Comment enregistrer une radio sur PC ou Mac

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 29.05.2020, pour Enregistrer Audio
Enregistrer une radio

Au fur et à mesure du développement rapide d'Internet, de nombreuses stations de radio lancent sur Internet. La plus grande différence entre une station de radio en ligne et une station de radio traditionnelle est que vous pouvez écouter à plusieurs reprises et saisir les progrès de l'écoute. Si vous voulez l'écouter sur un appareil mobile ou sur un ordinateur sans connexion Internet, nous avons besoin d’utiliser un logiciel d'enregistrement audio pour enregistrer une station de radio, un podcast ou d’autres émissions audio en ligne afin de la transférer dans une clé USB ou un appareil Android/iPhone et une écoute facile à tout moment. Ici, nous allons vous présenter trois enregistreurs audio pour enregistrer une radio efficacement.

1. Enregistrer une radio avec AnyMP4 Screen Recorder

AnyMP4 Screen Recorder est un logiciel d’enregistrement dédié à enregistrer une audio et une vidéo sur PC ou Mac, qui nous permet d’enregistrer facilement une radio ou un podcast avec la haute qualité, et de sauvegarder le fichier audio enregistré en forme MP3, M4A, WMA ou AAC, etc. En outre, en plus d’une radio, le programme est capable d’enregistrer divers types d’audio, comme de la musique en ligne, une conversation vocale, un appel audio de visioconférence, le son de microphone ou même extraire une audio depuis une vidéo.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Enregistrer divers fichiers audio depuis le son système, le son du microphone ou les deux sons de façon synchrone, y compris une radio et un podcast, en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Enregistrer une vidéo sur l’écran de PC ou Mac en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc., comme des vidéos en ligne, des cours en ligne, des appels vidéo/audio, des vidéos de la webcam, un webinaire, une visioconférence, des jeux, et des actions de souris etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis des sites ou des applications populaires, comme France Inter, YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, Canal plus, Google, Hangouts, Zoom, Skype, etc.
  • Prendre une capture d’écran dans la zone sélectionnée ou en plein écran de PC ou Mac en format GIF, BMP, JPG, PNG, TIFF, etc.
  • Éditer des captures d’écran et des vidéos ou faire des marques en cours de l’enregistrement.

Étape 1. Ouvrir l’enregistreur audio sur un ordinateur

Téléchargez d’abord Screen Recorder sur votre PC ou Mac. Lancez ensuite le logiciel et sélectionnez « Enregistreur Audio » sur l’interface pour accéder au mode de l’enregistrement audio.

AnyMP4 Screen Recorder Interface

Étape 2. Ajuster des paramètres du son de sortie

Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage « Préférences » en haut à droit, et il va apparaitre une boîte de dialogue Préférences. Sélectionnez ensuite l’option « Sortie » dans la barre latérale pour définir MP3, WMA, AAC, M4A, etc. dans la liste déroulante Format audio et choisir la qualité audio et le dossier de destination.

Modifier les paramètres audio

Étape 3. Commencer à enregistrer une radio

Retournez dans l’interface de l’enregistrement audio, activez la source audio Son Système et désactivez Microphone pour enregistrer le son depuis le programme diffusé en FM.

Lisez le programme diffusé dans la station radio que vous voulez enregistrer, et cliquez immédiatement sur le bouton « REC ». Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur le bouton « Arrêter ». Et nous pouvons prévisualiser le fichier audio de radio enregistré par cliquer sur le bouton Lire avant de la sauvegarder.

Choisir la source audio
Enregistrer une radio

Note: Par activer la source audio, nous pouvons enregistrer la voix sur l’ordinateur avec le microphone.

2. Enregistrer une radio avec VLC

Étape 1. Après lancement VLC, cliquez sur « Média » dans le menu d’option principal en haut, et sélectionnez « Ouvrir un périphérique de capture » dans la liste déroulante.

Enregistrer une radio avec VLC

Étape 2. Il va afficher une boîte de dialogue Ouvrir un média, et sous l’onglet Périphérique de capture, dépliez la liste « Nom du périphérique audio ».

Étape 3. Sélectionnez « microphone interne » ou « mixage stéréo » dans le menu déroulant pour enregistrer le son depuis votre hautparleur. Dans la liste « Nom du périphérique audio » sélectionnez None. Après cela, cliquez sur « Lire » en bas.

Étape 4. Lisez votre programme de radio en ligne, et cliquez sur le bouton d'enregistrement en forme de cercle rouge pour procéder à l'enregistrement.

Étape 5. Cliquez sur à nouveau le bouton d'enregistrement pour terminer le processus d’enregistrement audio. Et on pourra trouver la radio enregistrée en format MP3 dans le dossier Musique.

3. Enregistrer une radio avec Audacity

Étape 1. Ouvrez l’application Audacity sur l’ordinateur. Si vous ordinateur est Windows, vous avez besoin d’activez le Mixage Stereo avant d’enregistrer une audio. Il suffit de faire un clic droit sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches en bas, ouvrir les paramètres de son, sélectionner Gérer les périphériques audio, sous Périphériques d'entrée tapez Prise jack AUX interne et de cliquer sur Activer.

Enregistrer une radio avec Audacity

Étape 2. Lisez l’émission de radio sur Internet que vous voulez enregistrer et cliquez immédiatement sur le bouton rouge Enregistrement.

Étape 3. Une fois l’enregistrement audio terminé, cliquez sur le bouton Arrête.

Étape 4. Cliquez sur Fichier dans de la barre de menus, choisissez Exporter, et cliquez sur Exporter au format MP3 ou d’autres formats audio.

Étape 5. Définissez un dossier de stockage pour sauvegarder la radio enregistrée, et puis cliquez sur Enregistrer > OK.

4. FAQs sur l’enregistrement de radio

1. Quels sont des meilleurs logiciels d’enregistrement audio ?

Il existe plusieurs logiciels d’enregistrement audio, comme AnyMP4 Screen Recorder, Audacity, Ocenaudio, Ardour, LMMS, WavePad, AVS Audio Recorder, Mixcraft, Aiseesoft enregistreur audio en ligne gratuit, et plus encore.

2. Comment enregistrer le son d'une vidéo sur Internet ?

La méthode plus facile consiste à utiliser un enregistreur audio, comme AnyMP4 Screen Recorder, pour enregistrer le son lors de lire la vidéo en ligne que vous voulez enregistrer. Deuxième façon est d’enregistrer ou télécharger la vidéo depuis le site par un enregistreur vidéo, ensuite d’extraire le son depuis la vidéo par un convertisseur multimédia, par exemple, AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate.

3. Comment écouter la radio sur VLC ?

Sur l’interface de VLC, cliquez sur « Média » > « Ouvrir un flux réseau ». Et puis sous l’onglet Réseau, saisissez la URL de la radio en ligne. Finalement, cliquez sur le bouton « Lire » en bas pour charger et lire la radio.

Conclusion:

Avec l’un des outils d’enregistrement audio, nous pouvons enregistrer une radio efficacement. De plus, les logiciels peuvent répondre à nos besoins d’enregistrer divers types fichiers audio, comme enregistrer le son depuis le microphone, enregistrer de la musique en ligne, enregistrer le son YouTube, Netflix, ou d’autres sites.