Présentation et examen de MakeMKV et proposition d’alternative

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 03.11.2023, pour Ripper DVD

Si les DVD étaient très courants dans les années 1990, puis les Blu-ray dans les années 2000, la mode est aujourd’hui plutôt au partage de vidéos à la demande, au stockage en ligne ou sur disque dur bien plus gros qu’un simple disque. Beaucoup de gens cherche donc à ripper leur disque vers un fichier numérique au format compatible avec leurs systèmes et leurs matériels.

Convertir un DVD en MKV est une excellente idée car ce format propose des caractéristiques très similaires : chapitrage, multipiste vidéo, audio et de sous-titre. Cet article présente et examine un logiciel dédié à cela, MakeMKV, et propose aussi une alternative encore plus intéressante.

MakeMKV

Partie 1. Présentation de MakeMKV

On pourrait décrire MakeMKV comme un gratuiciel en ce sens que l’installer s’accompagne d’une licence gratuite de 6O jours. Et au bout de 60 jours on peut réinstaller le produit et repartir pour 60 jours gratuits. C’est un logiciel capable de tourner sous les 3 systèmes : Linux, macOS 10.7 et supérieur, Windows XP ou supérieur. Il est très régulièrement mis à jour.

Sa principale mission est d’extraire les vidéos d’un DVD ou d’un Blu-ray (même un Blu-ray en résolution 4K) pour les stocker dans un conteneur MKV. Le format MKV est probablement le format vidéo moderne qui ressemble le plus à un DVD avec ses chapitres, ses pistes audios et de sous-titre multiples, ses métadonnées, etc.

Comme la plupart des systèmes et des appareils modernes, y compris les téléviseurs, sont capables de lire le format MKV, c’est un excellent choix de format. MakeMKV ne peut pas servir à pirater un DVD.

En effet toutes les protections numériques sont conservées (et se retrouve quand on fait le chemin inverse en transcodant le fichier MKV vers un DVD).

Partie 2. Comment ripper un DVD avec MakeMKV

L’interface de MakeMKV est très simple et la conversion d’un DVD en fichier MKV ne demande que 3 principales étapes une fois qu’il est installé et lancé :

Étape 1. Ouvrir un disque (soit un disque depuis un lecteur physique, soit une image ISO) en passant par le menu Fichier > Ouvrir des fichiers ou Fichier > Ouvrir le disque ou en cliquant sur le bouton du lecteur, colonne de gauche.

Étape 2. Sélectionner le contenu à convertir. Il se présente sous la forme d’une arborescence dans laquelle on peut cocher tous les titres et les pistes à mettre dans le conteneur MKV.

Étape 3. Cliquer sur Make MKV et patienter jusqu’à la fin de la conversion.

Ripper un DVD avec MakeMKV

Partie 3. La principale alternative à MakeMKV : AnyMP4 DVD Ripper

Le principal reproche qu’on peut faire à MakeMKV, c’est qu’il ne propose que le format MKV. Ce n’est pas le cas du logiciel AnyMP4 DVD Ripper. C’est une application pour Windows 11/10/8.1/8/7 et macOS 10.12 ou supérieur et il connaît de très nombreux formats vidéos comme MP4, MKV, WebM, M4V, etc.

Il peut par exemple facilement convertir un DVD en DivX voire même en GIF. Il a en plus quelques outils d’édition pour recadrer, pivoter ou fusionner, ou encore importer une piste de sous-titre supplémentaire. Et il travaille très vite.

AnyMP4 DVD RipperWindowsMac

  • Convertir DVD en n'importe quel format vidéo fréquemment utilisé, comme MP4, AVI, MKV, WMV, MOV et format vidéo 4K UHD/1080p/720p HD, etc.
  • Ripper DVD en fichier audio, tel que MP3, WAV, WMA, M4A, etc.
  • Ripper DVD en format compatible avec la plupart des appareils portables iOS et Android.
  • Éditer ou ajuster des effets vidéo/audio avant d'effectuer la conversion.
TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER

Voici comment l’utiliser pour ripper un DVD vers le format de votre choix :

Étape 1. Installer puis lancer AnyMP4 DVD Ripper.

Étape 2. Dans l’onglet Ripper, cliquer sur le bouton Charger DVD. Ce peut aussi être un fichier ISO, un dossier DVD ou encore un dossier AVCHD.

Charger le DVD

Étape 3. Sélectionner le format cible. Pour information, la liste des formats est un tableau dans lequel il faut d’abord choisir le format conteneur dans la colonne de gauche (par exemple MP4) puis choisir la résolution dans la colonne de droite. La roue dentée ouvre les paramètres du format (codec, débit, échantillonnage, etc.).

Sélectionner le format cible

Étape 4. Choisir la piste audio et de sous-titre à insérer. En passant, on peut cliquer sur les boutons de baguette magique et paire de ciseaux pour accéder aux outils d’édition vidéo.

Ripper le DVD

Étape 5. Sélectionner un dossier Enregistrer et lancer la conversion en cliquant sur Ripper Tout.

Partie 4. FAQ sur MakeMKV et le ripage de DVD

Pourquoi quelles raisons convertir un DVD ?

Pour allonger la durée de conservation. Le plastique des DVD ne supporte pas très bien l’exposition prolongé à la lumière, la chaleur et l’humidité. Les stockages en ligne sont plus robustes. Pour économiser de l’espace mémoire. Les formats comme MKV ou MP4 peuvent utiliser des codecs très récents, tels que H.265, qui compressent bien mieux les données et autorisent de très hautes résolutions (jusqu’à 8K).

Quel sont les définitions utilisées par les DVD ?

Les DVD plus anciens utilisent la SD 480p et les plus récents la HD 720p. Les disques Blu-Ray sont généralement encodés en Full HD 1080p, parfois en 4K. Ce sont toutes des résolutions prises en charge par MKV et d’autres formats comme MP4.

Peut-on améliorer la qualité d’un DVD ?

Oui. On peut choisir une plus grande résolution lors de la conversion et aussi se servir d’une application en ligne ou hors ligne pour améliorer la qualité vidéo.

Quel est le meilleur format vidéo numérique ?

Il existe beaucoup de formats vidéo. MP4 est un des plus largement compatible sur beaucoup de plateformes et de systèmes différents. Sur les téléviseurs plus anciens, AVI étaient plus largement accepté. Quant à MKV, il est de plus en plus répandu sur les systèmes récents. La question du meilleur format vidéo dépend beaucoup du matériel ou du système destinataire et de ce qu’on veut pouvoir faire de la vidéo.

Est-ce qu’on peut utiliser VLC pour ripper un DVD ?

Oui, il peut le faire. On trouve en ligne des tutos pour ripper un DVD avec VLC.

Conclusion

MakeMKV est un gratuiciel très intéressant pour ripper simplement un DVD. Mais il ne peut le faire que vers le format MKV. Si vous avez besoin de plus de formats ou de plus d’outils d’édition, alors regardez du côté d’AnyMP4 DVD Ripper. C’est une application à la fois rapide et fiable.

CommentaireCliquez ici pour poster un commentaire.