Comment couper un fichier audio MP3 facilement

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 04.06.2021, pour Éditer Multimédia

Dans notre vie quotidienne, nous aimons écouter de la musique pour détendre notre humeur. Pour certaines de nos chansons préférées, nous voudrons l'utiliser comme sonnerie ou alarme, etc., alors comment pouvons-nous extraire une partie depuis un fichier audio ou couper une audio en plusieurs morceaux ? Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter 4 méthodes de couper MP3 pour vous aider à couper des fichiers audio facilement.

Couper MP3

1. Couper MP3 avec AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate est dédié à convertir et à éditer des fichiers vidéo ou audio. Avec ce logiciel, nous pouvons facilement couper un fichier MP3 en plusieurs parties et extraire un morceau à partir de la musique. Et après le découpage audio, il est possible de fusionner les morceaux en un seul fichier, si nécessaire.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Couper un fichier audio ou vidéo sans perte de qualité.
  • Éditer une vidéo par couper, rogner, et faire pivoter une vidéo, fusionner des vidéos, ajuster des effets vidéo, ajouter du texte/des sous-titres, ajouter divers filtres dans une vidéo, compresser une vidéo, etc.
  • Améliorer une vidéo comme ajuster la résolution vidéo, optimiser la luminosité, supprimer les bruits numériques, et réduire le tremblement vidéo.
  • Convertir divers formats vidéo et audio, y compris VOB, MP4, AVI, MKV, FLV, WMV, MPG, TS, MOV, MP3, WAV, etc., et même convertir 2D en 3D.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo ou audio fréquemment utilisés.
  • Extraire une audio depuis une vidéo ou DVD.
  • Créer des clips vidéo avec des vidéos/audio/photos et de divers thèmes.
  • Créer l'écran partagé avec des vidéos et des images.

Étape 1. Charger le fichier audio MP3 dans le découpeur audio

Une fois installé bien le logiciel, ouvrez-le et cliquez sur le bouton « Ajouter Fichier » pour importer le fichier MP3 que vous voulez couper dans ce logiciel.

Après l'importation de fichier audio, cliquez sur l'icône en forme de ciseaux afin d'accéder à la fonction de Couper.

Accéder à la fonction de Couper

Étape 2. Couper le fichier MP3

Dans la fenêtre de Couper, déplacez les curseurs sur le timeline à l'endroit où débute et se termine le morceau que vous voulez conserver.

Si vous voulez diviser le fichier audio en plusieurs morceaux, cliquez sur « Ajouter un segment » en vue de couper un autre morceau.

Couper une audio MP3

Après avoir effectuer le découpage MP3, cliquez sur « Enregistrer », puis sur l'interface principale, déroulez la liste « Enregistrer » en bas pour choisir le dossier de destination et cliquez sur « Convertir Tout » pour réaliser la découpe MP3.

Note: 1. Si vous voulez extraire et couper un morceau de musique de fond dans une vidéo, veuillez utiliser la fonction de conversion de ce logiciel pour extraire le son depuis la vidéo et l'enregistrer en MP3.
2. Si le format de votre fichier audio n'est pas compatible avec votre lecteur, vous pourriez utiliser ce programme pour les convertir en MP3, comme convertir CDA en MP3.

2. Couper MP3 avec VLC

En plus de lecture de divers formats fichiers multimédia, VLC est capable de couper des fichiers audio et vidéo. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour couper de la musique MP3 avec VLC gratuitement.

Étape 1. Ouvrez l'application VLC, puis accédez à « Vue » dans le menu principal en haut et cliquez sur l'option « Contrôles avances » dans la liste déroulante, afin d'afficher le bouton « Enregistrer » en bas.

Étape 2. Déroulez la liste « Média » et choisissez « Ouvrir un fichier » pour ouvrir le fichier MP3 à couper, et cette audio va être lue immédiatement.

Étape 3. En cours de lecture audio, positionnez le début de morceau que vous voulez conserver par cliquer sur le bouton « Enregistrer », puis cliquez sur le bouton à nouveau pour définir la fin de morceau extrait.

Et après avoir défini le point de fin, l'audio MP3 coupé sera enregistré par défaut dans le dossier « Vidéos ».

Ouvrir Vue sur VLC pour couper MP3

3. Couper MP3 avec Audacity

Comme un logiciel de l'édition audio gratuit, Audacity nous permet de couper MP3 gratuitement. Veuillez procéder comme suit :

Étape 1. Sur l'interface Audacity, cliquez sur « Fichier » en haut et sélectionnez « Ouvrir » afin de y charger le fichier MP3.

Étape 2. Cliquez sur le début du clip musical que vous voulez supprimer, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacer le pointeur jusqu'à la fin. La partie sélectionnée devient grise.

Étape 3. Cliquez sur « Édition » et sélectionnez « Couper et raccorder » dans la liste déroulante. Après cela, le morceau sélectionné sera supprimé. Vous pourriez refaire ces étapes pour supprimer des parties indésirables et conserver l'extrait musical utile.

Étape 4. Cliquez sur « Fichier », puis « Exporter audio » pour définir l'emplacement de stockage et enregistrer ce fichier MP3 coupé.

Sélectionner la partie sur Audacity pour couper MP3

4. Couper MP3 en ligne

Sur Internet, il existe plusieurs découpeurs audio en ligne servant à couper un fichier MP3 gratuitement et sans logiciel, par exemple, Clideo Couper une musique en ligne, mp3cut.net, Soundcut, AudioTrimmer découpeur audio, Voice2v couper audio, MP3CutterPro.com, et plus encore.

Vous pourriez choisir et accéder un découpeur audio en ligne, puis mettez le fichier MP3 que vous voulez couper dans ce découpeur et faites-glisser les curseurs pour fixer l'extrait sélectionné ou l'extrait supprimé. Après cela, cliquez le bouton de découpage et téléchargez cet extrait musical MP3 dans le disque local de votre ordinateur.

Couper MP3 en ligne

Conclusion:

Voici les 4 méthodes utilisées pour couper MP3 et vous pourrez couper un fichier audio facilement. Par ailleurs, il est possible de couper un fichier vidéo avec VLC et AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate, et le processus de découpage vidéo est similaire à celui de découpage audio.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.