Les meilleurs logiciels gratuits de capture d’écran sur Windows ou Mac

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 30.06.2020, pour Enregistrer Image
Logiciels gratuits de capture d’écran

Au quotidien, nous avons souvent besoin de la fonction de capture d'écran. En plus d'utiliser l'outil de capture d'écran fourni par l'ordinateur, nous pouvons également télécharger et installer un logiciel de capture d'écran professionnel gratuit. Nous vous présenterons des logiciels gratuits de capture d'écran dans cet article.

AnyMP4 Screen RecorderWinMac

  • Prendre une capture d’écran dans la zone sélectionnée ou en plein écran de PC ou Mac en format GIF, BMP, JPG, PNG, TIFF, etc.
  • Enregistrer toutes les activités sur l’écran de PC ou Mac en format MP4, AVI, MOV, WMV, TS, etc.
  • Enregistrer des audio depuis le son système et le son du microphone en format MP3, M4A, WMA ou AAC, etc.
  • Effectuer l’enregistrement vidéo/audio depuis des sites ou des applications populaires, comme YouTube, Facebook, Twitter, Netflix, Canal plus, Google, Hangouts, Zoom, Skype, etc.
  • Éditer des captures d’écran et des vidéos ou faire des marques en cours de l’enregistrement.

1. PicPick

PicPick est un logiciel de capture d'écran gratuit et facile à utiliser sur Windows. Cet outil peut capturer le plein écran, l’écran partiel, une fenêtre active ou une fenêtre de défilement, et l'opération de capture d’écran est également très simple. En outre, le logiciel de capture d'écran PicPick possède d’éditeur d'images intégré le plus couramment utilisé et puissant, et dispose de nombreuses fonctions pratiques, telles que: règle d'écran, angle, télémétrie, tableau blanc de démonstration d'écran et d’autres fonctions.

PicPick

2. Greenshot

Greenshot peut effectuer des captures d'écran de zone, des captures d'écran de fenêtre et des captures d'écran en plein écran sous Windows. Il a également une fonctionnalité intéressante, c'est-à-dire qu'il peut afficher les pixels de l'image directement au milieu de l'image pendant la capture d'écran, ce qui est pratique pour le concepteur ou un ami dans le besoin de calculer la précision de la capture d'écran. La seule chose que Greenshot semble éclipsé est qu'il n'a pas de fonction d'édition d'image puissante et ne dispose que de quelques fonctions de capture d'écran faciles à utiliser.

Greenshot

3. PrtScr

PrtScr est un logiciel de capture d'écran très cool, vous pouvez prendre des captures d'écran sous n'importe quelle forme, et après avoir pris une capture d'écran, vous pouvez graffitis et prendre en charge la sauvegarde automatique. Et après avoir utilisé l'interface de sauvegarde de capture d'écran PrtScr, vous pouvez voir l'aperçu qui ondulera. Cependant, PrtScr n'a pas pour fonction de modifier les images.

PrtScr

4. ShareX

ShareX est un logiciel de capture d'écran multifonctionnel. Ce programme se concentre principalement sur le partage des opérations après avoir effectué les captures d'écran et annoté les captures d’écran. En tant que logiciel gratuit et open source, la fonction de ShareX peut être considérée comme exagérée. Vous pouvez l'utiliser pour prendre des captures d'écran, enregistrer des écrans, choisir des couleurs, fusionner des images, générer des miniatures vidéo, vérifier les valeurs de hachage, générer des codes QR, capturer des pages Web et faire défiler les fenêtres, effectuer une reconnaissance de texte OCR sur les photos et même servir de client FTP utilisation.

ShareX

5. LightShot

Vous pouvez sélectionner n'importe quelle zone sur le bureau et faire une capture d'écran en double-cliquant sur Windows/Mac avec cet outil gratuit de capture d’écran; cette interface d'application est simple et il n'y a pas de composants inutiles; et vous pouvez télécharger votre capture d'écran sur le serveur pour partager la capture d'écran sur les réseaux sociaux. En outre, le logiciel dispose également d'un puissant éditeur d'images, d'une fonction de récupération d'images similaire.

LightShot

6. Screenpresso

Screenpresso est un outil gratuit qui peut aider les utilisateurs à prendre des captures d'écran, et peut également définir manuellement la taille et ajouter une interface de dessin pour les images enregistrées. En plus d'avoir un éditeur d'image, il existe d'autres fonctions supplémentaires, telles que le réglage du degré de flou du bord de l'image, le degré de compression de l'image enregistrée, etc.

Screenpresso

7. Fireshot

Si vous voulez prendre une capture d’écran de la page sur le navigateur Chrome, des extensions Chrome dans Chrome Web Store, comme Fireshot, peut effectuer l’opération de capture d’écran gratuitement. Avec ce programme, nous pouvons faire un type de capture parmi Capturer la page entière, Capturer la partie visible ou Capturer la zone sélectionnée sur la page de site Web.

Fireshot

8. Firefox Screenshots

Firefox dispose de la fonction de capture d’écran intégrée, qui permet de faire gratuitement des captures de la page entière ou d’une zone sélectionnée d’une page web. Il suffit sur la page Web à capturer un écran de faire un clic droit et de choisir « Effectuer une capture d’écran » dans le menu déroulant pour effectuer une capture d’écran gratuitement.

Firefox Screenshots

9. FAQs sur logiciel gratuit de capture d’écran

1. Comment faire gratuitement une capture d'écran sur PC ou Mac avec des raccourcis clavier ?

Pour Windows 10/8/7, appuyez sur la touche Impr. écran ou la touche de logo Windows + Impr. écran sur le clavier pour faire une capture d’écran gratuitement ; Sur un ordinateur Mac, il suffit de maintenir enfoncées les touches Maj + Commande + 3, Maj + Commande + 4 ou Maj + Commande + 4 + la barre d’espace.

2. Comment faire une capture d’écran sur Android ?

Appuyez simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton de diminution du volume pendant une seconde pour faire une capture d’écran sur un smartphone Android. Ou accédez à l’image que vous voulez capturer, faites glisser l'écran vers le bas pour accéder aux paramètres rapides, appuyez ensuite sur l’option « Capture d'écran ». Et des captures d’écran sont enregistrées dans le fichier Captures d'écran sous Stockage interne.

3. Comment faire une capture d’écran sur iPhone ?

Pour les appareils iPhone avec Face ID, appuyez sur le bouton d’alimentation latéral et sur le bouton d’augmentation du volume ; sur les modèles iPhone avec Touch ID, appuyez sur le bouton d’alimentation et le bouton principal. Une fois la capture d’écran fait, touchez la vignette pour la modifier ou la partager.

Conclusion:

Voilà les meilleurs logiciels gratuits de capture d’écran permettant de faire une capture d’écran sur PC ou Mac gratuitement.

Par ailleurs, nous vous conseillerions un logiciel d’enregistrement, AnyMP4 Screen Recorder, qui est non seulement capable de faire une capture d’écran, mais aussi d’enregistrer une vidéo sur un ordinateur et d’enregistrer le son sur PC ou Mac pour répondre à la plupart des besoins de l’enregistrement.

AnyMP4 Screen Recorder