Comment enregistrer une cassette audio sur une clé USB facilement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 29.05.2020, pour Enregistrer Audio
Enregistrer une cassette audio sur une clé USB

Afin de faciliter l'écoute de la musique d’une cassette audio et de mieux conserver le contenu d’une cassette pendant une longue période, il faudrait mieux transférer une cassette vers d'autres appareils, tels que USB, ordinateur. Dans cet article, nous vous donnerons une introduction détaillée sur la façon de numériser une cassette audio, qui nous permet de convertir le contenu d’une cassette en MP3 ou d’enregistrer une cassette audio sur une clé USB, votre ordinateur, iPod.

1. Faire les préparatifs d'enregistrement d’une cassette audio sur une clé USB

Voici les équipements dont nous avons besoin en cours d’enregistrement d’une cassette audio :

1. Un lecteur de cassette audio ou un magnétophone
2. Un câble audio stéréo 3.5mm Jack mâle vers mâle
3. Un logiciel d’enregistrement audio, comme AnyMP4 Screen Recorder
4. Un ordinateur et une clé USB

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Enregistrer une audio depuis le son système, le son du microphone ou les deux sons de façon synchrone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc., comme une audio de cassette, une CD audio, de la musique en ligne, une radio, etc.
  • Enregistrer une vidéo sur l’écran de PC ou Mac en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc., comme des vidéos en ligne, des cours en ligne, des appels vidéo/audio, des vidéos de la webcam, un webinaire, une visioconférence, des jeux, et des actions de souris etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis des sites ou des applications populaires, comme YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, Canal plus, Google, France Inter, Hangouts, Zoom, Skype, etc.
  • Prendre une capture d’écran dans la zone sélectionnée ou en plein écran de PC ou Mac en format GIF, BMP, JPG, PNG, TIFF, etc.
  • Éditer des vidéos/audio et des captures d’écran ou faire des marques en cours de l’enregistrement.

2. Effectuer les étapes d’enregistrer une cassette audio sur une clé USB

Étape 1. Brancher un lecteur cassette audio sur PC

Mettez la cassette audio à numériser dans le lecteur cassette. Connectez ensuite une extrémité de câble audio à la prise de sortie casque de lecteur cassette ou de magnétophone, et puis branchez l’autre extrémité de câble audio sur la prise de microphone de votre ordinateur. Veuillez vérifier si des connecteurs sont bien insérés dans les prises pour brancher bien le lecteur cassette sur votre ordinateur.

Étape 2. Ouvrir un logiciel d’enregistrement audio

Pour enregistrer des pistes audio de cassette, nous avons besoin d’un enregistreur audio, dans ce tutoriel, nous allons utiliser AnyMP4 Screen Recorder pour indiquer cette étape. Avec ce programme, nous pouvons enregistrer une cassette audio avec la haute qualité et convertir le contenu de cassette audio en MP3.

Premièrement installez bien le logiciel d’enregistrement audio sur votre ordinateur, et puis ouvrez le programme et sélectionnez l’option « Enregistreur Audio » sur l’interface.

Après avoir accédé à l’interface d’Enregistreur audio, cliquez sur le bouton en forme d’engrenage « Préférences » en haut à droit en vue de définir le format audio de sortie et l’emplacement de stockage. Sur l’interface de Préférence, tapez « Sortie » dans la liste à gauche et puis dépliez la liste Format audio pour choisir un format audio parmi MP3, WMA, AAC, M4A, etc., et définissez l’emplacement de stockage dans la case de Fichier de sortie.

AnyMP4 Screen Recorder Interface
Modifier les paramètres audio

Étape 3. Enregistrer une cassette audio sur une clé USB

En raison de brancher la cassette audio sur la prise de microphone de l’ordinateur, nous avons besoin d’enregistrer le son depuis le microphone de PC. Ainsi, sur l’interface de logiciel, activez la source audio Microphone et désactivez Son Système.

Et puis, lors de lire la cassette audio par le lecteur cassette et de commencer à effectuer l’enregistrement, cliquez sur le bouton « REC » sur l’interface de logiciel. Une fois le processus d’enregistrement terminé, cliquez sur le bouton « Arrêter ». Et vous pourrez voir l’interface de prévisualisation, où nous pouvons prévisualiser le fichier audio enregistré avant de le sauvegarder, et couper l’audio capturée pour séparer les différentes pistes audio dans le fichier audio de la cassette enregistrée.

Après avoir enregistrée la cassette audio, trouvez et ouvrez le dossier de stockage spécifié pour copier le fichier audio enregistré de cassette dans votre clé USB.

Choisir la source audio
Enregistrer une cassette audio une clé USB
Prévisualiser une audio enregistrée

3. FAQs sur l’enregistrement de cassette audio sur une clé USB

Quelles sont les exigences pour garantir la qualité d'enregistrement d’une cassette audio ?

1. Sur un lecteur cassette ou un magnétophone : nous vous conseillerions d'avoir un lecteur avec une meilleure qualité sonore, de préférence celui avec la fonction de réduction du bruit Dolby. Bien sûr, si vous ne disposez que d'un enregistreur de bureau ou d'un haut-parleur combiné, il est recommandé de désactiver tous les paramètres qui modifient la qualité du son pendant la lecture, tels que le caisson de basses, etc., ne conservent que la réduction du bruit Dolby, afin que le son enregistré soit clair et réaliste.

2. Sur un câble audio stéréo Jack 3.5mm mâle vers mâle, s'il s'agit d'un lecteur Walkman, un câble audio avec connecteurs aux deux extrémités, et si la cassette est jouée avec une chaîne stéréo, il a besoin d’un câble audio avec une seule connecteur à une extrémité et un double des connecteurs à une extrémité. Et il faudrait mieux d’utiliser un câble audio épais avec un blindage.

3. Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’une carte son et que la carte son possède un port d'entrée audio ou d'entrée microphone. En général, l'ordinateur actuel est équipé de cette configuration. La carte son intégrée est suffisante pour répondre aux besoins d'enregistrement. Bien sûr, il vaut mieux s'il s'agit d'une carte son avec un port PCI.

Conclusion:

Voilà nous pouvons enregistrer une cassette audio sur une clé USB efficacement, et il est possible de convertir des pistes audio d’une cassette audio en forme MP3 afin de transférer une cassette audio vers un téléphone portable, un iPod ou vers d’autres appareils mobiles, et même de graver un DVD avec des fichiers audio d’une cassette.

Par ailleurs, en plus d’enregistrer le son depuis un microphone d’un ordinateur pour numériser une cassette, AnyMP4 Screen Recorder nous permet également d’enregistrer le son depuis le son interne d’un ordinateur, comme enregistrer le son YouTube, un appel audio d’une application, un CD audio, et plus encore.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.