du texte dans une vidéo, il a besoin d’un logiciel de montage, comme AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultime. Il suffit de mettre la vidéo dans ce logiciel, de cliquer sur « Éditer » et d’ajouter du texte selon votre besoin sous l’onglet « Filigrane ». Et vous pourriez régler la police, la taille, le couleur, l’opacité, etc.

3. Comment enregistrer une vidéo explicative sur des sites ?

Nous pouvons d’abords effectuer l’enregistrement d’une vidéo explicative avec un logiciel d’enregistrement, comme AnyMP4 Screen Recorder; et il est possible d’utiliser une extension de navigateur, comme Video Downloader Plus sur Chrome, lors de lire la vidéo Facebook que vous voulez enregistrer; de plus, nous pouvons également utiliser VLC ou des enregistreurs en ligne, comme Apeaksoft, pour enregistrer une vidéo explicative sur des sites en ligne.

Conclusion:

Voilà une vidéo explicative est prête, est-ce très simple ? Venez faire une vidéo explicative ensemble !

Certainement, si vous voulez faire d’autres types de vidéos, comme une vidéo sur le contenu de réunion, des vidéos en ligne, etc. Les deux logiciels nous permettent d’enregistrer une visioconférence et des vidéos sur des sites, et de les éditer et convertir leurs formats selon votre besoin.