3 façons de convertir MP4 en WebM sur Windows ou Mac

Cécile Martin Publié par Cécile Martin / 15.11.2019, 06:34 pour Vidéo
Convertir MP4 en WebM

WebM est un format de fichier multimédia ouvert principalement destiné au Web. En fait, par rapport aux autres formats vidéo (MP4, MKV, etc.), la vidéo WebM peut fournir une qualité vidéo similaire et la taille du fichier est beaucoup plus petite. Et WebM est maintenant largement utilisé par YouTube et d'autres sites de partage de vidéos populaires. Bien que MP4 soit un format de fichier largement pris en charge par la plupart des lecteurs multimédias, si vous voulez mettre des vidéos MP4 sur un site de partage de vidéos, vous devriez les convertir en format WebM. Veuillez lire ce qui suit pour convertir MP4 en WebM.

Façon 1. Convertir MP4 en WebM sans perte de qualité

AnyMP4 Convertisseur Vidéo Ultimate vous permet de convertir facilement et rapidement des fichiers MP4 en WebM et en d’autres formats vidéo sans perte de qualité. Et ce convertisseur vidéo professionnel peut nous aider également à éditer les vidéos avant la conversion.

AnyMP4 Convertisseur Vidéo UltimateWinMac

  • Convertir des formats vidéo généraux/4K/HD/3D par lot, comme MP4, WebM, AVI, FLV, MOV, MPG, TS, MTS, M4V, WMV, etc.
  • Supporter la conversion audio et extraire l’audio depuis la vidéo.
  • Ripper DVD en format vidéo ou audio pour une lecture libérale.
  • Éditer et modifier des vidéos, comme couper/rogner/fusionner des vidéos, retourner une vidéo, ajouter un filigrane/des sous-titres aux vidéos, etc.

Étape 1. Importer des vidéos MP4 dans le convertisseur WebM

Lancez le convertisseur fiable, et cliquez sur le bouton « Ajouter Fichier » dans la barre d'outils pour y ajouter des vidéos MP4. Vous pourriez également faire glisser des fichiers MP4 vers l’interface du convertisseur WebM en MP4.

Ajouter des fichiers MP4

Étape 2. Éditer les fichiers vidéo MP4 (facultatif)

Vous pourriez cliquer sur « Édition » ou « Couper » pour personnaliser l'effet vidéo, par exemple, couper/rogner la vidéo, ajuster des effets vidéo, ajouter un filigrane ou effectuer d’autres modifications vidéo.

Édition

Étape 3. Convertir MP4 en WebM

Sélectionnez MP4 dans le menu déroulant de « Profil ». Choisissez ensuite le dossier de sortie pour enregistrer les vidéos converties en cliquant sur « Parcourir ». Finalement, cliquez sur le bouton « Convertir » pour commencer à convertir les vidéos MP4 en WebM.

Convertir MP4 en WebM

Façon 2. Convertir MP4 en WebM avec VLC

En plus de lecture de divers fichiers multimédias, VLC dispose des fonctions supplémentaires, telles que la conversion vidéo, gravure de DVD, etc. Voici les étapes détaillées de conversion de MP4 en WebM par ce programme.

Étape 1. Ouvrez le lecteur multimédia VLC, cliquez sur « Média » dans le menu principal en haut, et sélectionnez « Convertir/Enregistrer » dans la liste déroulante.

Ouvrir VLC et choisir Média

Étape 2. Sous l’onglet Fichier, cliquez sur le bouton « Ajouter » pour sélectionner et importer des fichiers MP4. Et puis, cliquez sur « Convertir/Enregistrer » dans la partie inférieure de l’interface.

Ajouter le fichier MP4

Étape 3. Dans la fenêtre Convertir, dépliez la liste Profil et choisissez Video-VP80+Vorbis (WebM) comme le format de sortie.

Convertir MP4 en WebM par VLC

Étape 4. Cliquez sur « Parcourir » pour définir l’emplacement de stockage, et puis tapez le bouton « Démarrer » pour achever le processus gratuit de conversion de MP4 en WebM.

Façon 3. Convertir MP4 en WebM en ligne

Utiliser des convertisseurs vidéo en ligne est également une méthode gratuite pour convertir MP4 en WebM. Mais, ce moyen nécessite un bon état du réseau et limite la taille de vidéo à convertir, qui généralement est inférieure à 200 Mo.

Sur Internet, il existe plusieurs convertisseurs vidéo en ligne, par exemple, Online-convert.com, Convertio, Zamzar, Aconvert.com, etc. Ici, prenons le cas de Zamzar.

Étape 1. Dans la page Zamzar, cliquez sur « Ajouter des fichiers » ou sélectionnez une URL pour mettre le fichier MP4 dans le convertisseur.

Étape 2. Après l’importation de vidéo, sélectionnez WebM comme le format de sortie.

Étape 3. Saisissiez votre adresse électronique pour recevoir le lien de téléchargement de vidéo convertie. Cliquez ensuite sur « Convertir maintenant » pour lancer la conversion.

Convertir MP4 en WebM sur Zamzar

Conclusion:

Lors de convertir MP4 en WebM, ou convertir WebM en MP4, vous pourriez sélectionner un convertisseur vidéo approprié parmi les programmes de conversion ci-dessous en fonction de votre condition.

Par ailleurs, puisque VLC supporte quelques formats de sortie et que des convertisseurs en ligne limitent la taille de la vidéo chargée, le logiciel de conversion professionnel est un choix plus approprié pour répondre à presque tous les besoins de conversion vidéo, par exemple, convertir MP4 en d’autres formats vidéo, ou même convertir MP4 en MP3.